Je viens vers vous mon Home assistant sous raspberry pi 5 s’avère inaccessible après environ 3 à 4 jours que se soit en local ou via url cloudflare.
Cela impose à chaque fois de reboot le raspberry pi pour relancer Home assistant.
Ma config comprend des appareils zigbee sous MQTT2 ainsi qu’un rfxcom qui contrôle mes volets Somfy.
Ce qui est étonnant, c’est que lorsque HA devient inaccessible les automations du rfxcom restent opérantes mais pas celles des appareils zigbee.
A noter que la clé zigbee et rfxcom ainsi que le ssd sont sur un hub alimenté électriquement.
Je n’ai toujours pas trouvé résolution a ces crashs qui deviennent relativement casse pied puisqu’à chaque fois que je reboot, cela implique de déconnecter mes volets en rfxcom et devoir a chaque fois les resynchronisé dessus puis les reconfigurer sur HA.
Je commence d’ailleurs a me demander si le raspberry est fiable et ne devrait pas changer de système…
D’autre utilisateur ont des soucis de reboot et je pense que le problème son dû au SSD ou le système pour le connecter au RPI5 qui n’est pas compatible à 100%.
Il y avait eu une note sur les RPI, sur HAOS 12.4, je ne sais pas si ça peut aider pour le RPI5.
Raspberry Pi
Certains utilisateurs de Raspberry Pi ont signalé des blocages et des redémarrages du système avec certains adaptateurs USB Z-Wave et Zigbee. Il s’agit d’un bug non résolu du dwc_otg pilote dans le noyau Raspberry Pi. Si votre système redémarre ou se bloque pendant l’initialisation Z-Wave ou Zigbee, vous pouvez utiliser le pilote DWC2 en ajoutant dtoverlay=dwc2 à config.txt . Voir #3362 pour plus de détails. N’effectuez ces réglages que si votre appareil se bloque et redémarre avec HAOS 12.3 ou une version plus récente avec des périphériques USB connectés.
Définir tty0 dans la ligne de commande comme console préférée par défaut ( #3402 )@sairon
RaspberryPi : mise à jour du noyau vers la version 6.6.31 - stable_20240529 ( #3400 )@sairon
Je te remercie de ta réponse.
Sa me donne enfin une piste.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de problème au niveau du ventilateur du RPI5.
Il n’est juste plus accessible sous 3 à 4 jours après reboot.
HA est pourtant visible sur le réseau.
Ma clé zigbee est une sonoff 3.
Qu’entends tu par support du RPI5?
Donc si je comprends bien car novice de tout ça.
Une
hypothèse de solution serait de brancher le ssd sur un pc pour avoir accès au fichier config.txt avec notepad par exemple et ajouter une ligne dtoverlay=dwc2 pour forcer le driver a commuter sur une autre version?
ça concorde avec ce post…
Une deuxième galère commence, le ssd n’est pas lu sur mon pc, aucune lettre ne lui ait attribuée et ne peut pas lui en attribuer dans le gestionnaire de disque sauf a formater…
Faut que je regarde ça…
sur un PC, tu devrais voir une patition BOOT, avec le config.txt.
C’est là mon souci, le ssd n’est pas lisible, je vois bien les partitions dans le gestionnaire de disque, mais n’a pas de lettre genre d: attribué, donc impossible de voir l’arborescence dans l’explorateur pour accéder a config.txt
bon mauvaise nouvelle pour moi. Même sur mac en image virtuelle impossible d’y accéder en explorateur windows…
Le ssd est bien dans le gestionnaire de disques mais pas possible de lui attribuer une lettre de lecteur.
Soit j’ai merdé dans l’installation à l’époque, soit c’est un pb hardware avec la samsung 980…
Je poursuis les investigations mais si la solution m’oblige de modifier le config.txt, sa risque de finir en formatage…
J’ai aussi un rpi5 avec SSD ( EMTEC X300 M.2 256 Go PCI Express 3.0 3D NAND NVMe) directement connecté au rpi ( Geekworm X1001 PCIe to M.2 NVMe SSD).
Tout était très stable et ça roulait super, mais depuis la MàJ 2024.10 (coincidence ?), j’ai des soucis aléatoire quand je lance un reboot de la machine. Parfois ça passe, parfois la machine reboote et reste bloquée au moment où le ventilo se met à souffler fort.J’ai aussi remarqué une augmentation de l’utilisation CPU au fil du temps. Jour après jour la solicitation du CPU augmente. Par contre pas de problème d’accessibilité, comme tu le décris.
Bonjour @rent_jazz
Normalement, tu peux accéder à ton fichier config en démarrant ton raspi5 avec l’OS Raspbian via une carte sd que tu insères. Le Raspi5 est configuré pour démarrer avec carte sd puis ssd. Donc si tu ne mets pas de carte sd, il démarre sur ssd Home Assistant, et si tu mets ta carte sd avec Raspbian alors il démarre Raspbian. En démarrant avec ta carte sd, tu sais accéder au fichier config du ssd grâce à l’utilitaire Disques.
J’explique ici comment j’ai accédé à mon fichier config pour faire l’overclock. C’est le même principe pour ajouter le code de ton choix: https://forum.hacf.fr/t/overclock-raspberry-pi-5-sous-os-home-assistant-installe-sur-un-ssd-via-port-pcie/41306/4
Concernant les blocages, j’en ai eu plusieurs ces derniers temps. A chaque fois, je devais vider le cache et/ou débrancher et rebrancher mon raspi5. Je travaille uniquement avec WiFi et Thread sur clé SkyConnect (1 seul protocole).
En espérant avoir pu un peu aider, bonne journée,
Note: je n’ai plus rien ajouté de particulier au fichier config. Mon overclock est bon et stable depuis plusieurs mois. Mais j’espère ne pas avoir de plus en plus de freeze.
Non ce n’est pas un problème comme que celui que tu cites, car le problème se posait avec carte Sd et depuis que je suis passé sur SSD plus de problème, tout fonctionne.
Merci a tous pour vos réponses.
De mon coté aucun soucis de ventilation ni d’utilisation de CPU qui pour le coup est assez bas.
D’ailleurs ce qui est étrange, c’est bien qu’au fil de quelque jours d’utilisation ou la l’interface de HA devient inaccessible en local ou via url cloudflare, les automations de rfxcom fonctionne toujours et voit mes volets se fermer et s’ouvrir au heure prévue.
Par contre, les appareils zigbee ne lance plus d’automation.
Je pense donc que comme l’évoquait WarC0zes, le problème viennent d’un souci entre ma clé sonoff qui crash et impact ha suite à incompatibité du driver et de la dernière mise a jour de HA.
@Matt1 Je cherche pas spécialement a overclocké mon Rasp5 (petite config pour l’instant), par contre si je comprends bien en ajoutant une sd dessus, j’arriverai a configurer le fichier config.txt?
Donc si j’ai bien compris en tant que novice j’installe Raspbian sur une sd, je lance le Rasp5 avec un écran tout en branchant le ssd en usb, et il y aura sur raspbian un utilitaire de disques qui me permettrai modif le fichier?