Délestage si on arrive en limite de puissance fournie

Bonjour,

J’ai récemment installé une prise renforcée pour la recharge d’un VE. Je suis en contrat HP/HC avec une puissance de 6 kVA. Il arrive parfois que je dépasse la puissance max (charge VE + ballon + machine à laver, etc.) la nuit et le linky, qui est à l’extérieur, coupe l’électricité. Pas très sympa en pleine nuit sous la pluie :grin: .

Bref, existe t’il un moyen simple dans HA ou directement de limiter la puissance du ballon ou de la charge VE (mais c’est peut-être pas très bon ?), sachant que j’ai déjà un Shelly EM pour mesurer la puissance.
J’ai vu des sujets sur la possibilité de couper, mais ne peut-on pas limiter plutôt ?

Merci,

Si ta prise dispose d’un variateur oui (je ne sais pas si ça existe). Sinon c’est on ou off. Le plus simple a faire c’est l’arrêt de certains appareils consommateurs quand tu arrives a la limite de puissance et leur redémarrage quand tu atteint le seuil de sécurité. C’est largement faisable via une automatisation.

Les gens qui font du solaire en autoconsommation font du « PWM » sur les ballons d’eau chaude, ça peut être une option.

Mais je pense qu’il faut surtout que tu ‹ analyses › mieux ta conso.

Souvent, le ballon d’eau chaude n’a besoin que d’une heure ou deux de chauffe, mais il se déclenche basiquement au passage heure creuses.

Combien de temps dure ta charge de voiture, et peux-tu simplement la décaler dans le temps ? Ou l’inverse, décaler la chauffe de l’eau en ajoutant un ‹ timer › dans la ligne de pilotage de son relais.

Si aucune de ces solutions n’est facile, plusieurs options :

Utiliser un capteur de courant sur la ligne de la charge de la voiture
ajouter un switch (type light mais sans fonction dimmer) entre le signal HC/HP et le relais de puissance pour le ballon ECS
Automatisation >> OFF avant la passage en HC >> Quand la charge voiture a fini (courant redescendu) >> activation du relais.

ou

Sonde de courant sur la ligne charge voiture
Sonde de courant sur la ligne principale
basé sur la même méthode que les ‹ routeurs solaire ›, fabriquer un module spécifique pour piloter le chauffe eau qui va ajuster le courant envoyé pour rester dans les limites du compteur.

Petit aparté : attention quand ‹ on joue › avec l’ECS.
Se retrouver avec une douche d’eau froide, c’est fâcheux, mais pas grave.
Il est essentiel d’avoir au minimum une fois par semaine une montée à 65°c, car c’est le seul moyen d’éviter la prolifération de bactéries de type « légionelles »

Bonjour, a mon avis c’est sur la charge de la voiture qu’il faut jouer. Ton chargeur est-il pilotable? ( Puissance variable commandable via ha?). C’est ce que fait le mien, il adapte la puissance injectée dans la ve de manière à ne jamais dépasser 6kw. Ça rallonge un peu mais pas grave les hc durent assez longtemps.
HS: pour l’ecs, non pas la peine de monternuke fois par semaine a 65deg! Chercher sur le net, si tous les jours a 50 degrés ça suffit.

oui dans l’idéal je ferais ça, mais c’est le chargeur de base de la zoé, sur prise greenup. je ne sais pas si c’est pilotable…

Bonjour en effet je ne crois pas que ça soit possible. La seule solution simple est de mettre des prises connectée on/off et via des automatisation ( dès que ta conso dépasse 6k) de les couper. Faut en mettre sur les consommateurs qui peuvent se couper sans casse! Je pense que pour ton ballon ça va pas être possible car ça console bcp pour une prise connectée qui sont souvent dimensionné pour 1000w a 2000w).
Mais tu as peut être d’autre consommateur ?(Frigo? Mais y a des risque car faut bien penser a rallumer après…)

Sinon faire en sorte que la charge ne se fasse pas en même temps que le ballon. Par exemple via un contacteur que tu pilotes via ha ( ou via une horloge comme pour les piscine) tu n’alimentes ta prise green up qu’après minuit ( en supposant que ton ballon fonctionne de 22 h a 00h). Idem pour le lave linge.

Encore sinon passer a un abonnement de 9k, c’est pas bcp plus chère…

1 « J'aime »

Salut,
Il y a pas mal d’articles et de posts sur le forum, souvent lié au solaire, pour ajouter un gradateur ou rotueur solaire afin de contrôler la puissance délivrée au chauffe eau. Mais déjà faut que le chauffe-eau puisse l’accepter, donc il en faut un basique sans trop d’électronique.
La base c’est d’avoir des moyens de contôler les appareils consommateurs, mais attention aux solutions utilisées, ajouter des shelly ou des sonoff sur la voiture ou l’ECS c’est pas des bonnes idées.

Comme le dit @cocof après la base c’est un abonnement adéquate… ajouter un consommateur de 3kW sur une installation dimensionnée au plus juste pour l’utilisation d’avant, ça ne fait pas bon ménage et tu le vois a priori déjà…
3€60 par mois pour passer en 9kVA … c’est à comparer aux investissements nécessaires pour contrôler / limiter la conso. Le ROI se conptera surement en années.

Oui, c’est ce que je me dit aussi au final…

Bonjour
Je relance le post car je suis dans le sujet actuellement. Je n’ai pas de production solaire, mais je suis sur une installation triphasée. Il me faut donc gérer au mieux la conso sur les 3 phases. J’ai 2 PAC sur 2 phases + 2 resistances de 3kW sur ces mêmes phases, un chauffe eau sur les 3 phases. Le problème en hiver il me faut absorber les pics de puissance sur une phase ou l’autre. je peux donc couper les resistance du chauffe eau une par une et les 2 resistances de chauffage de 3kW individuellement. Je commence à automatiser la chose. il me faut cependant definir qui couper en premier en cas de dépassement. Je récupère directement du linky les intensités mesurées pour mes automatisations. Est ce que quelqu’un à déjà abordé ce sujet. actuellement avec une linky tripahasé 12kw soit 20A/ phase et un depassement de 1.3 avant que celui ci ne commence à compter le temps avant coupure. je cherche à éviter la coupure parce qu’un aspirateur fonctionne 1/2h ou que la bouilloire est en route.