Declencheurs MODELE DE TEMPS

Bonjour
je voudrais savoir a quoi correspond MODELE DE TEMPS et comment le configurer (j’ai creer une automation de volets mais cela ne se declenche pas) certainement a cause du MODELE DE TEMPS (time_pattern)
Merci de vos réponses

Bonjour, après lecture, ça correspondrais a un déclencheur style toutes les 5 minutes, toutes les minutes, a tel heures, etc je pense que ce n’est pas vraiment un déclencheur pour ton automation de volet, peut tu développer ce que tu veux faire.
Stefan

Bonjour Steffeur, merci pour ta réponse
en fait j’ai crée un scenario de fermeture/ouverture des volets au coucher/lever du soleil.Le scénario fonctionne correctement mais je voulais juste savoir a quoi cela correspondait le déclencheur MODELE DE TEMPS.Donc pour mon cas (si j’ai bien compris tes explications) le MODELE DE TEMPS irait voir toutes les minutes si c’est l’heure du coucher du soleil (peut être que je devrais mettre plus (5 mn) de façon a préserver les accès a la carte µSD) ?

tout a fait en fait tu peux l’utiliser de 3 façons: d’après ce que j’ai compris:

automation:
  trigger:
    - platform: time_pattern
      # toutes les heure a la 5 éme minutes
      minutes: 5

automation :
  trigger:
    - platform: time_pattern
      # une fois par minutes de 3h à 4h
      hours: "3"
      minutes: "*"

automation :
  trigger:
    - platform: time_pattern
      # toutes les 5 minutes
      minutes: "/5"

stefan, si ca peut t’aider, tu mettrais en trigger time pattern , minutes « /5 », puis en condition le soleil est couche ou levé.
mais je pense que ton scenario risque de tourner toute les 5 minutes.
personnellement j’aurais plutôt fait quelque chose comme ca:

trigger :
state sun,
condition:
ce qui peut empecher d’ouvrir ou ferme ( un binaire pour les vacances etc)
action:
choix 1 condition: volet fermer et soleil lever
action 1: lance script ouverture volet
choix 2 condition volet ouvert et soleil coucher
action 2: lance script fermer volet

de cette façon l’automation ne se lance qu’une fois, et tu créer 2 script réutilisables pour l’absence, la pluie ou autre .
un binaire pour empêcher qu’il s’ouvre ou se ferme dans des cas précis. vacances ou action manuel (belle maman viens :wink: vite on ferme tout et faudrait pas que cela se réouvre tout seul, ou tu as fermé par une autre automation)