Délais envoie position GPS

Mon problème

Bonjour je souhaite géolocaliser en temps réel 2 téléphone dés qu’il quitte la maison.
L’appli Home assistant est installé sur les 2 tél android avec fonctionnement en arriére plan, pas de limite de données, capteur de localisation: mode haute précision.
Malgrés tout cela j’obiens une actualisation toutes les 10/15 minutes pas plus.

Comment faire pour obtenir du temps réel ou alors inférieur a 1 minute ?

Mon but est d’utiliser des zones et d’être avertis dés que l’une d’entre elles est franchies.

Merci.

Ma configuration


[center## System Health

version core-2021.12.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.88
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 995
Downloaded Repositories 18
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 146.0 GB
disk_used 8.7 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.3.0), File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Node-RED (10.3.2), Grafana (7.4.0), SSH & Web Terminal (10.0.1), FTP (4.4.0), Duck DNS (1.14.0)
Lovelace
dashboards 2
resources 9
views 7
mode storage
[/center] ___

Salut.
Avec l’application par défaut, je ne sais pas trop si c’est possible…
Avec des outils comme tasker pour Android il y a moyen.

Par contre techniquement le gps c’est pas le meilleur choix.

  • Très consommateur de batterie à cette fréquence.
  • A lire la description, une fois sorti de la zone, les informations gps vont continuer à être poussées…

Comme ça je partirai sur du bluetooth (room assistant par exemple).

Du bluetooth pour de la localisation ? je ne pense pas que ca fonctionne.
Si je me trompe pas le bluetooth sert uniquement a domicile a proximité de l’unité HA.
Comment font ceux qui se servent de zone a plusieurs kilométre de chez eux pour leur envoyer une info.
Par exemple une zone école pr les enfants et être alertés en temps réels dés que le téléphone sort de la zone ?

Je cherche, je cherche mais rien ne fonctionne en temsp réel :frowning:

ta essayer avec l’application et écran toujours allumé?

OK. J’avais compris que tu voulais détecter « la sortie de la maison ». Là ton exemple de l’école est plus parlant…
Malgré tout, la localisation temps réel, c’est pas sans effet sur la consommation de la batterie…
Un exemple GPS/Jeedom mais ça montre le principe de tasker

@Pulpy-Luke Tasker utilise les services google ?

Non, tasker c’est juste un automate. Là, il est utilisé pour envoyer les coordonnées GPS à intervalle régulier, directement à Jeedom (une ingress HA pourrait tout aussi bien faire l’affaire)
ça fonctionne sur Android par contre. Pour l’utiliser depuis plus de 10 ans, il a 2 avantages sympa :

  • On peut transformer une automatisation en une application autonome (ça me parait un bon plan pour le cas des enfants), donc la logique d’automatisation est cachée.
  • Plein de plugins disponibles donc au final c’est ultra complet.

Par contre, c’est vrai qu’ergonomiquement, ça a mal vieilli

Ah non je vais tester avec option activée pour voir.

Ok, car je cherche un systeme gps pour ma tablette huawey matepad t10s et qui on pas les services google. J’utilise owntrack sur mon tel mais impossible sur ma tablette. je vais me pencher sur tasker.

D’ailleurs le service google est une alternative mais pas certain que ce soit à la minute

Bonjour,
C’est peut être différent pour Android mais avec mon iPhone, j’ai une notification HA dès que je pars de chez moi, à environ 200 m je dirai.
Bob

Il y a aussi GPS logger qui est une application à lancer en // sur sont smartphone

Mais je me demandais s’il n’y aurait pas des intégrations Home Assistant de Traceurs GPS compact/discret; ça pourrait pas le faire (pb autonomie smartphone à défaut de l’autonomie du traceur ) ?

Hello je ne sais pas si je fait bien de venir me greffer sur ton sujet mais je suis dans un cas proche du tiens.

Venant du monde Jeedom je suis un peu largué côté HomeAssistant.

J’ai testé la présence avec Owntracks mais l’application ne se comporte pas comme il faut avec mon SmartPhone (Mi Mix 3 sous Android 10 et MI UI 12).

Avec l’application HomeAssistant cela n’est pas assez rapide pour faire de le detection de présence et du coup l’allumage automatique des lumières chez moi (ou l’ouverture automatique de mon portail) ne fonctionne pas.

Sur Jeedom j’utilisais jusque là une super application « Macrodroid » qui en fonction si je rentre dans ma zone maison ça envoie une valeur 1 au serveur + la position GPS quand je sort ça faisait pareil mais ça réduisais ensuite le délais de mise à jour de la position GPS.
Ca fonctionnais impeccable et mon téléphone tenais juste ce qu’il faut en terme de batterie pour la journée.

