Le souci c’est qu’il n’y a pas les pins ![]()
Oups ![]()
T’as des barrettes de pins en stock ?
Non
Faut que je vois si je peux en taxer sur un disque dur ou une vieille carte mere
Ah oui si t’as des vieilles cartes électroniques ça peut se trouver. C’est bête, ça doit coûter 0.01€.
Sinon au pire tu prends un fil fin et tu fais une boucle entre les deux pastilles pour que ça touche juste de manière à pouvoir le dessouder facilement quand t’as les pins.
Ouai si on est sur de la position je peux faire ca
C’est celui de gauche et du centre sur ma photo a relier du coup?
Oui c’est entre DOWN et le centre, mais soude le à peine, on sait jamais, peut-être que ça fonctionne mieux en pull up, c’est un des seuls trucs que j’ai pas trop testé en conditions opérationnelles.
Demain je vais regarder pour recuperer une carte mere sur un pc pour voir, en esperant que l’entre axe sera le meme
C’est un pas de 2.54 mm, c’est le plus commun.
Ok je te tiens au jus
Pour info, je viens de créer un bug ESPhome 2025.10:
ESP32 boot loop when using 3 UARTs + logger with Modbus on UART2 (regression since 2025.10) #11452
Cavalier en place en pullup
Ca a l’air bien mieux, par contre je sais pas si t’as ce phénomène mais quand une bouche est ouverte ca n’arrete pas de changer de statut :
Peux-tu avoir si la carte optocoupleurs (blanche) s’éclaire quand la bouche est vue ouverte et s’éteint quand elle est fermée ? Si c’est ça déjà ça écarte tout problème logiciel.
Ensuite il faut regarder si la carte optocoupleurs suit les LED vertes de la carte mère au niveau du bornier des bouches.
Je vais tester ca demain
c’est bien le tone mais il y a de la latence entre le moment ou on regle une température sur le thermostat et le moment ou il ouvre les bouches du coup les tests prennent du temps ![]()
hello
J’ai regardé j’ai bien une led allumée « fort » d’un coté de la carte et de l’autre une faible
Sur la carte tone j’ai une led verte
Par contre par moment celles de la toug s’éteignent alors que celle du tone reste fixe
Quand celles de la tout s’éteignent, l’etat passe bien à fermé.
Autres questions que je me pose :
- le nombre de litres d’eau est “étrange”. Sauf erreur le TOne fait 180L réels (et 240 en norme V40. J’ai des valeurs qui montent jusqu’a 240L donc je me dit que l’info est sur la base de la norme V40. Par contre j’ai des chutes brutales de cette quantité qui repasse vers 150/160L a des moments ou personne n’est a la maison.(vers 11H) Tu as le meme phénomène ?
- Concernant le chauffage, est-ce qu’on le laisse sur les modes de programmation sachant qu’il n’y a pas de télécommande ? les creneaux horaires sont enregistrés dans le Tone ? Quid de sa mise à l’heure… Est ce qu’il vaudrait pas mieux le passer en mode “Confort” et gerer les plages de chauffe dans HA avec un module qui permet ca ?
- Lorsque je regle une température sur un des thermostats “virtuels” j’ai pas “chauffe” qui apparait, ni le mode qui se met a jour (et le curseur reste noir), tu as une idée de ce que j’ai pu oublier ? losrque j’essaye de changer le mode a la main il me dit '“l’option cool n’est pas valide pour l’entité select.toug_mode_air…”
- Pour le ballon d’eau chaude j’ai rien touché depuis la mise en place de la TOUG, est ce que je dois regler une consigne pour la température d’eau ? J’ai fait un graphique et je me demande si la tempé est pas trop basse
En tout cas ca avance pas mal, c’est cool !
Je me suis trouvé une petite carte avec le niveau du ballon (l’eau est animée…)
Déjà le bon point c’est que la TOUG est bien cohérente avec ce que retourne la carte optocoupleurs, donc côté logiciel on est bon. Ce que tu remarques est intéressant, je n’ai jamais fait attention, ça signifierait que par moment on a moins de 12V sur le bornier des bouches alors que le T.One les considère ouvertes. Pour comprendre il faudrait que je tombe sur ce cas et que je mesure au multimètre ce qui se passe. Je me demande si @guix77 ou @Hugz ont déjà remarqué ce phénomène.
Je me souviens pas avoir vu des chutes, mais je regardes plus trop, ça me parait douteux effectivement.
Je me suis aussi demandé comment c’était calculé, concernant le 240L, soit comme tu dis c’est basé sur une version avec un plus gros ballon, soit ils considèrent qu’avec 170L d’eau à 50° tu peux tirer 240L d’eau à 37° (température approximative de la douche)
Perso j’ai jamais utilisé les modes programmés, je dirais que ça les garde même télécommande éteinte car tu peux les éditer avec l’application mobile aussi quand t’as leur magnifique passerelle.
