Découverte appareils Zigbee impossible

Bonjour,

je galère depuis plusieurs jours pour découvrir et appairer des appareils Zigbee compatibles ZHA ou Zigbee2MQTT.

Je cherche à monter un système de detection de fuites chez moi (sur la base de 6 sensors aqara).

Je lance la découverte, active le mode appairage, mais il ne se passe rien. Les logs sont « cleans », je veux dire par là que le débutant total que je suis ne distingue pas d’erreur maintenant (j’en ai eu bcp avant de réussir à bien configurer Z2M et Mosquitto, mais maintenant tout semble ok).

Je pense avoir presque tout essayé sans succès c’est pourquoi je poste ici.

J’ai essayé en désactivant mosquitto broker et z2m avec ZHA mais il ne trouve rien non plus. Un mystère…

Je vais essayer d’être le plus concis et précis possible.

Appareils à découvrir :

  • aqara leak sensor (SJCGQ11LM) (long press 5 à 10 sec et ça clignote en bleu)
  • switch IKEA E1743 (4 press successifs pour lancer l’appairage)

Mon système :

  • Raspberry PI 4 4G avec SSD
  • Home Assistant dernière version
  • dongle sonoff zbdongle-p que j’ai flashé (firmware février 2022)
  • ajout d’un cable d’extension usb 3
  • zigbee2mqtt
  • mosquitto

La config:


J’ai réussi une seule fois à voir apparaitre un capteur mais il n’était pas reconnu…j’en déduis que ce n’est pas un problème matériel.

J’ai mis sur Z2M le canal 25 pour éviter des interférences avec le wifi ou le pont hue qui ne se trouvent pas très loin.

Le flash de la clé n’a rien changé.

Merci par avance de votre aide.

Salut.
À la lecture de ton sujet on va dire que ce que tu appelle découverte n’est ni plus ni moins que la phase d’appairage des capteurs avec la clé. On retrouve d’ailleurs ce vocabulaire dans :

La découverte est à mon sens plus réservée à home assistant qui trouve automatiquement certains appareils (pas que zigbee) au démarrage.
Du coup il y a un détail qui me chagrine :

Pour moi l’ordre serait plutôt :

  1. Activer le mode appairage (sur z2m). [Ce que tu fais en 2]
  2. Lancer l’appairage (sur 1 capteur) [Ce que tu fais en 1]
  3. (Pour les capteurs aqara) Appuyez régulièrement sur le bouton
  4. Attendre le message de fin d’appairage (popup verte ou ligne de log)
  5. Stopper le mode appairage (sur z2m)

Bonjour,

Merci pour ta réponse. C’est précisément dans cet ordre que je le fais. J’ai aussi essayé plusieurs appuis ou des appuis longs sans succès.

Pour le bouton IKEA c’est simple puisqu’il faut 4 appuis pour lancer le mode d’appairage.

J’ai également changé les piles, au cas où, et aussi essayé en changeant la valeur (5 puis 20) pour la puissance du dongle (dbm) sans aucune différence.

Ce qui me surprends c’est que je ne vois aucune erreur dans les logs. J’ai essayé de me rapprocher à plusieurs distances de l’antenne et j’ai également tenté de changer le canal zigbee dans z2m (25) pour l’éloigner du canal de mon pont Philips Hue.

Merci

OK ça ressemblait pas au même à la lecture de ton premier message. La première action est toujours côté z2m

Donc j’ai pas vraiment d’idée, sauf quelques pistes :

  • regarder s’il existe un reset des devices dans le cas où ils sont (ont été) appairés au pont
  • essayer sur des canaux plus classiques (11) le jeu des perturbations étant pour l’instant un souci accessoire
  • Changer ta rallonge à ta clé zigbee. Ça débloque à priori plusieurs autres personnes et sur un port usb 2
1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà un grand merci à toi car si je n’ai pas réussi à solution j’ai bien avancé.

J’ai changé de port usb au profit d’un usb 1 avec une rallonge toute simple et deporté l’antenne différemment.

J’ai stoppé Mqqt et z2m et relancé zha et là miracle j’ai trouvé un capteur de fuite d’eau et le switch IKEA.

Maintenant j’ai désactivé zha et relancé Mqtt et Z2M et je suis repassé sur le Channel 11 (sachant que mon pont hue bosse déjà de son côté en 15).

Je vais voir si j’arrive à trouver les deux, sinon j’abandonne définitivement z2m j’y ait déjà passé beaucoup trop de temps !

Encore merci.

Ok je confirme j’ai réussi à faire remonter le sensor Aqara dans zigbee2mqqt.

Maintenant j’essaie de comprendre comment configurer z2m pour faire remonter les infos des capteurs dans Home Assistant et déclencher une notification en cas de détection de fuite.

J’ai l’impression que c’est plus difficile à réaliser avec z2m plutôt que directement avec ZHA. En gros z2m est une usine à gaz mais beaucoup plus puissante que zha, mais aussi necesssite Mosquitto et même l’ajout de mqtt discovery.

C’est encore un autre sujet…

Merci pour l’aide apportée.

De rien.
Après c’est une question de goût mais même si z2m est plus riche j’ai pas le sentiment que ce soit réellement plus complexe. Certes les composants sont plus nombreux mais leurs installations sont vraiment simples. Et le nombre de périphériques z2m est toujours plus important que zha

J’attend la nouvelle maj du core de septembre pour passer le capte sur Z2M, avec la nouvelle option de backup zigbee. Au moins je pourrais revenir sur ZHA facilement, si Z2M me conviens pas.

Zigbee backup and restore + migration

Create backups of Zigbee and restore on a new device. Restoration also supports Zigbee2MQTT backups.

Bonjour je me permet de te demander si tu as réussi à faire remonter le switch IKEA ? Je galère avec z2m depuis quelques jours. Il le voit mais rien à faire car j’ai un point d’exclamation rouge dessus….