J’aimerais bien avoir vos retours d’expérience à ce sujet. Merci à la communauté !

Perso pour la détection si tu es à la maison ou non utilise le wifi avec des ping par exemple avec en alternative ou en plus le bluethooh

Ensuite pour la zone externe (genre école) l’application HA sur smartphone, envoie la géolocalisation toutes les fois ou tu vas changer d’antenne.

Sinon pour android c’est :

  • Lorsque l’application est ouverte et qu’elle n’était pas déjà ouverte en arrière-plan.
  • Via une récupération automatique en arrière-plan. (automation)
  • Lorsqu’une mise à jour est demandée via une notification spéciale (Special notification (Request Location Updates)
  • Quand vos appareils détectent un changement d’emplacement important.
  • Quand une mise à jour est demandée en envoyant un intent (Send Intent (Tasker)

Hello,
merci de ton retour.

Alors j’ai cherché et première chose j’ai modifié le périmètre du zone.home (zone maison) g^race au fichier customize.yaml que j’ai créé manuellement et que j’appelle dans mon configuration.yaml.

Ensuite j’ai relancé la partie Geoloc de l’App Home Assistant sur Android.
Dans la partie App Compagnon, gérer les capteurs, Capteurs de geolocalisation, localisation d’arrière plan, j’ai activé le « Mode haute précision uniquement lors de l’entrée dans la zone ».
La j’ai spécifié la zone.home.
Cela semble être parfaitement réactif et la batterie du téléphone semble encaisser sans soucis.

Je verrais demain.
Je vais me pencher sur les automatismes du coup car venant de Jeedom je suis largué pour le moment pour adapter mes petits scénarios existant à HA.

Merci pour ton aide barto en tout cas car j’ai appris avec tes conseils supplémentaires !

1 « J'aime »

Pas de soucis le forum est fait pour :slight_smile:

Tu peux aussi jouer avec l’intégration de proximity qui permet d’aller un peu plus loin dans la détection de zone (arriver/départ, etc.)

Pour les automatismes, n’hésite pas à poser tes questions, je suis en pleins dedans en ce moment.

Certaine personne utilise les automatismes de Ha d’autre utilise Node-Red (en tant que add-ons)

Hello,
j’ai vu pour Node-Red, je t’avoue que cela semble être pas mal car ce que je cherche c’est à passer moins de temps sur l’ordinateur à paramétrer et gérer la domotique de la maison.

Que pense tu de Node-Red pour ta part ?

Pour le moment je n’ai qu’un automatisme pour gérer un allumage auto d’un ruban leds sur capteur de présence… je sais pas si j’ai bien fait mais ça fonctionne.

Cela étant je ne différencie pas automatismes/scenes et scripts…

Pour ma part node-red est un outil qui peut être concurrent à HA sur plusieurs choses (automation/dashboard, etc…)

C’est un outil superpuissant, tu peux faire énormément de chose, certaine plus facilement sur HA et d’autre plus facilement sur node-red.

Ensuite les DEV officiel HA indique bien que Node-red est un outil que les gens peuvent utiliser, mais ne le supporte pas officiellement.

Moi perso j’ai une automation sur node-red pour la communauter (notification youtube sur le discord) ensuite sinon tous est fait par automation sur HA directement.

Automatisme = utiliser un trigger (Déclencheur) pour faire ce que tu lui demandes (exemple une porte qui s’ouvre peut-être, un trigger) et doc il attendra que ce déclencheur sois vue par HA pour lancer l’automatisme (doc: Automation Trigger - Home Assistant)

Scènes = permet de mettre dans un état plusieurs entity d’un coup, en gros par exemple quand tu vas regarder un film sur ta télé avec Plex, tu veux que les volets soient fermés, lumière tamiser, etc … Tu vas créer une scène et tu vas indiquer dans la scène.films = volet fermer, lumière salon a 10%, tu va ensuite créer un automatisme avec le trigger de plex et si plex est lancer alors lance la scène. Films et tes volets vont se fermer, lumière a 10%, ces scènes peuvent être appelées avec n’importe quoi (doc: Scenes - Home Assistant)

Scripts = ce sont des automatismes, mais sans la notion de déclencheur (trigger) et tu peux par exemple dans un automatisme en utilisant un trigger lancer après un script puisque tu auras une entity par script (doc: Scripts - Home Assistant)

2 « J'aime »