Oui, c’est comme cela que j’ai fait pour accéder au fichier config de mon ssd. Sauf que tu dois installer l’utilitaire Disques car il n’est pas d’origine avec Raspian. Il faut suivre toutes les étapes que je décris dans l’autre post, étapes que j’ai partagées après avoir cherché car j’étais novice aussi, sauf qu’à la place du code overclock, tu mets ta ligne de code.
Voici précisément comment activer l’utilitaire « Disques » pour accéder à ton fichier config du ssd:
@rent_jazz Quand tu démarres Raspbian avec ta carte sd, tu vas dans l’invite de commande et tu tapes: sudo apt install gnome-disk-utility
Ensuite, tu sors de l’invite de commande et tu vas dans le menu de Raspbian: dans Accessoires > Disques > Modifier les options de montage, Décocher réglage par défaut pour que le disque soit monté au démarrage et pouvoir accéder au fichier config .
Tu redémarres et tu auras accès au fichier config de ton ssd.
Si tu ne sais pas modifier le fichier config via l’utilitaire « Disques », tu peux repérer le chemin d’accès à ce fichier via l’utilitaire. Ensuite, tu vas dans l’invite de commande du Raspbian et tu tapes le chemin d’accès vers le fichier config que tu peux ensuite modifier directement dans l’invite de commande. Chez moi, le chemin d’accès au fichier config du ssd se réalise via la commande "sudo nano /mnt/9320-80FB/config.txt ". La commande pour accéder au fichier config de la carte sd était le suivant: " sudo nano /boot/firmware/config.txt "
Je suis en version 2024 10.2 en passant par toutes les versions intermédiaires.
RPI5(8Go), SSD netac 250 Go en USB3, Clé Zwave Gen 5.
J’ai mis ma clé Zigbee Sonoff sur un rpi3 séparé pour éviter les galères de maintenance.
Je n’ai pas rencontré de problème récent sur Rpi5 ni au niveau cpu (1%) ni utilisation mémoire (20%).
J’ai juste eu une utilisation de 0,6% du swap lors du changement de superviseur.
Dans le cas de @rent_jazz, je remettrais l’ image HA avec Pi imager puis la sauvegarde. A chaque fois que j’ai essayé de manipuler les fichiers de mon SSD sur PC ou Mac, j’ai galéré.
Bonjour à tous,
Je reviens a nouvelles tardivement car j’ai du racheter un petit écran sur amazon pour faire les manips sur le fichier config.txt.
Selon le tuto de @Matt1 .
J’ai pu en montant le disque SDD via raspbian acceder et écrire via le terminal sur le fichier config.txt la ligne dtoverlay=dwc2.
Malheureusement, retour à la case départ.
Après remise en service de HA sur le RPI5.
Ce dernier a encore planté au bout de 30 heures.
Il reste accessible en local en mode dégradé mais plus fonctionnel a distance via cloudflare.
Seuls mes volets pilotés par rfxcom répondent, tous le reste en zigbee est inopérant, le journal, et autre paramètre ne sont plus non accessibles.
J’ai un log bizarre, ça n’est pas la première fois d’ailleurs que j’ai ce genre de logs avec différente IP.
Je ne sais plus trop où chercher et me demande si au final, ça n’est pas ma config qui est foireuse et n’aurai pas intérêt a investir dans quelque chose d’autre que RPI5 et tout réinstaller…
Quoi qu’il en soit merci a tous pour votre coup de main.
Bonjour @rent_jazz
Content d’avoir pu t’aider.
Pour le reste, je n’en sais malheureusement pas plus.
Probablement que d’autres pourront te conseiller.
Bonnes chances