Découverte de HA

Hello tout le monde,

Avant tout un grand merci :blush:.

Je me suis lancé dans la domotique il y a un peu moins de 2 mois, et j’ai réussi quelques petites choses en lisant beaucoup ce forum. C’est pour ça que je me suis inscrit.

Si j’ai commencé la domotique c’est d’abord parce qu’à l’automne dernier le programmateur de ma piscine m’a lâché. Ayant installé un electrolyseur, je me suis dit que je pourrais automatiser la pompe, mon spot et pouvoir déclencher la PAC à distance. De cette manière, la piscine est totalement autonome.
J’en ai profité pour rajouter la gestion de mon chauffage de la maison. Le système fonctionne très bien sur loi d’eau, mais de cette manière j’ai pu ajouter des réglages à distance quand je pars en vacances.

A savoir que de bases aucun équipement n’est domotisable, donc beaucoup de bricolage.

J’ai trouvé un Raspberry Pi 3b+ sur lequel j’ai installé HAOS (j’ai fait au plus simple).
Et pour gérer mes équipements, j’ai surtout 2 cartes relais libre de potentiel.

J’ai encore un gainable pour rafraîchir l’étage, mais j’ai pas encore regardé la carte électronique.

Je mets une petite vidéo de mon tableau de bord (plus simple pour présenter l’approche de mon interface). Je vais utiliser une vieille tablette windows que je vais accrocher au mur, d’où l’utilisation de Wallpanel pour avoir un fond sympa (dès que mon support sera prêt).

Je découvre l’utilisation de HA et du code yaml. Au départ j’ai fait des études en info industrielle, donc j’ai jamais touché ce type de code. Il y a beaucoup de choses à perfectionner mais ça viendra avec le temps.

Au plaisir

5 « J'aime »

Salut Exelsis,
Oui, il y a certainement des choses à améliorer… :slightly_smiling_face:
Mais c’est le cas de beaucoup de monde ici :innocent:
Même qu’on arrête jamais d’améliorer, de modifier, de corriger, de réparer, …
Mais là, tu as déjà un bon début.
Et puis, plus tu vas lire, plus tu vas avoir d’idées :sweat_smile:
Soit le bienvenu sur HACF
@+ Guy

1 « J'aime »

Merci.
Je regarde beaucoup le forum pour bien comprendre.
Le système fonctionne, pas de souci.
Après, l’interface c’est surtout du design en fonction de mon besoin, et là il y a très clairement beaucoup de simplifications à faire dans le code.

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Bienvenue à toi ! Belle configuration,
Je suis débutant tout comme toi, et également possesseur d’une piscine que j’ai réalisée l’année dernière ou je possède pompe de filtration, electrolyseur au seul, PAC, etc…
Comment as tu domotiser l’ensemble des ces composants ?

1 « J'aime »

Hello, merci !

Pour ma piscine, j’ai aussi un electrolyseur mais avec un système redox à côté. Il y a un capteur de débit. Donc dès qu’il y a un flux d’eau le système redox gère tout seul la mise en marche de l’electrolyseur. De ce coté c’est autonome du moment que la pompe tourne.

Pour la pompe et la PAC j’ai installé une petite carte zigbee.

Elle existe avec 1, 2 ou 4 relais. Perso, j’ai pris la 4 relais pour pouvoir automatiser le spot aussi.
Les relais sont libre de potentiels, et supporte jusqu’à 10A.

Après ça dépend de ton tableau électrique de la piscine.

Pour ma part, j’ai le disjoncteur, puis un relais et la protection thermique.
Le relais zigbee commande donc le relais de la piscine mais comme dit il est possible de commander une charge jusqu’à 10A. C’est assez large.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai domotisé le spot.

Pour la PAC c’est un peu particulier. J’ai un panneau de contrôle mais qui n’est pas domotisable. Pour démarrer le chauffage j’ai un bouton simple appui. Ce que j’ai fait, j’ai soudé 2 câble sur la carte électronique (au niveau de ce bouton) que j’ai ramené sur un des relais zigbee. Ensuite sur HA, lorsque je veux démarrer le chauffage j’ai une automatisation qui met le relais à « on », attente de 500ms puis qui remet à « OFF ». Ça permet de simuler un appui. Ça fonctionne très bien.

Pour aller plus loin, j’ai acheté une sonde de température OWON THS-317-ET. De fait, lorsque la pompe s’arrête, HA vérifie la température et me met les heures de départ / arrêt pour le lendemain.

Et vu que c’est un système un peu bricolé, j’ai rajouté 3 capteurs de consommation. Ça permet en quelques sortes d’avoir un retour d’état. Par exemple, si la pompe est démarrée et que la puissance est nulle c’est qu’il y a un souci. En même temps ça me permettra de suivre la consommation, c’est aussi bien.

J’espère que c’est assez clair, sinon n’hésite pas.

Un point important, faut quand même quelques bases en électricité, tu touches quand même à des équipements qui sont assez puissants (moteur, PAC…)

1 « J'aime »

Hello,
Petite évolution.
Surtout cosmétique. En creusant sur le forum, j’ai découvert beaucoup d’animation, ça rend super.