Bonjour,
Je suis entrain de me lancer dans differents petits projets que je voudrais par la suite piuvoir integrer a HA.
J’ai actuellement 2 bouteilles de gaz sous le garage pour le piano de cuisson. Elles sont couplees par un coupleur inverseur.
Apres differentes recherches, j’ai pu constater que les microcontroleurs ESP etaient tres souvent cité dans les sujets de discussions pour creer ses propres objets connectés. Je pense donc en utiliser un en wifi et plus tard en ethernet pour ce projet.
Cependant, voila cest a ce moment la que je suis un peu perdu
Mais par où commencer ? Quel produit acheter ? Quel ESP choisir ?
J’ai vu des kits de demarrages sur Amazon. Qu’est ce que ça vaut ?
Quel docs, sites de référence ?
Les pros de cet environnement peuvent ils me donner quelques conseils ?
le choix de l’ESP va déjà dépendre du mode de connexion au réseau.
Si c’est uniquement en Wifi quasiment n’importe quel ESP supporté par ESPHome ferra l’affaire : ESP32 (le plus courant) ESP8266 (ancien mais généralement très bon marché) ESP32-C3, ESP32-C6, ESP32-S3 (pour les variantes les plus courantes)
Les variantes concernent surtout la taille de la mémoire et le nombre de broche GPIO disponibles.
Avec 4Mo on fait déjà beaucoup de choses, surtout si c’est une application qui ne fait qu’une seule chose comme ton histoire de peser simplement 2 bouteilles de gaz (c’est 2 fois le même composant)
Si tu veux connecter ton montage en Ethernet ça réduit pas mal le choix. Typiquement ESP32 et ESP32-S3
Je vois pas trop de quel genre de « kit de démarrage » tu parles, mais si c’est à quoi je pense, hormis si tu n’a vraiment aucun matériel électronique, ou que les composants du kit t’intéressent, évite ce genre de truc, tu vas te retrouver avec quantité de bazar dont tu ne ferra sans doute probablement jamais rien. Achète les modules au cas par cas en fonction de tes besoins.
j’ai utilisé le matériel de chez m5stack qui est vraiment très quali puis j’ai utilisé ceux de @lopesmaxime qui sont beaucoup plus dure a mettre en œuvre car les soudures doivent être nickel.
j’ai fait une carte que je partage, elle peut surement être améliorée au niveau du code, mais la base est là.
L’esp 8266 est un ancien modèle, l’ESP32 est plus récent et plus « puissant » que son homologue. Mais dans la plupart des cas un 8266 peut faire le taf. Mais bon on parle de 1 ou 2 euros d’écart à l’achat. Un ESP32 c’est entre 4€ et 5€ selon le marchand…
a la base j avais deux esp8266 et comme j ai les problemes de wifi dans mon local technique j ai fait un test avec un esp32 qui est plus puissant et du coup c est rester comme ca pour l instant .
pour les branchements et le code je suis partis le dessus mais les gpio sur l esp32 et l esp8266 ne sont pas les meme pour le branchement .
merci pour le lien on m en avais deja donner un sur le forum je met celui la de coté aussi