Déclencheur automatisation sauf si déclenché par HA

Mon problème

Bonjour,

Je souhaiterai créer une automatisation qui se déclenche lors de l’allumage/extinction d’une certaine lumière, uniquement si quelqu’un appui sur l’interrupteur.
Je ne veux pas quelle se déclenche si :

  • Une automatisation a allumer/éteins cette lumière
  • Un assisant vocal a allumer/éteins cette lumière
  • La lumière a été allumée/éteinte depuis l’interface de Home assistant.

Ci-dessous une image du journal HA pour illustrer mon propos : je souhaite que l’automatisation ne se déclenche que au moment des flèches rouges.

Est-ce possible ?
Auriez-vous une idée de comment faire ?


Ma configuration

L’objet en question est un micromodule en Zigbee2MQTT/Mosquito

Pourquoi

Divers raison, au choix :

  • Être certain que la personne est bien dans la pièce pour lancer l’automatisation
  • Éviter les doubles allumages, qui éteignent la lumière : La lumière est allumé par un capteur de mouvement, et quasi en même temps la personne appui sur l’interrupteur, et donc la lumière s’éteins. La personne doit réappuyer sur l’interrupteur pour allumer la lumière. On peux créer une automatisation pour vérifier s’il n’y pas au d’allumage lors des dernières secondes.
1 « J'aime »

Hello.

Hélas pas de réponse, mais je me suis posé une question proche et j’y ai répondu par des contournements…

Je vais suivre attentivement cette conversation pour voir si tu obtiens des réponses… ça m’intéresse…

BBE

PS: ma solution ne couvre pas le cas que tu décris d’appui bouton juste après le déclenchement de l’automatisation. Cependant tu pourrais l’adapter et modifier l’automatisation qui se lance à l’extinction de la lumière pour tester si la lumière est resté allumée moins de XXs et la rallumer dans ce cas. tu aurais ainsi un clignotement, mais pas une extinction, mais c’est loin d’être parfait…
Chez moi, les utilisateurs se sont naturellement vite habitués aux automatismes et après quelques extinction intempestives, ils « attendent » l’automatisation désormais. Et je n’ai pas trouvé le besoin de couvrir ce cas.