Déconnection certains Sonoff

Bonjour a tous :slight_smile:
Depuis notre emménagement certains de mes Sonoffs se déconnectent de H.A mais sont bien actifs dans Ewelink.
Une fois active dans Ewelink, ils sont à nouveau immédiatement reconnus dans H.A
Une idée svp?
Merci et bonne journée :-)___

Non reconnus:

Reconnus après les avoir activés dans Ewelink:

Salut

Adresse IP dynamique sur BOX ???
pourquoi ne pas passer en solution cloudless comme ESPHOME

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Oui effectivement je suis en ip dynamique sur mon routeur et sûrement aussi sur ma box (?) .
ESPHOME, je ne connais pas encore. Je vais regarder ce que c’est .
Bonne journee :slight_smile:

Salut

Tu verra l’essayer c’est l’adopter

il y a plein de tuto ici
@Tedour nous régale de super tutos en video

tel que

c’est tres bien foutu, didactique progressif
bravo a lui

hé ben la Thaïlande t’es déjà debout ???

bonne journée

1 « J'aime »

Ok je vais regarder ça, car mes premières recherches m’ont un peu perdu:-) ça m’a l’air un peu costaud …
Je regarde la vidéo demain matin ( ici il est 23:10)
Merci encore :slight_smile:
Bonne journee

j’étais persuadé qu’il y avais plus de décalage…

Mais bonne soirée a toi
justement ESPHOME est méthodologie de très haut niveau
donc c’est bien plus facile que d’autres langages de programmation.

et sauf erreur de ma part on est tous là pour s’entre aider…

@+

1 « J'aime »

Hello :slight_smile: alors j’ai regarder les vidéos d’installation, très bien faites. Donc si j’ai bien compris ESPHOME sert à programmer des micro contrôleurs. Par contre rien a propos du « cloudless » et à propos de mes sonoffs. J’ai,regarder une autre vidéos en anglais qui montre qu’avec ESP Home on peut « flasher » ses Sonoffs, mais cela demande quelques manipulations (soudures etc.
Donc je reste encore un peu perdu quand à la solution « cloudless » dont tu parles et par rapport a mon problème de déconnections de mes sonoffs.
Je vais continuer de chercher sur internet :slight_smile: bonne journee :slight_smile:

Salut

Sur tes modules sonoff tu vas remplacer le microprogramme ou firmware qui dialogue avec les serveur d’itead via internet, par un firmware qui n’a besoin que de ta couche réseau local (sauf si besoin serveur NTP)
ce qui fait que la commande ou la reception d’information de ton module sonoff
n’a pas besoin de transiter par les serveur d’itead tout reste en local d’ou l’appelation cloudless
Les modules SONOFF sont basés sur des microcontroleurs ESP8266 ou ESP32 qui sont utilisés comme cerveau des modules sonoff
plusieurs hack existent
ESPEASY TASMOTA et maintenant intégré a HA, ESPHOME
Ce la te permettra de créer un microprogramme adapté a ton besoin et ce de manière relativement facile

actuellement ton sonoff communique avec ha en transitant via les serveurs de itead,
donc a chaque changement d’adresse IP externe sur ta box tu as potentiellement un problème de lien entre l’intégration HA sonoff

si tu shoot l’intermédiaire itead c’est un mode de défaillance que tu supprimes

j’espère avoir éclairé tes lumières

Mille merci :slight_smile: c’est beaucoup plus clair maintenant :slight_smile:
Deux petites questions:

  • si HA transite vers ITEAD, l’application Sonoff de HA ne sert qu’à faire cette passerelle donc?
  • Je pourrais retirer l’add On plus tard ?
  • Est ce complique a flasher les Sonoff ? J’ai vu que l’on a besoin de certain connecteur et de faire des soudures. C’est bien ça ?

