Découvrir l’univers ESP32

ESP est bien visible :

Un device a bien été créé dans HA :

Dans ESPHome si je fais Edit :

Par contre je ne vois pas la référence à secrets pour mes paramètres wifi…
Quand je clip Validate dans Esphome pour mon ESP j’ai ce message :

J’ai suivi des demo YT et apparemment progressé…mais je ne sais pas trop où j’en suis et ce qu’il faut encore faire…
Est-ce qu’à cet instant du code a été chargé dans l’ESP ?
Comment le vérifier ?
PS : j’ai acheté une boîte de sensors pour faire des tests…mais pas la carte de dérivation qui permet de faciliter les connexions, donc un peu coincé pour vérifier quoi que ce soit sur la prise en compte d’un test sensor.

Je serai dispo en début AM si tu n’as pas résolu ton souci.

Bob

MERCI pour ton aide. J’ai un peu avancé
J’ai ajouté la référence à secret pour les paramètres wifi.
Valodate OK
J’ai lancé l’install .
Les logs sont impressionnants (plusieurs centaines de lignes et 790 sec de travail)…c’est toujours aussi long à chaque fois que l’on charge un programme ou uniquement parce que c’était la première fois ?).
Je pensais que tout était OK mais j’ai ce dernier warning dans les logs :

(j’espère que c’est lisible)
J’ai du mal à interpréter le problème
Successfully uploaded program : ça signifie que le programme a bien été chargé dans l’ESP ?

Bizarre…maintenant l’ESP apparait Offline…Par contre si je démarre Nexw Device un appareil est bien détecté sur la connexion.
J’ai peut être fait des bêtises en touchant les boutons sur la carte ?

ou uniquement parce que c’était la première fois :wink:

(C’est plus rapide si tu compile sur un pc ou autre, mais si tu débutes dans ce monde, vaut mieux rester sur du simple pour commencer)

Tout a fait ! Bravo :slight_smile:

Normal, les logs indiquent que l’ESP n’arrive pas à se connecter sur la wifi (en Warning, dans la même console qui indique que le programme est bien chargé :slight_smile: )

Normal aussi, car ton ESP est branché par liason série/USB à l’ordinateur !

Peut-être un problème d’identifiant wifi ? N’hésite pas à partager ton fichier YAML :slight_smile:

Voici le fichier yaml (celui où j’ai ajouté les liens secret pour le wifi)

esphome:
  name: esphome-web-57c608
  friendly_name: ESP32TEST1
  min_version: 2024.11.0
  name_add_mac_suffix: false

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: esp-idf

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:

# Allow Over-The-Air updates
ota:
- platform: esphome

wifi: 
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

Pas clair sur le fichier yaml…
Autre :

INFO Reading configuration /config/esphome/esphome-web-57c608.yaml...
esphome:
  name: esphome-web-57c608
  friendly_name: ESP32TEST1
  min_version: 2024.11.0
  name_add_mac_suffix: false
  build_path: build/esphome-web-57c608
  area: ''
  platformio_options: {}
  includes: []
  libraries: []
  debug_scheduler: false
esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    version: 5.1.5
    sdkconfig_options: {}
    advanced:
      ignore_efuse_custom_mac: false
    components: []
    platform_version: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32.git#51.03.07
    source: pioarduino/framework-espidf@https://github.com/pioarduino/esp-idf/releases/download/v5.1.5/esp-idf-v5.1.5.zip
    type: esp-idf
  flash_size: 4MB
  variant: ESP32
logger:
  baud_rate: 115200
  tx_buffer_size: 512
  deassert_rts_dtr: false
  hardware_uart: UART0
  level: DEBUG
  logs: {}
api:
  port: 6053
  password: ''
  reboot_timeout: 15min
ota:
  version: 2
  port: 3232
wifi:
  domain: .local
  reboot_timeout: 15min
  power_save_mode: LIGHT
  fast_connect: false
  enable_btm: false
  enable_rrm: false
  passive_scan: false
  enable_on_boot: true
  networks:
  - ssid: xxxxxxxxxxx
    password: xxxxxxxxxxx
    priority: 0.0
  use_address: esphome-web-57c608.local

INFO Configuration is valid!

