Délai de mise à jour d'un capteur de température (Sonoff SNZB-02D)

De mon côté, j’ai réussi à mettre à jour les paramètres du capteur de température pour remonter la température toutes les 5 minutes maximum en suivant ce tuto : SONOFF SNZB-02D - Binding and Reporting setting · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #24229 · GitHub

Par contre ça a fonctionné sur un de mes capteurs, mais pas sur le 2ème.

Et quand j’essaie de suivre cette solution, je n’y arrive pas car les 60 premières secondes où le capteur vient d’être connecté à mon Zigbee2Mqtt, je n’ai aucun élément affiché dans l’onglet « Reporting » de l’élément sur Zigbee2Mqtt : Sonoff SNZB-02 Temp Sensor Reporting Interval - #36 by mikihacia - Zigbee - Home Assistant Community

Quelqu’un a-t-il une solution svp ?

Supprime ton capteur, et reintegre le. C’est comme cela que j’ai fait pour plusieurs d’entre eux. Penses a bien garder le meme nom.

Merci, mais au moment où tu le réintègre, tu as 60 secondes pour modifier les paramètres, c’est bien ça ?
Car j’ai vu qu’il fallait faire la modification dans les 60 secondes. Mais quand j’essaie, je n’ai rien que je peux modifier dans l’onglet « Rapport » les 60 premières secondes. Les paramètres s’affichent seulement après plusieurs minutes.

Tu cliques sur le bouton derriere, tu fais ta modif dans Z2M, tu fais appliquer, puis tu rappuies qq cfois sur le bouton derriere. ca fonctionne pour moi

1 « J'aime »

J’avais déjà essayé mais ça avait fonctionné seulement sur un de mes capteurs.
Je viens de le refaire et cette fois-ci ça a bien fonctionné sur mes 2 capteurs Sonoff snzb 02d.

Pour info, voilà ce que j’ai fais :

• Supprimer le capteur dans Zigbee2mqtt
  • Reassocier le capteur via Zigbee2mqtt
  • Appuyer un petit coup sur le bouton du capteur
  • Appliquer la modification de la configuration dans les paramètres « Rapports » de l’appareil sur Zigbee2mqtt
  • Appuyer un petit coup toutes les secondes sur le bouton du capteur, 5/6 fois environ pour être sûr que ça valide le changement. Mais il ne faut pas appuyer à suivre trop vite, sinon ça change les l’affichage de degrés celsius en degrés fahrenheit et ça ne doit pas valider les changements (c’est ce que j’avais dû faire quand ça ne fonctionnait pas).
1 « J'aime »

J’ai quelques fois un soucis avec le thermostat Versatile qui passe en mode sécu car il n’a pas reçu la température.
J’ai vérifier dans les logs Zigbee2mqtt et j’ai bien une réception des valeurs toutes les 5 minutes.
Mais en effet dans « outils dev - états » pour mon thermostat la date de valeur n’est pas à jour
’ last_temperature_datetime: 2024-12-01T10:11:44.099414+01:00 ’ ( ici 10:11 alors que j’ai Reçu la valeur a 11:31 , 11:36 etc …
Le problème vient peut être de Versatile. A suivre.

JMCollin m’a donné la solution
Ici : Dates for Temp values from zigbee sensor not correct ? · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #678 · GitHub
Il suffisait de mettre on le lastseen dans z2m.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai des SNZB-02D et 02P depuis qques temps et je viens en effet de remarquer que le délai de récup des valeurs des sensors pour les 02D, c’est très aléatoire (j’utilise Z2M v2).

J’ai tenté la modif des param de « report » dans Z2M : choux blanc.

Le pire, c’est que ces param sont aussi présents sur le 02P et qu’avec les valeurs par défaut, ces capteurs fonctionnent bien.

Supprimer puis remettre le capteur dans le réseau : choux blanc.

Le pire de tout : l’afficheur indique une température X, je reçois une info dans Z2M et j’obtiens une température Y !

Il n’y a qu’en forçant la lecture de la température via une publication dans le topic …/get que j’obtiens la bonne valeur. Certes, l’info n’arrive pas immédiatement, mais elle arrive.

Bref, je vais créer une automatisation pour faire un /get toutes les 5 min … et ne plus acheter les SONOFF SNZB-02D

Bonjour,
Es-tu sûr de la connection Zigbee de tes SNZB-02D.
Les symptomes que tu décris sont typiques du cas où les capteurs perdent la connection Zigbee. J’ai plusieurs 02D, et j’ai aussi eu ce comportement pour 2 de mes 6 capteurs, jusqu’à ce que je réalise que lorsque je les rapprochais d’un coordinateur et les ré-apparirais, tout rentrait dans l’ordre.
J’ai du coup rajouté un routeur à mon réseau assez proche des 02D en question, et plus aucun soucis.

Je pense que tu a juste. C’était pareil pour moi, le Zigbee c’est pas folichon niveau portée, j’ai du « mailler » pas mal mon réseau pour que tout fonctionne bien.

j’ai regardé le schéma zigbee.
un est à 2m d’un répéteur, sans aucune cloison.
les 2 autres sont sur un autre répéteur : un à 4m avec 1 cloison placo, l’autre à 6m avec 2 cloisons placo.
tous les LQi sont à 170

j’ai 6 répéteurs en tout sur mon réseau.
le maillage est globalement cohérent

avec la dernière version de Z2M, la majOTA des SNZB-02D est devenue dispo.
j’ai maj l’un d’eux : v1.0.9 → v2.3.0.
ça a pris pas loin d’1 heure.
pas d’amélioration notable.
la pile n’a pas l’air d’avoir trop morflé.