Je me lance à mon tour dans ce concours
Je possède une fontaine à eau petkit, et j’en suis a 95% satisfait, il me manque juste un retour sur l’eau restante.
J’ai donc décidé de créer une balance connecté a base d’esp32.
Pour faire simple je ne vais faire ici que la partie fontaine à eau, mais j’ai aussi fait une balance pour le distributeur de croquettes, les 2 sur le même esp32
J’ai donc fait cette **balance connectée sur mesure** qui se glisse sous la fontaine et remonte en temps réel :
- Le poids exact de l’eau restante (en kg)
- Le niveau en pourcentage (0-100%)
- L’état du capteur pour diagnostics
- Des alertes automatiques quand le niveau est bas
Ce qui au final me permet de recevoir des notifications sur mes awtrix, sur discord, et sur alexa en fonction de la pièce que j’occupe. ( Alerte auto promo : notifications-dynamiques-par-piece )
Une simple automatisation si le niveau est < 20% et le tour est joué.
Depuis sa mise en place, plus besoin de vérifier manuellement le niveau d’eau. Le système est stable et les notifications arrivent au bon moment.
Composants principaux :
- 4 capteurs de charge (load cells) - Pour une mesure précise et stable
- Module HX711 - Amplificateur pour les capteurs de charge
- ESP32 WROOM Dev Kit - Le cerveau connecté
- Fils de connexion
- Une planche à découper pour servir de support (elle a un trou déjà fait, c’est bien pratique pour passer les fils)
Coût total : environ 25€
Assemblage :
Le schéma de câblage et les détails de branchement sont fournis dans le fichier `branchement.md` du repository. Une fois l’esp câblé et flashé, tout se configure dans home assistant
Je détails tout sur mon repos github, pour une mise en place le plus facile possible.
Après, on peut appliquer ce principe à un distributeur de croquette, comme je l’ai fait, mais aussi pour un lit afin de voir si il est occupé, une bouteille de gaz, le poids de pellet restant, etc …
Ce n’est certes pas précis au milligramme prêt, mais bien suffisant pour avoir une estimation fiable
Repo GitHub : Github - canabang