je galère depuis plusieurs jours pour découvrir et appairer des appareils Zigbee compatibles ZHA ou Zigbee2MQTT.
Je cherche à monter un système de detection de fuites chez moi (sur la base de 6 sensors aqara).
Je lance la découverte, active le mode appairage, mais il ne se passe rien. Les logs sont « cleans », je veux dire par là que le débutant total que je suis ne distingue pas d’erreur maintenant (j’en ai eu bcp avant de réussir à bien configurer Z2M et Mosquitto, mais maintenant tout semble ok).
Je pense avoir presque tout essayé sans succès c’est pourquoi je poste ici.
J’ai essayé en désactivant mosquitto broker et z2m avec ZHA mais il ne trouve rien non plus. Un mystère…
Je vais essayer d’être le plus concis et précis possible.
Appareils à découvrir :
aqara leak sensor (SJCGQ11LM) (long press 5 à 10 sec et ça clignote en bleu)
switch IKEA E1743 (4 press successifs pour lancer l’appairage)
Mon système :
Raspberry PI 4 4G avec SSD
Home Assistant dernière version
dongle sonoff zbdongle-p que j’ai flashé (firmware février 2022)
Salut.
À la lecture de ton sujet on va dire que ce que tu appelle découverte n’est ni plus ni moins que la phase d’appairage des capteurs avec la clé. On retrouve d’ailleurs ce vocabulaire dans :
La découverte est à mon sens plus réservée à home assistant qui trouve automatiquement certains appareils (pas que zigbee) au démarrage.
Du coup il y a un détail qui me chagrine :
Pour moi l’ordre serait plutôt :
Activer le mode appairage (sur z2m). [Ce que tu fais en 2]
Lancer l’appairage (sur 1 capteur) [Ce que tu fais en 1]
(Pour les capteurs aqara) Appuyez régulièrement sur le bouton
Attendre le message de fin d’appairage (popup verte ou ligne de log)
Merci pour ta réponse. C’est précisément dans cet ordre que je le fais. J’ai aussi essayé plusieurs appuis ou des appuis longs sans succès.
Pour le bouton IKEA c’est simple puisqu’il faut 4 appuis pour lancer le mode d’appairage.
J’ai également changé les piles, au cas où, et aussi essayé en changeant la valeur (5 puis 20) pour la puissance du dongle (dbm) sans aucune différence.
Ce qui me surprends c’est que je ne vois aucune erreur dans les logs. J’ai essayé de me rapprocher à plusieurs distances de l’antenne et j’ai également tenté de changer le canal zigbee dans z2m (25) pour l’éloigner du canal de mon pont Philips Hue.
Ok je confirme j’ai réussi à faire remonter le sensor Aqara dans zigbee2mqqt.
Maintenant j’essaie de comprendre comment configurer z2m pour faire remonter les infos des capteurs dans Home Assistant et déclencher une notification en cas de détection de fuite.
J’ai l’impression que c’est plus difficile à réaliser avec z2m plutôt que directement avec ZHA. En gros z2m est une usine à gaz mais beaucoup plus puissante que zha, mais aussi necesssite Mosquitto et même l’ajout de mqtt discovery.
De rien.
Après c’est une question de goût mais même si z2m est plus riche j’ai pas le sentiment que ce soit réellement plus complexe. Certes les composants sont plus nombreux mais leurs installations sont vraiment simples. Et le nombre de périphériques z2m est toujours plus important que zha
J’attend la nouvelle maj du core de septembre pour passer le capte sur Z2M, avec la nouvelle option de backup zigbee. Au moins je pourrais revenir sur ZHA facilement, si Z2M me conviens pas.
Zigbee backup and restore + migration
Create backups of Zigbee and restore on a new device. Restoration also supports Zigbee2MQTT backups.
Bonjour je me permet de te demander si tu as réussi à faire remonter le switch IKEA ? Je galère avec z2m depuis quelques jours. Il le voit mais rien à faire car j’ai un point d’exclamation rouge dessus….