Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens chercher conseil pour la gestion ipv6 d’un réseau constitué d’une box SFR Nb6 et d’un ensemble TP-LINK Deco M4 en mode routeur.
Actuellement, l’installation fonctionne parfaitement en ipv4, j’ai accès depuis l’extérieur à un raspberry pi et un enregistreur vidéo sans problème.
Mais impossible d’avoir une ipv6 derrière le Deco.
Lorsque le Deco était en mode point d’accès, les périphériques possédaient une adresse ipv6 et je pouvais y accéder depuis l’extérieur en ipv6. J’ai configurer les Deco en mode routeur afin de profiter des quelques options proposées (contrôle parental, priorité…)
Autant je me débrouille bien en gestion/redirection sur ipv4, autant je suis perdu en ipv6.
J’ai cru comprendre qu’il fallait configurer un « nexthop » sur la box pour indiquer que le Deco attribue les ipv6, mais cette option n’est pas disponible sur la box sfr.
Ma question est la suivante :
Est-il possible d’utiliser les Deco en mode routeur et en ipv6 derrière une box sfr nb6, et si oui comment ?
Hello
Effectivement pour pouvoir utiliser ton routeur deco il faut que tu indiqué à ta box le routeur auxquels tu délègue ton subnet IPv6 (un /64 j’imagine)
A la suite de ça il faudra configurer ton routeur deco pour qu’il puisse fournir les informations de configuration ipv6 pour les machines de ton réseau
Attention la gestion réseau en IPv6 est relativement différentes d’ipv4 il n’y a pas de nat/pat pas example
Il faut que ton routeur deco soit capable de gérer le firewalling de ton subnet sinon il faudra le gérer sur chacune de tes serveurs
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Ça confirme tout ce que j’ai lu jusqu’à présent.
Le problème est que je ne trouve pas comment régler ça dans la box sfr.
Mon Deco principal a bien une ipv6 attribuée, mais les périphériques connectés dessus n’en ont pas.
En mode point d’accès tout fonctionne parfaitement, mais je dois configurer les redirection ipv4 dans la box FAI, ce qui oblige à tout reprendre en cas de changement de FAI ou remise à zero de la box en cas de dysfonctionnement de la connexion (les opérateurs aiment bien commencer par ça, même si le problème vient toujours d’ailleurs…)
Merci
chez free tu peux meme avec de la délégation pour 5 subnet /64
après pas besoin de grand chose pour gérer l"ipv6 un router advertisement pour le SLAAC ou un DCHPV6 de quoi gérer le firewall de ton subnet et c’est ok
Chez sfr j’ai une option dmz v6 avec un subnet different de celui attribué par le DHCP. Je pense qu’il faudrait pouvoir configurer l’adresse manuellement dans le Deco, mais ce n’est pas possible.
Si je veux utiliser ipv6, il me semble en effet que je n’ai pas d’autre solution. J’ai déjà essayé et sa fonctionne bien, mais je pers toutes les options routeur du Deco… dommage.
L’autre solution et de conserver uniquement ipv4.