J’essaie d’utiliser le sensor next_alarm de mon téléphone pour allumer la lumière au réveil.
A priori cela fonctionne, même un peu trop…
La lumière s’allume quand l’alarme sonne mais pas seulement l’alarme. Quand n’import quel évènement du calendrier est notifié la lumière s’allume. Rappels inclus
J’utilise l’automatisation déclencheur pour le moment :
La 1ère question est donc : Comment faire pour que la lumière s’allume uniquement par l’alarme et pas avec les notifications du calendrier ?
Si on pouvait en plus choisir le nom de l’alarme déclencheur ce serait le top
2ème question, savez-vous comment allumer cette lumière progressivement ?
Stopped because an error was encountered at 10 novembre 2023 à 12:56:00 (runtime: 0.00 seconds)
In 'template' condition: ValueError: Template error: as_timestamp got invalid input 'unknown' when rendering template '{{0 < as_timestamp(states(sensor) if sensor != 'none' else states('sensor.date') ~ ' ' ~ manual_time) - as_timestamp(states('sensor.date_time_iso')) <= float(seconds) and states(check_entity) in ['unknown', 'on', 'home']}}' but no default was specified
Merci mais là j’avoue ne pas trop savoir comment mettre en pratique cette méthode.
Dans quel fichier doit-on mettre le sensor template ? Dans le configuration.yaml ? Pas directement dans le sensors.yaml j’imagine puisque la ligne sensors: apparait (ou sans cette ligne ?) ?
J’imagine que le trigger va lui dans automations.yaml mais que le sensor crée peut-être utilisé directement dans le blueprint cité plus haut ?
Le from 11 to 10 m’intrigue aussi… Est-ce l’activation de 11h à 10h le lendemain ?
La désactivation des notifications de l’appli calendrier Samsung est grisée, la modification ne m’es donc pas possible.
Mais de toutes façons je ne recevais pas de notifications en double sur le téléphone comme décrit dans le lien donné. Le problème ne semble donc pas venir de là.
As-tu essayé en forçant le package android à utiliser par le capteur next-Alarm ?
Dans l’application companion, gestion des capteurs, capteur d’alarme, en bas, tu cliques sur autoriser la liste (plusieurs fois en fonction du tel) et tu coche la package correspondant à ton alarme. Ce sera ainsi le seul utilisé pour ce capteur.
Pour savoir quel package utiliser, tu programme une alarme proche sur ton tel et tu regarde le nom du package affiché dans l’état du capteur d’alarme sur companion. C’est celui-ci que tu dois cocher dans la liste.
Par exemple ici ( horloge xiaomi + horloge google)
Il n’y a plus que l’alarme qui déclenche l’automatisation
Par contre j’ai un autre problème avec elle. La lumière s’allume bien progressivement de 0 à 100% dans le délai prévu avant l’activation de l’alarme mais passe de 100% à 2% dès que l’alarme sonne…
Encore un fois j’en appel à vous pour m’aider à élucider ce phénomène étrange
Tu utilise le blueprint proposé plus haut ?
Tu as mis quelque chose dans la partie post sunrise action ?
Tu peux y ajouter le service light turn on avec luminosité à 100 % par exemple, ou un script avec light turn on 100 % pendant x minutes…tout est possible
Yep, bonne idée, mais en fait ça semble être just un bug. J’ai retesté et là ça reste à 99% donc tout est ok.
Mais je garde ton idée de post action pour éteindre avec un timer
Bonjour,
Alors j’ai beau faire la même chose que vous, mais j’ai toujours le même problème. le « next_alarm » est paramétré sur le calendrier et non sur les alarmes. Voici ma configuration :