Mais c’est vrai qu’avec HA tu peux te faire des modes beaucoup plus intelligents en fonction de tes habitudes, ton absence, tes vacances… tu peux aller très loin avec les automatisations, c’est le gros avantage d’avoir une passerelle ouverte et connectée à HA.
Tu parles bien des cartes thermostats custom dans HA ? Si c’est ça il doit y avoir une erreur de config quelque part, faudrait analyser le code.
J’ai fait exactement le même graphique que toi ![]()
Pour info la température renvoyée par la carte mère (via le modbus) est la température basse uniquement, elle est sensiblement égale à celle que mesure la TOUG (à l’erreur de calibration de la résistance près). C’est intéressant de voir comme la température du bas baisse plus vite.
Moi si je change la consigne avec la TOUG ça ne la met pas à jour quand je la regarde via la télécommande, d’ailleurs même via la télécommande c’est en lecture seule. Je ne sais pas si c’est possible sur certaines versions. Elle est à 50° chez moi aussi, et ça monte à 60° une fois par semaine pour le cycle anti-légionellose. J’ai jamais eu de problème de manque d’eau chaude.
Ce qui est marrant c’est que moi je l’ai jamais vu chauffer dans la journée c’est que à 1h du matin.
J’arrive à détecter les douches un peu trop longues de ma fille grâce à ça ![]()
C’est top, j’espère juste que l’eau chaude n’a pas cette couleur chez toi ![]()
C’est ca, la norme v40 c’est fournir de l’eau mitigée a 40°
Avec un tone plein de 180L t’es sensé faire 240L a 40°
A voir pouquoi j’ai cette chute, je ne sais pas non plus ce qui déclenche un nouveau cycle de chauffe (j’ai pas d’heure pleine/creuse)
Ok je vais jeter un oeil
Pour la couleur je suis daltonien, ca doit venir de la
(j’ai hésité a faire varier la couleur en fonction du remplissage mais j’attends d’être fixé sur ces histoires de volume qui varie
Hello @djtef et félicitations pour ce super travail !
Si jamais tu en as toujours de dispo je serais très intéressé pour t’en commander une.
(Je n’ai pas trouvé comment envoyer de MP donc n’hésite pas à m’écrire en privé
)
Merci d’avance !
Salut,
J’ai regardé j’ai la meme config que toi pour mon climate_template
climate:
- platform: climate_template # THERMOSTAT SALON
name: T.One Salon
unique_id: salon_tone_k1a
icon_template: mdi:home-thermometer
availability_template: "{{ is_state('sensor.toug_aiguillage_vanne', 'Air') }}"
modes:
- "heat"
- "cool" # Si la climatisation est activée
- "off"
hvac_mode_template: "{{ states('select.toug_mode_air') }}"
set_hvac_mode:
- action: select.select_option
data:
entity_id: select.toug_mode_air
option: "{{ hvac_mode }}"
# hvac_action_template: IDLE # Sans amélioration 2
hvac_action_template: >- # Avec amélioration 2 # à adapter
{% if (is_state('binary_sensor.toug_bouche_k1a', 'on')) %}
{% if ( is_state('select.toug_mode_air', 'heat')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Chauffage économique')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme chauffage A')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme chauffage B')) %}
heating
{% elif (is_state('select.toug_mode_air', 'cool')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Climatisation boost')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme climatisation C')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme climatisation D')) %}
cooling
{% else %}
idle
{% endif %}
{% else %}
off
{% endif %}
#current_humidity_template: "{{ states('sensor.aqara_temperature_et_humidite_thermostat_k1a_humidity') }}" # Avec amélioration 3
current_temperature_template: "{{ states('sensor.toug_temp_salon') }}" # à adapter
min_temp_template: >-
{## 0°C est là pour pouvoir eteindre les thermostats muraux ##}
0 {## 16°C réél mini pour le mode chauffage ##}
{% else %}
0 {## 22°C réél mini pour le mode climatisation ##}
{% endif %}
max_temp_template: >-
24
{% elif (is_state('select.toug_mode_air', 'cool')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Climatisation boost')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme climatisation C')
or is_state('select.toug_mode_air', 'Programme climatisation D')) %}
31
{% else %}
24 {## pas vraiment besoin ##}
{% endif %}
target_temperature_template: "{{ states('number.toug_thermostat_salon') }}" # à adapter
set_temperature:
- action: number.set_value
data:
entity_id: number.toug_thermostat_salon # à adapter
value: "{{ temperature }}"
Par contre le souci ne viendrait pas du fait que les états possibles n’aient pas tout a fait le meme nom ?
Salut,
Merci pour ton message ![]()
Alors il ne m’en reste plus, mais je peux créer une liste d’attente, dès qu’il y en a 5 je peux en recommander (les PCB s’achètent par 5).
Ça peut aller vite, certains en ont besoin de deux.