Bonjour,
Plus d’internet…fibre coupé…jusqu’à quand ?
Il faut bien s’occuper…
Comme j’y pensais depuis un petit moment je voudrais me lancer dans la decouverte de l’ESP32 qui est souvent cité dans les discussions sur le forum.
Mais par où commencer ? Quel produit acheter ?
J’ai vu des starters kit sur Amazon. Qu’est ce que ça vaut ?
Quel docs, sites de référence ?
Les pros de cet environnement peuvent ils me donner quelques conseils ?
Bonjour,
tu as un tuto pour utiliser ESPHome, le programme pour créer, compiler un firmware et flasher un esp .
Tout dépend ce que tu veut faire avec un ESP, tu as plein de possibilité. Il faut déja choisir un projet à faire sur esp, puis choisir le matériel adéquat.
Je sais pas si c est une bonne comparaison … mais pour moi , un esp 32 ou 82 , c est un peu comme un petit automate qui peu parler avec home assistant… suivant ce que tu lui branche dessus ( voir écouter en Bluetooth ou wifi) et son programme… sans faire de pub perso … j utilise que des az deverly … j en ai déjà utilisé d’autre marques et j ai eu quelques soucis de fiabilité…
Salut pour te donner des idées
sur youtube tu as de très bon tutos en Français
https://www.youtube.com/playlist?list=PLutDd51sCM-FDzMVap0Of4aHK1TUU1Dj6
ça te donnera déjà tout un tas de « solutions » clés en mains sur la programmation des bestioles
pareil que @didier02100 az-delivery
quelques fils dupont
un kit sensor arduino par exemple
Bonjour,
Pour commencer en partant de l’hypothèse que tu vas utiliser ESPHome :
Il faut regarder les composants compatibles:
La plupart du temps je prends des ESP32 30 pins, parfois d’autres modèles avec de la PSRAM, pour la commande vocale surtout.
Avec un support c’est pratique:
Tu peux aussi jouer avec les ESP32CAM
Des exemples:
Tu peux aussi dessiner ton montage sur https://app.cirkitdesigner.com/
Tu as même un assistant qui te propose le code YAML pour ESPHome.
Si tu souhaites piloter ton chauffage dans HA avec un capteur de température très réactif, le AHT10 fonctionne très bien et ça te permet de commencer doucement sans trop de câblage.
Sur le forum tu trouveras aussi beaucoup d’info sur les ESP.
Amuse toi bien, attention tu commences par 1 ESP et tu fini avec une vingtaine dispersés un peu partout
Bob
Pour l’instant aucune idée de ce que je pourrais en faire…
Ma motivation c’est uniquement de la curiosité, découvrir, comprendre. J’adore stressé mon cerveau de senior ++, ça aide à bien vieillir !
Je suis surpris, dans le bon sens !, de toutes les reponses à ma simple interrogation.
Je dois comprendre le lien ESP32 - HA (Esphome ?).
Ma modeste approche est juste de faire joujou avec quelques composants hors de l’environnement HA (allumer sa première led ça doit être magique !)…
Pour l’instant mon environnement HA me donne toute satisfaction mais quand certains evoquent des dizaines de modules, ça doit pouvoir me donner des idées,
En tout cas merci pour vos infos. Je regarde tout cela en détail,
C’est souvent comme ça, la soif d’apprendre
Les écrans c’est pas mal aussi, j’avais un peu galéré mais cool, bon toujours pas mis en boîte…
EDIT: photo du bazar, l’idée avec les moteurs c’est de piloter les rideaux tissus.
Bob
Si tu veux les connecter en Ethernet (parce que wifi trop loin ou pas fiable) c’est possible aussi.
Pour ce faire moi j’utilise des WT32-ETH01 (on les trouve pour environ 10€ sur aliexpress)
Par contre ils n’ont pas de port USB pour la programmation, ça demande un peu d’expérience (juste un peu, c’est juste que pour débuter c’est pas forcement la manière la plu simple)
Il y a d’autres modules qui proposent aussi de l’Ethernet et de l’USB, les Olimex par exemple, mais c’est plus cher.