Le ssid et pwd (masqués) du wifi sont les bons

Ok @geoay
Si je résume ce que je pense que tu as fait:

Tu as cliqué sur SECRETS et dans le fichier tu a mis les accès WIFI:

Tu es passé par +NEW DEVICE en ayant connecté ton ESP332 à ton PC en USB et tu as créé ton premier ESP32 dans HA.
C’est bien ça ?

Parce que pour tous mes ESP j’ai ceci dans le YAML ESPHome:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "q9W1KdaUqIRk4o5t9XXXXXXXXXr12VW7d7bSkke3f1U="

ota:
    password: "546340f29b91bxxxxxxxxx38e07534d9"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

Et si je ne me trompe pas, ota (On The Air) permet de pouvoir flasher ton ESP lorsqu’il est bien connecté à ton réseau WIFI.

C’est OK pour ça ?
Il faut à présent brancher ton ESP sur un chargeur (pas sur PC pour éviter toute confusion) et voir s’il est OnLine.

Bob

J’avais effectivement une erreur de pwd dans secrets :confused:
Avant de m’en apercevoir dans secrets j’avais directement fait la modification dans le yaml.
Comme tu me l’as proposé j’ai débranché le câble UDSB et alimenté l’EPS avec un chargeur.
Ca ne change rien le module n’est toujours pas joignable.
Par contre si je le connecte en SB je devrais pouvoir forcer la connexion par l’USB ?
Est-ce que le module considère maintenant qu’il doit communiquer en wifi et comme il a un mauvais pwd ça coince ?
Je ne voulais pas spécialement me mettre en wifi pour commencer, c’est le résultat de mauvais choix lors de la découverte des menus/cdes.
Comme je commence à comprendre le process je pensais repartir de zéro. Pour cela que dois-je faire : reset de l’ESP32 ? C’est à cela que sert le bouton de gauche ? Comment activer le reset ?
Si il y a plus simple je suis preneur !
Dans ton message je vois plein d’informations relatives à l’encryption. Dans mes manips j’ai vu passer des clés mais à aucun moment je n’ai compris s’il fallait les utiliser…
Question hardware la diode de l’ESP clignote en permanence …Signification ? (j’ai cherché sur le web, rien trouvé)

Je repartirai de https://web.esphome.io/ pour effacer ton ESP32 et ensuite je ferai tout depuis Home Assistant [ESPHome Builder].
Je ne l’ai jamais fait car je n’ai jamais perdu d’ESP32 :wink:
Ensuite tu repars de ESPHome Builder → + New Device, ensuite tu acceptes la découverte de ton nouvel ESP dans les intégrations.
Dis nous quand c’est OK et tu allumeras vite ta première LED :wink:

Bob

Je n’ai jamais eu le cas.
Suis mon message précédent et ça devrait aller :wink:
Pour moi, tout ce qui peut être fait dans HA doit être fait dans HA.
Bob

OK, refaire un truc propre c’est ce que j’envisageais sauf que maintenant impossible de me connecter en USB

Déconnexion ISN, reconnexion , ça marche…voyons la suite

1 « J'aime »

Je reste en ligne donc si tu as un doute, tu peux poster des captures d’écran :wink:
Bob

Tout semble revenu à la normal.
L’ESP toujours connecté en USB est bien accessible.
Il est bien visible dans mon dashboard (qui a enregistré son absence et son retour).
Dans ESPHome web ce genre de log :

Interprétation ? Pb WIFI ?
Bon pour l’instant je pense rester dans cette configuration et voir si je peux arriver à faire faire quelque chose à l’ESP.
Comme je ne peux connecter un sensor (j’attends la table de dérivation) je vais rgarder un exemple qui permettait de faire clignoter la led de l’ESP au rythme voulu afin de voir si l’interaction fonctionne.
Je ne veux pas t’embêter plus longtemps et merci encore pour ton aide ! :+1:
Mais j’aurais sans doute encore des questions à venir :blush:

Il ne te servira pas à grand chose s’il reste connecté en USB à ton PC mais bon.
Ajoute ceci à ton YAML ESPHome et flash le :

captive_portal:

switch:
  - platform: gpio
    name: "LedBleu2"
    pin: 2

web_server:
  port: 80

Depuis les intégrations, dans ESPHome tu auras un truc du genre (sans buzzer):

Encliquant sur LedBleu2, une Led bleu s’allumera sur ton ESP, j’ajoute ça toujours pour pouvoir tester.

