Délai de mise à jour d'un capteur de température (Sonoff SNZB-02D)

Bonjour à tous !

J’ai quelques capteurs de température/humidité SonOff SNZB-02D.

Je les ai intégrés via ZHA, impeccable.

Par contre, j’ai un souci concernant la fréquence de la mise à jour dans HA de ces capteurs.

Visiblement, ils se mettent à jour environ toutes les 30M, des fois moins, des fois beaucoup plus…

Je trouve ce délai beaucoup trop long pour la gestion de mon chauffage.
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé comment modifier ce délai.

Auriez-vous une piste ?
Merci.

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1342
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.3
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 28.0 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons TasmoAdmin (0.26.0), Advanced SSH & Web Terminal (16.0.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.7.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Let’s Encrypt (4.12.9), Mosquitto broker (6.4.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Studio Code Server (5.14.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 6
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 novembre 2023 à 22:53
current_recorder_run 21 novembre 2023 à 13:26
estimated_db_size 83.57 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Salut,

si c’est comme les SNZB-02, d’après Sonoff, ça n’envoie une mise à jour que quand il y a une variation. Et normalement la variation dépend du paramètre de précision de la température.

Salut,

Merci de ta réponse.

Alors effectivement quand le changement de température est « important » les maj sont plus rapprochées, mais toujours insuffisantes à mon gout.

Il y a-t-il moyen de changer ce seuil ?

Bonjour, non.

Merci pour vos réponses.

J’ai testé de passer de ZHA à Zigbee2MQTT pour faire un test.
J’ai modifié le réglage Temperature precision, j’ai mis 3.

Et là, j’ai des remontés BEAUCOUP plus rapide (moins de 3m) mais qu’au début…
Sur l’historique, c’est frappant.

Dans l’option Raports j’ai tenté de modifier Interval max réponse et de mettre 300s mais impossible.

Sous ZHA, avec zha-toolkit, il est possible de modifier la fréquence des rapports - un script pour le faire est fourni:

Pour la mise à jour du capteur qui dors la plupart du temps, il faut soit envoyer la configuration beaucoup de fois (ce que fait le script ci-dessus), soit « réveiller » le capteur. Parfois le bouton du capteur permet de le faire - une autre technique c’est de le chauffer entre les mains et d’envoyer la commande quelques fois dès qu’on commence à chauffer (la variation de la température a tendance à réveiller le capteur).

1 « J'aime »

Merci pour ce script, mais entre-temps, j’ai tout passé sur Zigbee2MQTT :sweat_smile:
Malgré tout les remontés de température sont plus rapides sur Zigbee2MQTT.

Va falloir que je maitrise la bête par contre ! :wink:

Hello !
J’ai le même souci. Je n’ai pas encore testé, mais visiblement il y a la réponse ici : Sonoff SNZB-02 Temp Sensor Reporting Interval - #36 by mikihacia - Zigbee - Home Assistant Community

Finalement, après quelques tests, ça ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution svp ?

Bonjour,

Je rencontre le même souci et c’est assez étrange. Je viens de migrer toute ma domotique de Jeedom à Home assistant, avec le même matériel donc.

Sous jeedom et Zigbee2Mqtt les Sonoff SNZB-02 remontaient les variations de température à chaque écart de 0,1 degré.

La sur Home assistant et zigbee2mqtt cela remonte très aléatoirement. Parfois 45 minutes pour 1 degré d’écart ! Plus souvent 30 minutes environ pour afficher une nouvelle température.

Bref pour la gestion du chauffage ce n’est pas bon.

Et on ne voit pas trop ou pourrait se régler les choses. Je n’ai rien trouvé sur internet.

Du coup seule solution trouvée, passer sur un capteur Nous E6 et lui on peut paramétrer dans ZigbeeMQTT les paramètre expose de sensibilité à 0,1 degré près.

Tu as réinstallé zigbee2mqtt ? Tu as la même configuration ?

La récupération de la température étant du côté de zigbee2mqtt, il n’y a pas de raison que tu n’ais pas la même chose sous Jeedom et Home Assistant.

Es-tu sûr qu’il n’y a pas de remontée de valeurs, ou que la valeur n’a pas changé?
Sur le graph d’état de HA, il indique une durée (1 heure dans le cas ci-dessous), mais cette durée indique le dernier changement de valeur. Lorsque tu te mets sur le graph (comme mon pointeur dans l’image ci-dessous), il y a bien des valeurs intermédiaires.

