Decluttering templates - boucles et conditions - c'est possible?

Bonjour,

Je sais que certains d’entre vous utilisent les decluttering templates.

Est-ce que par hasard l’un d’entre vous y aurait déjà intégré des boucles et/ou des conditions au sein des templates ? ça me permettrai de simplifier encore mes templates, mais malgré mes recherches je n’ai rien trouvé…

Merci d’avance, et bonne soirée !

Salut,

La syntaxe jinja fonctionne dans les éléments de la carte mais j’imagine que c’est pas ta question.
Le mieux c’est de partager un petit exemple

Alors je me demande si ça n’est pas ce que je veux, mais je n’y arrive pas…

Ce que j’aimerai, par exemple, c’est afficher un bout de mon template seulement si une condition est vraie.

Du coup, j’ai tenté ça suite à ton message :

partial-gree-fan-speed:
    card:
      type: horizontal-stack
      cards:
        {% if (true) %}
          - type: custom:decluttering-card
            template: partial-gree-fan-speed-option
            variables:
              - entity: '[[entity]]'
              - fan_speed: low
        {% endif %}

Sauf que visiblement, il n’aime pas la plaisanterie :

image

J’ai manqué quelque chose ?

Edit : j’ai évidemment des chosed sous mon endif hein, je le laisse pas vide

J’imagine que la piste des cartes conditionnels a déjà été exploré ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup de l’idée, je ne connaissait pas.

Malheureusement, je crains que ça ne colle pas avec mon besoin, je n’ai pas trouvé dans la doc comment mettre de conditions complexes.

Typiquement, j’aurai besoin que ma carte ne s’affiche que si :

{{ state_attr('climate.clim_salon', 'hvac_modes') | select('match', 'auto') | list | count > 0 }}

En vrai, ce que je cherche, c’est à pouvoir utiliser des structures de contrôle, pour pouvoir passer à mon template une liste (ici mon state_attr(‹ climate.clim_salon ›, ‹ hvac_modes ›)), et boucler sur chacune des valeurs pour afficher un bouton par exemple.

Tu crées une entité en sensor template avec ton code, puis tu appelles ton entité dans la carte conditionnelle.

Merci de l’idée, mais pas possible :slight_smile:
En effet, ma condition va varier en fonction de l’entité que je vais passer à mon decluttering template, et je ne veux surtout pas m’embêter à créer X sensors correspondants à chacun des cas :wink: