Délai de la remonté de puissance sur prise connectée Zigbee

Salut la commu !

Voilà, j’explique mon souci. J’utilise la mesure de puissance d’une prise connectée Zigbee achetée sur Amazon pour allumer ou éteindre une autre prise.

Cela me permets d’éteindre mes écrans et divers matériels dès que j’éteins mon PC portable, ma tour ou mon Mac car j’ai un KVM qui fonctionne impeccable mais le seul souci c’est qu’il empêche la veille d’un de mes écrans. Donc une fois la tour éteinte celui-ci se rallume en permanence avec « No-signal ».

Mon scénario fonctionne parfaitement, cependant il y a un délai de 30 secondes entre le moment ou j’éteins la tour et celui ou les écrans s’éteignent. Et inversement dans l’autre sens. J’aimerais bien réduire ce délai. Je ne sais pas si c’est possible de le faire avec les prises que je possède mais je suis éventuellement prêt à en acheter d’autres si vous en avez à me conseiller qui permettent ce type de réglage.

Merci d’avance pour vos éventuels retours :slight_smile:

Hello,

D’où vient ce délà de 30 secondes, j’ai du mal a comprendre.

Pardon, j’ai peut être pas été assez précis.

En réalité, il semble que la prise connectée remonte l’information de puissance actuelle que toutes les 30 secondes. De ce fait, le scénario ne se déclenche que lorsque HA reçoit l’info (ce qui est normal).

Je ne sais pas si le délai de remonté de l’info est paramétrable sur la prise, si on peut lui dire « remonte la puissance toutes les 5 ou 10 secondes » plutôt que 30. C’était ma question, ou s’il existe des prises connectée qui offrent ce paramétrage.

La majorité des prises remontent la consomation en temps réèl. Je n’ai pas essayé les noos mais je serait étonné qu’elles ne fasse pas de même.
Je viens de vérifier le calcul de la puissance consommée est en temps réèl. Comment vois tu que ça remonte toute les 30s ?

Tu utilises quel plugin ?

Je suis, moi aussi, utilisateur de prises Zigbee, mais de type « asiatiques » ou achetées chez Lidl, et je constate aussi que la remontée de « puissance instantanée » ne remonte pas immédiatement (env.10 à 15s)
Je ne crois pas que ce délai soit réglable, mais dans mon cas ça n’a que peu d’incidence.

1 « J'aime »

En réalité j’ai mis la puissance dans une carte sur mon dashboard et sur mon mobile je vois que l’info ne change que 30 secondes après avoir éteint la tour.

j’ai moi aussi acheté deux prises Nous : l’une fonctionne toujours très bien, l’autre est morte et elle n’était pas très efficace quand elle fonctionnait.

Il est par contre une chose qui m’échappe : comment ton écran peut-il se rallumer régulièrement si tu lui as coupé le courant avec une deuxième prise connectée ?

De plus un décalage de 30 secondes entre la tour et l’écran c’est pas énorme à l’extinction. Et même si c’est juste un peu handicapant à l’allumage, tu rateras juste le démarrage et au moment donné où l’écran sera allumé tu seras arrivé sur la page d’accueil de ta session.

comment ton écran peut-il se rallumer régulièrement si tu lui as coupé le courant avec une deuxième prise connectée ?

Bah en fait il ne s’allume pas quand la prise est éteinte, c’est la raison d’être de ce dispositif :sweat_smile:

De plus un décalage de 30 secondes entre la tour et l’écran c’est pas énorme à l’extinction. Et même si c’est juste un peu handicapant à l’allumage, tu rateras juste le démarrage et au moment donné où l’écran sera allumé tu seras arrivé sur la page d’accueil de ta session.

On est d’accord. C’est pas un problème de premier ordre, c’est plus pour le confort d’utilisation. Je me demandais juste s’il y avait des gens dans la commu qui avaient déjà testé ce type de scénario, rencontré le problème ou alors qui avaient acheté une prise dont les remontées sont paramétrables ou même moins latentes.

Tu utilises quel plugin ?

J’utilise ZHA au final avec une clé SONOFF.

Je viens de vérifier le calcul de la puissance consommée est en temps réèl.

Du coup ça t’ennuierais de partager la marque de ta prise ou même de mettre un lien ?

De mon côté, j’ai bien un délai pour la remonté de l’info mais c’est pas un lag, car lorsque j’éteins la prise c’est immédiat. Ca semble donc volontaire. Surement parce que la puissance est une valeur qui varie en permanence. Il est donc impossible d’utiliser le changement d’info comme « trigger » pour l’envoyer. Je suppose que les constructeurs font des mesures toutes les quelques millisecondes et décident d’envoyer une moyenne du résultat à intervalles réguliers pour ne pas flooder les passerelles.

Bonjour,
sous Z2M, il y a le rapport des données qui peuvent être modifiés. Pour une prise Nous A1Z, ça actualise tous les 5s, si le changement est de 10w pour le power.

Sous ZHA, je ne sais pas si ça peut se modifier.

J’utilise des prises frient et lexman en zigbee, fibaro pour le zwave.

1 « J'aime »

Intéressant. Effectivement je pars du postulat que c’est la device qui envoie l’info mais peut-être que c’est HA qui la consulte à intervalles régulier ?

J’avais déjà jeté un œil aux paramètres la seule chose que j’ai dans ZHA c’est la possibilité de lister les attributs et les commandes et de changer leurs valeurs ou d’en envoyer. Mais je n’ai rien trouvé en rapport avec le délai.

Mais du coup je pense que je vais passer à Z2M, visiblement de ce que je lis ça offre bien plus de possibilités que ZHA.

Il me reste un pi, je mettrais ma clé SONOFF dessus et ça devrait le faire.

Merci pour l’info en tous cas.

2 « J'aime »

tu fais le bon choix selon moi ; je suis aussi en Z2M
Mais avant que tu passes de ZHA à Z2M il faut que tu saches que tu vas sacrifier la simplicité de mise en œuvre pour obtenir plus de sensibilité sur le paramétrage