Bon ça fait trois questions finalement :-)))

si tu flash avec ESPHOME, effectivement tu n’a plus besoin de ITEAD
Donc l’add on est inutile
la soudure n’est pas toujours nécessaire surtout si tu peux avoir de l’aide ( deux mains en plus) pour s’assurer du bon contact des câbles duponts sur le Circuit imprimé de ton sonoff

pour flasher les sonoff
tu aura besoin d’une interface FTDI ( c’est un convertisseur USB vers série) et qui fait aussi de l’adaptation de niveau de signal ( 5V vers 3.3 )

recherche FTDI sur Ali-exp ou tamazon ça coute moins de 2 euro chez ali
image

il te faudra aussi des cables duponts
prends en un lots des trois types
male male
femele femele
male femele


un investissement d’une 15 Euros en Europe

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup, je vais chercher ca ici.
En fait ce qui m’a induit en erreur c’est un schema que j’avais poste sur le forum l’année dernière, je pensais que SONOFF LAN faisait en sorte que l’on ai plus besoin de passer par ITEAD.
Je vais donc creuser du cote de ESPHOME.

voici ce que l’on trouve ici:

et

merci de ton aide :slight_smile:
bonne journee
:slight_smile:
![Captur

Merci de parler de mes tutos, ça fait plaisir :slight_smile:
@Lolothai, je te conseille d’acheter une carte nodemcu ESP8266 ou mieux une ESP32 (comme celle de la vidéo ci-dessous) pour tester ESPHome, cela sera beaucoup plus facile et efficace à mon avis.

Ok merci Tedour et bravo pour tes vidéos :slight_smile:

Juste pour comprendre, à propos d’un de mes Sonoff, est que cette erreur est bien une erreur de déconnection ou est ce autre chose?


2023-06-23T14:05:20.106Z [ERROR] getDataSync: disabled.json -> 100102cc2f no data
2023-06-23T14:05:20.580Z [INFO] Found LAN multi-channel switch
2023-06-23T14:05:20.581Z [ERROR] getDataSync: disabled.json -> 100102cc2f no data
2023-06-23T14:05:20.995Z [INFO] Found LAN multi-channel switch
2023-06-23T14:05:20.996Z [ERROR] getDataSync: disabled.json -> 100102cc2f no data
2023-06-23T14:05:26.887Z [INFO] HA-WS heart beat result: "pong"

Merci:-)

Hello :slight_smile:
Est ce que la déconnection de mes sonoff peut etre du a ma nouvelle configuration wifi? Je n’avait pas ces problèmes de déconnections avant…j’essaye de comprendre ce qui a pu se passer avant de faire le pas vers ESPHOME, car j’ai tout de meme plus de 50 devises a flasher …
merci de vos retours et bonne journee :slight_smile:

Hello :slight_smile:
Je reviens vers vous car j’ai trouvé une partie du problème.
Peut être que cela peut servir à quelqu’un d’autre:

I faut changer le 0 en 1 sur les ligne 107 et 157 dans /custom_components/sonoff/core/ewelink/cloud.py`

Line 107 in c317407

async def login(self, username: str, password: str, app=0) → bool:

async def login(self, username: str, password: str, app=1) → bool:

edit:

and do the same change from 0 to 1 in line 157 of the same file:

SonoffLAN/custom_components/sonoff/core/ewelink/cloud.py

Line 157 in c317407

async def login_token(self, token: str, app: int = 0) → bool:

async def login_token(self, token: str, app: int = 1) → bool:

Et redémarrer HA.
Cela a fonctionné pour moi.

Petite question, j’ai SonoffLAN et l’intégration officielle SONOFF.
Dois je garder que SonoffLAN?
Bonne journee
:slight_smile:

Je n’ai que sonofflan et tout fonctionne depuis presque 3 ans. C’est d’ailleurs cette intégration qui m’a fait choisir home assistant a l’époque

Ok merci Tochy, donc c’est peut être mieux que je supprime l’intégration Sonoff et ne garde que SonoffLAN? C’est également peut être pour cela que j’ai des soucis de temps en temps?

Je pense que je me mélange les pinceaux. Installation dans HACS de SonoffLAN puis configuration avec Add on Sonoff dans Integration, c’est ça? Donc je n’ai,que SonoffLAN en réalité. Yes?
Merci d’éclairer ma;lanterne car je commence à douter :slight_smile: