Mon problème
Bonjour,
Existe-t-il une solution pour utiliser une automatisation Mi Home depuis Home Assistant?
J’utilise Mi Home pour la gestion de l’alarme notamment.
Une automatisation me permet d’activer l’alarme et de réveiller la caméra de sécurité (Mi 360 Home security).
La caméra enregistre en cas de détection de mouvement et transfère les vidéos sur un NAS.
Une autre automatisation met en veille la caméra et désactive le système d’alarme.
J’aimerais pouvoir les exécuter depuis HA.
Aujourd’hui je suis capable d’armer et désarmer l’alarme de la Gateway depuis HA, mais pas de réveiller ou mettre en veille la caméra. Les seules intégrations trouvées pour la caméra permettent d’afficher le flux. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse gérer plus depuis Home Assistant. Peut-être suis-je passé à côté?
C’est ce qui m’empêche de recréer ces automatisations dans HA.
Merci pour votre aide.
Ma configuration
System Health
version |
core-2022.2.3 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.9.7 |
os_name |
Linux |
os_version |
5.10.63-v8 |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
Github API Calls Remaining |
4983 |
Installed Version |
1.22.0 |
Stage |
running |
Available Repositories |
975 |
Downloaded Repositories |
2 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 7.2 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2022.01.1 |
docker_version |
20.10.9 |
disk_total |
447.1 GB |
disk_used |
15.4 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
rpi3-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Terminal & SSH (9.3.0), Duck DNS (1.14.0), File editor (5.3.3), Let’s Encrypt (4.12.0), eWeLink Smart Home (1.2.3), deCONZ (6.11.1), SQLite Web (3.2.1), Glances (0.14.2), Samba Backup (5.0.0), MariaDB (2.4.0), phpMyAdmin (0.7.0), Bookstack (0.13.7), Grafana (7.4.1), Log Viewer (0.12.2) |
Lovelace
dashboards |
3 |
resources |
0 |
views |
14 |
mode |
storage |
___
C’est plutôt fermé Xiaomi 
Tu utilises quelle intégration miio(officielle) ou miot(de hacs) ?
Comme tu arrives à armer le système sur la passerelle depuis HA, ça ne peut pas te servir comme trigger dans mihome, pour faire le lien entre les 2?
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
Comme tu arrives à armer le système sur la passerelle depuis HA, ça ne peut pas te servir comme trigger dans mihome, pour faire le lien entre les 2?
Non, je ne peux automatiser : « si alarme armée, alors réveil de la caméra ». Je peux seulement réveiller la caméra si l’alarme est déclenchée. Ce scénario me convient moins.
J’utilise l’intégration officielle Xiaomi Miio.
Je n’ai pas encore essayé miot de HACS. Je devrais peut-être essayer, peut-être que la gestion des caméras serait assurée.
C’est fiable/sécurisé selon toi?
Et tu arrives à récupérer le flux sur un caméra non hackée avec Miio?
L’intégration Miot de hack, utilise a priori un API plus récente et permet suivant les modèles un accès local sans cloud… mais bon la réactivité n’est pas top top… mais au moins j’arrive à accéder à mes caméras qu’'avant je ne pouvais pas…
L’intégration couvre un nombre énorme de matériels… mais vas’y pour comprendre certaines fois les docs c’est un traduction google du chnois on dirait 
Le passage en local ou cloud dépend du matériel, j’ai 1 caméra en local (Mi Basic 1080P) et 1 qui ne marche qu’en cloud (Mi 360 1080p)… dans les 2 cas ça donne accès au flux vidéo, à la dernier capture de mouvement et un binary sensor pour l’allumer ou l’éteindre.
En termes de sécurité… ben tu entres ton user id et pass mi home dans un programme fait par quelqu’un sur github… donc bon tu peux regarder le code si tu veux…
Et tu arrives à récupérer le flux sur un caméra non hackée avec Miio?
Non, la caméra n’est même pas détectée par Miio.
Elle l’est par la Freebox (IP visible sur le réseau local). Je peux juste savoir si elle est présente.
dans les 2 cas ça donne accès[…] et un binary sensor pour l’allumer ou l’éteindre.