Dans mon cas, les remontées se font toutes les 5 minutes. Il s’agit d’un [SONOFF SNZB-02D]

J’ai tout réinstallé de zéro avec Home assistant et Z2M neuf.
Ce sont les mêmes périphériques zigbee et j’ai tout fraichement réappairé.

Il y a juste la clef zigbee qui est neuve, j’en ai profité pour changer pour une Smlight. Je ne crois pas que le soucis vienne d’elle car elle est très réactive et justement mon capteur Nous E6 lui remonte bien les températures à chaque changement

Mais voila ce que ca donnait hier soir par exemple avec 30 à 45 minutes entre deux valeurs et presque un degré d’écart.

D’ailleurs j’étais devant l’écran du capteur et je voyais bien que le Sonof avait changé sa température sur son écran LCD et dans HA rien du tout.
Et cette lenteur concerne tous mes capteurs sonof qui semblent fonctionner au ralenti.

Bonjour,

Le Sonoff SNZB-02D est un très bon capteur, il donne une nouvelle mesure lorsque la T° a évolué de 0.2°C, sans évolution de la T° il donne un nouvelle mesure toutes les 10 minutes. Il y a un manifestement un problème dans ton installation. La précision du Sonoff est de +/-0.2°C, la précision du NOUS E6 est de +/-0.5°C ce qui n’est pas génial. Je te conseille de creuser ton problème plutôt que de passer au NOUS E6.

Merci, et oui je vais regarder plus avant …

Pour le Nous E6 je pensais la même chose mais en fait, il faut régler la sensibilité parce qu’elle est à 0,5 par défaut.

Et on voit tout de suite la différence dans les remontées. Ci dessous j’ai changé le réglage juste un peu avant neuf heures.

Je vais d’ailleurs sans doute le remettre à 0,2

Il ne faut pas confondre la précision et la sensibilité (ou résolution), la sensibilité pour le NOUS indique le delta de température qui va déclencher l’envoie d’une valeur, mais la précision est toujours de +/-0.5°C et n’est pas (jamais) réglable. Exemple : il fait 20°, le NOUS va dire 19.5°, la T° passe à 20.1°, le NOUS va dire 19.6° dans le cas ou l’erreur du NOUS serait de 0.5°. Dans ce cas particulier : sensibilité 0.1°, erreur sur la mesure 0.5°.

Je pense avoir trouvé la solution ici : Sonoff SNZB-02 Temp Sensor Reporting Interval - #36 by mikihacia - Zigbee - Home Assistant Community
Zigbee2mqtt - Home assistant et model 02D pour le capteur.
Pour un modèle SNZB-02D il ne faut pas relancer un appareillage mais simplement appuyer 1 fois sur le bouton du capteur pour le réveiller juste après avoir cliquer sur « appliquer ».
Les valeurs sont en secondes j’ai mis mini 5, max 600 (10mns).
J’ai bien une valeur toutes les 10mns maintenant.
Je vais surveiller les piles maintenant pour voir si cela influence ou pas.

Bon en fait si la température ne bouge pas, je reçoit sur plus de 10mns.
J’ai lu dans un forum que la valeur min permet de changer le delta pour envoyer les valeurs. Il était dit 10=0.1° 20=0.2° etc … , j’ai essayé de mettre 0 mais ça change rien :frowning:
Je continu de chercher …

En fait j’ai un gros doute, je pense que finalement c’est bon car j’ai bien des valeurs régulières
Ma question est la suivante :

Faut il croire l’information « il y a 1 heure » … ou les mesures de points sur la ligne.
Si je vais sur outils de dev-Etat , j’ai bien un relevé à moins de 5 mns .
Donc les paramètres de reports sont pris en compte finalement et cela semble fonctionner.
Quelqu’un a t il la même chose ?

L’information « Il y a 1 heure » indique qu’il n’y a pas eu de changement de la valeur depuis 1 heure, comme expliqué dans mon message du premier Octobre sur cette discussion. Le délais de remontée des infiormations est différent, comme tu peux le voir sur la courbe.

1 « J'aime »

Merci, désolé pas vu ton message d’octobre. donc tout est bon !

1 « J'aime »