Delesteur connecté Drivia - qui a testé?

Bonjour,

Je souhaite remplacer un vieux délesteur par un délesteur connecté. Je m’intéresse aux produits Drivia de la marque Legrand (modules pour tableaux connectés).

Pour réaliser un délesteur 3 voies, il faut :

• 1 module délesteur 412172
  • 1 kit de connectivité 412191
  • 2 contacteurs supplémentaires 412171

D’après la doc, ces modules permettent un délestage très rapide en arrêtant très rapidement les appareils connectés (chauffage, prise pour voiture électrique et chauffe-eau). Passez par HA ne le permettrait pas car le temps de réaction serait trop lent.
Les priorités et règles de délestage sont paramétrables.
Enfin, les contacteurs sont pilotables et les consommations sont mesurées.

A priori, l’intégration HA en local se fait via Z2M (les modules sont Zigbee), ou via HomeKit ou Matter ( en utilisant le module de connectivité).

Est ce que quelqu’un a déjà testé ces modules Legrand et leur intégration dans HA ?
Ou d’autres solutions suggérées ?

J’ai pas mal de legrand utilisés via la passerelle et via zigbee directement. C’est du materiel fiable et fonctionnel sans problème. C’est de bon routeur également (les prises semble plus performante que les interrupteurs).

Je n’ai pas ce module spécifiquement mais l’intégration ha est assez limité en fonctionnalités (pas de gestion des fils pilotes, pas de gestion des télécommande clim…) et je suis donc pas certain que ce délesteur y soit géré.

Merci pour ton retour. Utilises tu le module de communication qui se met dans le tableau électrique ? As tu essayé son intégration HA via HomeKit ?
Si un module est piloté via ce module (donc pairé avec), sais tu si il est encore pairable et accessible en zigbee via HA ?
A+

Bonjour, avis perso , un peu cher pour ce que ça apport …
Le délesteur va agir en autonome … le zigbee va t’envoyer juste l’info qu’il a fait son travail et coupé une ligne … home assistant est bien trop lent pour çà …
Pour avoir cette info , un petit relais en 220v sur la ligne concerné alimenté en permanence … et si la ligne se coupe via le délesteur ou même coupure edf , via un esp32 ou 66 sur un pot gpio, tu récupères le signal du contact NO .
J’ai installé un tic sur un esp32 , qui me mesure la puissance en temps réel … en me gardant une marge de sécurité (max 6000w chez moi) … si conso instantanée > 4500W je coupe le thermostat concerné ( mon buro) mais j’ai un petit délesteur qui protège des coupures, au cas où … un Schneider par exemple est à 70€ …
bon , là c’est du tout compris, sans câblage bizard, dans le tableau électrique et du Legrand !! … mais le pack de démarrage à 260€ … :thinking:
Un petit délesteur + tic + relais + esp … 100€

1 « J'aime »

J’ai la passerelle qui remplace une prise mais c’est le même système. Tout ce qui y est relié n’est pas intégrable via une clef zigbee, la liaison est déjà prise.

J’ai essayé du temps de jeedom la liaison homekit et c’était très réactif, pas de raison que ça ai changé. Je me contente aujourd’hui du pilotage webhook qui fonctionne tout aussi bien même si pas local.

1 « J'aime »

Bon, je viens de tester : j’ai installé 1 module de communication Legrand with Netatmo, 1 délesteur et 3 contacteurs.
Pour que le délesteur fonctionne avec l’ensemble, il faut configurer le tout avec l’application Contrôle de Legrand et le module de communication qui agit en pont. Cela signifie qu’il faut faire l’intégration avec Homekit dans HA du pont, et pas directement en zigbee les modules.

J’ai pu configurer le tout facilement, puis connecté facilement le module de communication à Home Assistant via HomeKit.
Je vois bien mes contacteurs dans Home Assistant et je peux les piloter.

Mais malheureusement :

• Le délesteur n’est pas vu comme un appareil et la consommation globale qu’il mesure n’est pas remontée.
  • Les consommations des contacteurs ne pas remontées non plus dans HA
  • Les règles de délestages sont trop limitées. J’aurai aimé délester des chauffages à tour de rôle (contacteurs 1 et 2) puis le chauffe-eau si les chauffages sont délestés.
  • Aucun moyen de contacter l’assistance Netatmo pour ces produits (ni Legrand car assistance réservée aux pro).

Le délesteur fonctionnera en autonome, et on pourra piloter depuis HA les contacteurs ou voir leur état. Mais, sans remontée de consommation, l’intérêt au regard du prix de la solution reste vraiment très limité.

Je pense retourner les produits. Mais si quelqu’un a d’autres retours ou informations, je suis preneur…

Oui homekit ne remonte pas la conso des éléments netatmo.

Tu as essayé de voir ce que ça donne en liaison direct zigbee ? Les éléments semblent compatibles mqtt.

Oui, ils sont compatibles Z2M.
Mais le problème est que j’ai besoin de la fonction délesteur : le module délesteur pilote les contacteurs et doit les déclencher rapidement. Les modules communiquent en zigbee entre eux.

Si je connecte les modules en zigbee avec HA, je perd cette fonction délestage rapide et les modules ne pourront plus communiquer entre eux. Et HA sera trop lent pour assurer la fonction délestage.

Pourtant il semble qu’il affiche le power alarm apparemment. Peut-être une possibilité de bind ? Sûr qu’un scénario avec le trigger power alarme serait pas assez rapide ? Je declanche mon délestage avec une automatisation qui lit ma puissance consommée et j’ai jamais été coupé.

En général, les puissances sont remontées toutes les 10 à 30 secondes (remontée Linky TIC ou appareils type Shelly ou Owon PC321). Dans mon cas, avec une maison tout électrique et voiture électrique, cela disjoncterait si HA devait le gérer. Et une gestion dans le tableau restera plus robuste.

Salut @Argonaute

J’avais un délesteur sur fils pilote qui découpait en 3 zones
Je l’ai supprimé et remplacé par la fonction de délestage intégré à Versatile Thermostat et ça fonctionne bien

Il n’y a pas besoin d’avoir un temps de réaction court car le Linky et son disjoncteur de branchement ont une petite marge et sachant que le Vtherm et dans un HA d’une maison distant

Oui mais la c’est intégré au module, le power alarm s’allume dès le dépassement. Si tu passes ton scenario dessus ça sera probablement immédiat.

Je suis tout électrique aussi et ras. Je ne passe pas par linky ou autre mais par un lecteur de pulsation du compteur. C’est maj a la seconde.

1 « J'aime »