Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, après pas mal d’heures de programmation, je propose mon projet de station météo.
Lorsque j’ai débuté ce projet de station météo, je voulais qu’il soit modulaire et pratiquement entièrement DIY (oui, les capteurs je n’arrive pas encore à les créer…).
Vous pourriez me dire “tu aurais pu passer par ESP Home”. C’est vrai, à la seule condition que je souhaitais communiquer les différentes informations via Zigbee…
J’ai donc commencé à coder ce projet de A à Z avec cette optique. Beaucoup de recherches, de galères mais au final, j’ai appris énormément de choses la programmation via ESP-IDF et sur cette fascinante technologie qu’est le Zigbee.
Je souhaitais également tout écrire de zéro car je ne souhaitais pas intégrer de librairies toutes faites afin de pouvoir optimiser le code comme je le souhaite.
Comme je le citais au début, je veux que ce projet soit entièrement DIY. Chacun sera libre d’utiliser les fonctionnalités qu’ils souhaitent (via la configuration modulaire) mais également ses composants. Mais ça ne s’arrêtera pas là, les personnes pourront, dans un futur proche, également imprimer en 3D une station météo en fonction de leur besoin.
Actuellement, cette station météo permet de remonter des informations de différents capteurs :
- Anémomètre, Girouette (via ADC ADS1115)
- Température, Humidité, Pression atmosphérique (BME280)
- Luminosité (BH1750)
D’autres capteurs seront ajoutés par la suite ![]()
Ce projet, étant toujours en développement, je ne peux pas vous proposer de photos du projet finalisé. En revanche, je peux vous mettre des photos de l’avancement du projet :
Board de développement ainsi que différents capteurs
Anémomètre
Girouette
Prototype du radiation shield imprimé en 3D (ASA blanc)
Retour console en mode debug
Retour d’informations avec Zigbee2MQTT
La liste des composants est assez restreinte pour le moment mais je n’avais que ça sous le coude pour le moment.
Quoi qu’il en soit, je viens de publier le code source sur mon GitHub de ce projet.
Je précise que je ne suis que développeur amateur et non professionnel, que je fais ce projet sur mon temps libre et que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de coder !
De plus, les fichiers 3D permettant de construire entièrement sa propre station météo sont encore en cours de développement et seront ajoutés prochainement au GitHub.
N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à partager vos idées, remarques, améliorations, elles seront les bienvenues.
PS : Ah oui, j’ai oublié de vous dire, comme j’ai programmé ce projet en tenant compte des prérogatives Zigbee, il se peut (je n’ai pas pu tester), que ce projet ne se limite pas qu’à la remontée d’information via Zigbee2MQTT. Ces informations devraient être automatiquement détectable via n’importe quelle plateforme compatible Zigbee (Aqara, TuYa, NOUS, etc…). Mais à confirmer