Une nuit d’insomnie et plusieurs heures sur forums et YT…et premières questions.
Si j’ai bien compris :
- ESPHOME c’est la possibilité de connecter un ESP32 à HA comme un device et d’utiliser HA YAML pour le programmer . Exact ?
- Comment alimente t-on un ESP32 ? S’Il est connecté en USB sur le PC est-ce suffisant pour commencer et initialiser ?
- Si j’ai bien compris la description physique l’ESP32 propose tout un ensemble de sorties permettant de connecter tout et n’importe quoi ( light, cam, moteur ,etc.) Exact ? Tous ces gadgets sont des add-on que l’on peut acheter séparément ?
- Hors connexion au PC , comment alimenter la bête, comment s’y connecter (wi-fi ? )
- Aspect logiciel : tout se fait dans l’environnement HA et le programme esr chargé dans l’ESP32 ? Comment tester, debugguer ?
- Quand je regarde les kits sur Amazon je suis paumé. Que choisir déjà au niveau de la référence de l’ESP32 , versions, connectivité ? Les kits proposent un véritable Lego de composants, est-ce utile ?
- Beaucoup d’entre vous utilisent de façon opérationnelle ce composant dans leur domotique donc je suppose pas dans une configuration banc de test. Existe t-il des boîtiers dédiés
Je m’arrête là pour l’instant et j’attends peu avant d’investir modestement,
Pour ta dernière question tu peux trouver des réponses là :
Salut
ESPHOME est un moyen de programmer FACILEMENT les ESP et raspberry pico.
tu as tout un ensemble de fonction que tu actives via un code que tu ecris en YAML
c’est beaucoup plus lisible que du code en « C ». mais encore plus facile a mettre en oeuvre.
La plupart des ESP ont un connecteur micro USB ou USB C, une fois la programmation effectuée, un simple chargeur de téléphone et tu es tranquille. Les ESP consomment bien moins que ce que peut délivrer un chargeur USB standard.
La description physique:
tu as accès à des fonctionnalités d’entrée/sorties (GPIO : General Purpose Input Output) avec des niveaux a 3.3 v et/ou tout un ensemble de bus de données standard ( UART, I²C, CAN bus …
Et effectivement tu peux y brancher comme tu dis des gadgets ( sondes (entrée) actionneurs (sortie) )
Une fois ton programme ( firmware) réalisé ton ESP peut se connecter effectivement en WIFI donc tu n’as plus besoin de connexion physique avec ton PC.
ESPHOME est intégralement intégré avec Home assistant , ce qui fait que ce que tu va déclarer ( entrée ou sortie) dans ton code sera visible dans home assistant et réciproquement tu pourras pousser des valeurs de ton home assistant vers ton ESP.
concernant le matériel proprement dit
les ESP32 WROOM de chez AZDELIVERY sont très bien pour commencer.
comme indiqué dans les message précédant, il te faudra au minimum
- un cable usb ( micro ou C en fonction de l’esp)
- un esp32 wroom voir le lien de mon message initial
- des cables dupont
- une plaquette d’expérimentation (par exemple Diymore Carte de dérivation ESP32, Carte esp32 IO, extenseur pour 25MM de Distance, 38 Broches ESP32 ESP WROOM 32, Carte de développement de microcontrôleur : Amazon.fr: Informatique
- quelques « gadget » tel que sonde de température, led, bouton poussoir, écran
pour définir ce que tu dois acheter je t’invite a regarder les vidéos dont je t’ai envoyé le lien dans ma première réponse. tu aura un petit aperçu de ce que l’on peut faire.
donc avant d’acheter tout aliexpress regarde et donne toi des objectifs simples. et ensuite en fonction de tes envies et de tes besoins…
pour finir, pour enjoliver le truc, soit tu as un imprimante 3D et tu fais un boitier adapté
soit les boites de raccordement/ dérivation
a toi de voir en fonction de l’encombrement de ton projet et de l’espace disponible
Tu as chez M5Stack, des esp tout prêt avec boitier inclus. C’est pratique, quand tu n’as pas de matériel d’électronique. Tu as des modules à rajouter qui ce clip directement.