Deconz - détecteur ouverture ne se met plus à jour

Mon problème

Bonjour,
Après avoir installé des détecteurs d’ouverture qui fonctionnaient très bien, j’ai depuis quelques temps un problème. Depuis peu, lorsque j’ouvre ma fenêtre, j’ai bien l’information dans HA mais quand je la referme, l’info ne remonte pas. Pourtant, dans l’app Phoscon, le statut est bien à jour instantanément. L’info remonte dans HA seulement une heure plus tard. Nb : si je recharge deconz bien entendu, l’état se remet à jour.

Ma configuration

version core-2022.9.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 28.5 GB
disk_used 5.5 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), deCONZ (6.16.0), Terminal & SSH (9.6.1), Duck DNS (1.15.0)
dashboards 1
resources 2
views 3
mode storage
oldest_recorder_run 27 septembre 2022 à 23:50
current_recorder_run 4 octobre 2022 à 22:10
estimated_db_size 9.47 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Hello

As tu essayé de changé de pile ?
pile peut être faible…

Hello ClassicRed,

Dans deconz, cela m’indique 100% de niveau de piles, et je vois clairement dans deconz le statut changer immédiatement lorsque j’ouvre et ferme mes fenêtres… c’est juste que deconz ne transmet plus l’info à l’entité dans HA. Du coup mes automations ne fonctionnent plus.

Re,

Avec le temps j’ai appris à me méfie des infos pile remonté.

Si tu débranche ta clé USB et rebranche le souci persiste ?

En fait je n’ai pas de clé usb, j’utilise conbee 2 qui fonctionne très bien avec tous mes autres appareils (lampes, détecteur de fumée).
J’ai redémarré plusieurs fois, redémarré la passerelle deconz, également mais rien n’y fait.
Je suis désespéré, comment savoir si cela sera corrigé dans de prochaines maj ?

C’est une cle USB !! :wink:

Essai de l’éloigné avec une petite rallonge

Je ne sais pas comment deconz est interfacé avec HA, mais clairement il y a une truc qui passe pas.
Ca ne semble pas être lié à ton réseau zigbee ni ta clé.

Déjà as-tu une idée de ce qui a changé quand ça à commencé?
Genre une mise à jour de HA, Deconz, Autre?
As-tu des messages dans les logs de l’appli Deconz, du module Déconz ou de HA lié à ces appareils?

Déjà faudrait comprendre d’où vient le souci.

Bonsoir,
En fait, je fais régulièrement les maj dès qu’elles se présentent mais je ne reteste pas les ouvertures de fenêtres à chaque fois dans l’immédiat, difficile donc de savoir quel est l’événement déclencheur.

Par contre, dans les logs de deconz, je vois ce message (récurent plusieurs fois par minute) :

max transmit errors for node 0xA4C138E6221DA45A, last seen by neighbors

re

j’ai trouvé ceci sur ton message
Ca date mais peut etre une piste

Certain on connecté le device qui deconné sur un pont HUE, et cela a resolu +/- le souci
Un autre a rapproché le device de la clé , et ca refonctionné

Dis moi quel est version de ton firmware de ta clé Conbee ?

Re,
En fait j’ai dit n’importe quoi, j’utilise pas conbee mais
RaspBee2, firmware 26690700
Ce n’est pas de l’usb mais bien un composant directement branché sur la carte raspberry.
Et j’ai la dernière version de deconz : 6.16.0
Par contre je doute d’une perte de connexion puisque comme je le disais plus haut, le statut change instantanément quand je suis dans phoscon app, l’interface visuelle de l’add on deconz.
C’est juste que l’interfaçage avec HA ne se fait plus correctement (pour ces sensor seulement, car les autres fonctionnent très bien)

Info que je viens de comprendre, dès que je redémarre deconz le statut est à jour dans HA, mais dès que j’ouvre une fenêtre, un message apparaît dans les logs :
"12:18:39:903 Websocket disconnected 172.30.32.1:42094, state: 0, close-code: 1000, reason: "
En fait, mes ampoules fonctionnent car l’instruction se fait de HA vers deconz, hors le détecteur d’ouverture c’est l’inverse, l’instruction doit en théorie se faire de deconz vers HA, et la ça coince :frowning:

Quelqu’un aurait-il une idée sur mon pb ?