En allant avec ton navigateur sur http://192.168.1.xx tu devrais trouver l’interface WEB de ton ESP.

Mais il faudrait résoudre ton souci WIFI, sinon ton ESP ne te servira à rien.
Perso je reprendrai depuis le début, c’est ce que tu devras faire à un moment de toute façon.

Bob

Et pour cette carte qui semble être dans ta commande:

image

switch:
    name: "LEDIO5"
    pin: 5
    id: ledio5
    name: "LEDIO14"
    pin: 14
    inverted: yes
    id: ledio14
    name: "LedIo23"
    pin: 23
    name: "LedBleu2"
    id: ledbleu2
    pin: 2

Tu aurais :

Bob

Avec tes données J’obtiens bien l’allumage d’une led sur mon ESP, en l’occurrence une led rouge (je ne vois pas d’autre led sur mon EPS, version ?). La commande permet d’allumer brièvement la led.
En tout cas « l’automatisation » fonctionne !
J’ai bien accès à l’interface web de l’ESP.
Et cerise sur le gâteau tout fonctionne en wifi ! :grinning:
Donc mon premier objectif de découverte de l’ESP32 est atteint…grâce à l’aide du forum (mention particulière pour @Bob :+1:)

2 « J'aime »

Pour moi c’est l’étape suivante, avant de faire quelque chose d’utile.
Autre challenge : la connexion de ces sensors sur les pins de l’ESP.
J’attends un tableau de dérivation et je devrais pouvoir connecter et tester ces gadgets
Il faut que je comprenne la logique de branchement

Utiliser un ESP32 et ESPHome sans wifi, c’est comme utiliser une voiture sans roues ! Ça ne va pas bien loins :wink:

Pour faire quoi avec ??!! :open_mouth:

J’ai l’impression que ce n’est pas que l’ESP32 que tu veux découvrir … mais plutôt l’électronique en général :wink:

Et en électronique, la logique on la garde pour les portes, les bascules, etc …
Pour le reste, ce n’est que de la physique ! :smiley:

Si tu veux mettre un pied dedans, il vaut mieux avoir quelques notions de base : loi d’Ohm, loi des noeuds et loi des mailles :smiley: (c’est mieux d’avoir les notions, mais pas essentiel dans un premier temps).

Pour la suite, je ne peux que recommander le blogue d’Eskimon https://eskimon.fr/ (j’ai pris une grosse claque en regardant la date de parution des articles… :sob:) pour l’utilisation et le branchement de capteurs et actionneurs de base sur une carte de prototypage, c’est une mine d’or pour débutants ! (le blogue parle principalement de carte Arduino et IDE Arduino. Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de passer par la pour de l’apprentissage, avant de faire de l’ESPHome :slight_smile: sachant que tu peux utiliser un ESP32 à la place d’une carte Arduino et programmer ton ESP32 avec l’IDE Arduino !).

Un autre grand cru pour qui veut débuter en électronique, orienté plutôt Hardware :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html

Bonne découverte :wink:

1 « J'aime »

J’ai surtout ce type d’ESP32:

ESP-WROOM-32 30 pin.
Lequel as-tu ?
Il faut trouver le pin out et son architecture pour être certain du pilotage de la led bleu, si tu en as une mais je pense que oui.
Sinon, ton petit module trois LED, le GND sur le GND de l’ESP et le pilotage des LED sur les GPIO que j’ai indiqué devrait fonctionner.

BoB