Puisque le chic d’un ingénieur c’est de trouver une réponse à un problème que les humains n’ont pas, je me suis mis en quête de répertorier les trousseaux de clef de la maison.
La solution existe déjà dans l’industrie en la matière des armoires de chez traka, mais bon je ne vais pas mettre une somme à 4 chiffre pour un porte clef à la maison hein.
Donc postula de départ :
- Repérer chaque trousseau de clefs
- Un système modulable
- Simple à utiliser
- WAF compatible
- Répétable
- Électronique minimaliste
En fouillant un peu dans mes cartons de connectiques, je trouve une quantité non négligeable de châssis Jack TRS 6.35 de chez neutrik, ça va me faire un début parfait pour la base, j’ai bien évidement une autre quantité de fiches Jack en TS pour les trousseaux.
Dédicace à Marshall en passant, le leur, il n’est pas connecté Porte-clés Marshall Jack Rack II pour accrocher vos clés avec style | Marshall.com
On part donc avec ce combo :
Maintenant il nous faut différencier chaque fiche jack pour pouvoir identifier les trousseaux, une petite résistance entre le tip et le sleeve fera parfaitement le travail.
Ensuite on doit mesurer cette résistance et plusieurs autres en même temps.
J’ai dans l’idée d’une base qui ferais jusqu’à 8 emplacements, on va donc partir sur un ESP32 avec une bonne quantité d’ADC.
Pour faire une mesure de résistance, l’idéal reste un pont diviseur de tension.
Il faut savoir que j’aime les systèmes qui ont le moins d’électronique possible.
Je vais donc utiliser les résistances pullup de l’ESP comme base pour mon pont diviseur.
Ce qui nous donne un schéma de câblage qui ressemble à ça, je vais partir sur un prototype à 4 emplacements.
À partir de là, le code va être assez simple on va profiter d’utiliser des GPIO pour avoir une indication de clef branchée ou pas, et on va utiliser les ADC pour mesurer les tensions entrantes, on retrouve tout ça dans porte-clefs.yaml
L’ESP c’est bon, mais il faut aussi un peu de code dans HA, pour avoir un tableau de référence, à chaque tension correspond une clef, c’est le job de key.yaml on oublie pas une partie pour quand aucune clef n’est branchée sur le port.
En dehors des zones attribuées on affiche la valeur, ça permet de la lire facilement quand on ajoute une nouvelle clef au tableau.
Une fois que ça fonctionne viens le tour du boitier.
J’avais dès le début envie de quelque chose de modulable.
Je vais donc partir sur un système facilement extensible et adaptable.
Une simple forme en oméga sans extrémités définies pour les jack.
Ensuite quelques parties à ajouter, un bouchon, une partie pour l’ESP, et des platines de jonctions.
Tout est monté avec des vis BHC M3x16 vissées dans le plastique au préalablement taraudé sauf les jack, qui sont maintenus par des support d’écrou.
Après un petit assemblage ça nous donne ça :
Dans HA et en badge :
Lien du github : GitHub - Guesn/Lokeytor: Localisez vos clefs à la maison
Lien printables : Porte clefs connecté by Guesn | Download free STL model | Printables.com