Delta Dore et consommation de GAZ

Bonjour,

j’ai un Tywatt 5100 configuré avec la passerelle Delta Dore MQTT.
Les volets roulants remontent et fonctionnent sans problème
La consommation de gaz remonte également.

Le soucis c’est que c’est des dm3 voir des m3 que le compteur me donne comme information. et quand je l’ajoute pour la consommation de gaz dans l’onglet énergie, j’ai des kwh comme unité.

Je n’arrive pas à comprendre comment faire pour afficher la bonne info (donc la consommation en dm3). Quand au tarif, je paye effectivement en kwh mais avec une conversion entre x m3 = y kwh. (je n’ai plus en tete la conversion, faut que je regarde une facture)

Quelqu’un à une idée de la marche à suivre ?

Peux-tu copier ici ce qu’indique l’état du sensor remonté par ton compteur que tu utilises (Outils de développement → Etats),

sensor.mosquitto_broker_gaz_total :

state_class: total_increasing
unit_of_measurement: Wh
device_class: energy
friendly_name: Mosquitto broker GAS_TOTAL

en état je suis à 1087540, mon compteur gaz étant à 1963,594 m3, la différence s’explique car je n’ai pas installé le tywatt 5100 dès le départ.

Je ne sais pas comment remplacer le Wh par dm3 par exemple

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je vais essayer de reformuler, dis-moi si j’ai bien compris:

  • ton compteur Tywatt 5100 te remonte un décompte des dm3 dans l’entité sensor.mosquito_broker_gaz_total
  • le sensor en question, lorsque tu regardes ses attributs dans les outils de développement a pour unité des Wh

Je vois 2 solutions possibles:

  1. changer l’unité directement sur le Tywatt 5100. Copilot me donne la démarche suivante:
    Pour changer l’unité de mesure sur le Tywatt 5100, suivez ces étapes : 1. Accédez au menu : Appuyez sur le bouton de menu ou naviguez vers l’option de menu correspondante sur l’appareil. 2. Sélectionnez les paramètres : Cherchez l’option de configuration ou de paramètres. 3. Choisissez l’unité de mesure : Dans les paramètres, recherchez l’option pour changer l’unité de mesure. Vous devriez pouvoir sélectionner entre différentes unités telles que les kilowattheures (kWh), les litres, etc. 4. Enregistrez vos modifications : Une fois que vous avez choisi l’unité de mesure souhaitée, enregistrez vos modifications.

  2. Créer un autre utility meter dans HA, avec la bonne unité, qui reprendra les valeurs remontées par sensor.mosquito_broker_gaz_total. Ceci te permettra de faire la conversion entre les dm3 mesurés par le Tywatt et les m3 que tu veux afficher sur HA. Par exemple, chez moi mon ZiPulses me remonte des comptages par 10l, et j’ai donc créé un utility meter:

    - name: "Compteur de gaz volume"
      unit_of_measurement: "m³"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Petit bonus, en rajoutant l’écart entre ton compteur physique et la valeur remontée par le Tywatt à la formule de conversion, tu pourras même faire correspondre les 2 valeurs si tu le souhaites.

Par ailleurs, pour le gaz il faut noter que la conversion entre les kWh et les m3 n’est pas constante et change 2 fois par an il me semble. Ne me demande pas pourquoi… C’est indiqué sur les factures.