OK, j’essaierai. Si je peux l’allumer et l’éteindre depuis HA, ce serait un moyen d’arriver à mes fins.
Merci pour tes retours.
Dans Mi Home, j’ai associé un Switch physique (WXKG01LM) à mes automatisations :
- single (clic) > Armer alarme et caméra allumée
- double (clic) > Désarmer alarme et caméra en veille
J’ai essayé de trouver comment exécuter un simple ou un double clic sur l’entité (binary_sensor.switch_158xxxxxxxx) depuis HA sans toucher physiquement le Switch. Sans succès.
Est-ce possible?
Les boutons a piles sont rarement bi directionnels… Sinon tu passerait ta vie a changer les piles.
Ce genre de bouton n’ont qu’une valeur qui correspond à la dernière action réalisée.
Mais pas plus…
OK, merci pour ta réponse.
Du coup, j’ai testé Miot, et en effet, je peux mettre en veille et réveiller ma caméra.
J’ai donc automatisé les modes « présent » et « absent » dans Home Assistant, c’est top.
A la question « est-il possible de récupérer une automatisation Mi Home dans Home Assistant? », la réponse serait donc négative.
Bon, MIOT semble ok pour les sensor. Les flux vidéo des caméras c’est plus aléatoire… mais bon entre ça et rien, je me contente de ça pour le moment, un jour j’investirai dans des caméras moins fermées.
Pour MiHome, faudrait poser la question au développeur de MIOT sur son github.
Vu que tu dois te connecter sur ton compte Mi… peut-être que c’est exposé… mais je n’ai rien vu pour le moment.
1 « J'aime »
J’essaie d’afficher le flux mais je galère.
J’arrive de temps en temps à avoir une image figée, et puis souvent rien.
J’ai ajouté ceci dans customize.yaml :
camera.chuangmi_ipc019_xxxx_camera_control:
miot_cloud: "true"
# motion_stream_slice: -1
sub_motion_stream: true
keep_streaming: true
video_attribute: 1
Voici ce que j’ai dans les logs :
2022-02-12 16:18:29 INFO (MainThread) [homeassistant.components.stream.stream.camera.chuangmi_ipc019_xxxx_camera_control] Started stream: https://cn01.livestreaming.io.mi.com/hlstranscoder/xxxxx_H265transH264/playlist.m3u8
2022-02-12 16:18:30 WARNING (stream_worker) [libav.https] HTTP error 403 Forbidden
2022-02-12 16:18:30 ERROR (stream_worker) [homeassistant.components.stream.stream.camera.chuangmi_ipc019_xxxx_camera_control] Error from stream worker: Error opening stream (HTTP_FORBIDDEN, Server returned 403 Forbidden (access denied)) https://cn01.livestreaming.io.mi.com/hlstranscoder/xxxxxxx_H265transH264/playlist.m3u8
2022-02-12 16:18:30 INFO (MainThread) [homeassistant.components.stream.stream.camera.chuangmi_ipc019_xxxx_camera_control] Stopped stream: https://cn01.livestreaming.io.mi.com/hlstranscoder/xxxxxxxx_H265transH264/playlist.m3u8
2022-02-12 16:20:06 INFO (MainThread) [custom_components.xiaomi_miot.sensor] New xiaomi message for xxxxxx: Camera 360: User xxxxxx is watching the livestream of 16:20 on a smart display from Camera 360 on.
2022-02-12 16:20:07 WARNING (SyncWorker_3) [custom_components.xiaomi_miot.camera] Camera 360 Camera Control: stream address status invalid: 403 (Forbidden)
2022-02-12 16:20:36 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of camera.chuangmi_ipc019_xxxx_camera_control is taking over 10 seconds
2022-02-12 16:24:36 WARNING (SyncWorker_17) [custom_components.xiaomi_miot.camera] Camera 360 Camera Control: stream address status invalid: 404 (Not Found)
Tu aurais une idée?
J’ai pas mal d’erreurs aussi dans le log, ce n’est pas très stable…
Mais je n’ai jamais eu d’erreurs 403. Le mot de passe est bon?
Je vois que tu es sur le serveur chinois, c’est peut-être lié…
je ne sais plus désolé