Demande d’aide pour choix technique

Bonjour,

Je souhaite installer HA sur un RPI4 pour piloter dans un premier temps mes volets roulants Somfy (IO) et mes radiateurs Atlantic. Ensuite je m’attaquerais à l’alarme.
Donc j’ai fait quelques recherches mais à chaque fois elles m’amènent à un bridge (Cozytouch pour Atlantic ou Tahoma pour Somfy). Cela m’amène quelques questions :

  • est-ce que je suis obligé d’utiliser un de ces bridge, ou est-ce que je peux utiliser une clef à mettre sur mon RPI ?
  • j’ai cru comprendre que je peux utiliser Tahoma pour piloter mes volets et aussi mes radiateurs Atlantic (j’ai vérifié le modèle et visiblement c’est compatible - Calissia), ma question est est-ce que c’est ce qu’il y a de mieux à faire ?
  • j’ai une autre question concernant l’utilisation de Tahoma avec les radiateurs Atlantic et je ne trouve pas la réponse, j’en ai aussi d’un autre module qui n’est pas pilotable et je peux ajouter des interfaces. Ma question est donc est-ce que ces interfaces sont compatibles avec Tahoma (j’imagine qu’elles le sont avec Cozytouch)

Globalement je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi utiliser (Cozytouch, Tahoma, ou directement via des clefs sur le RPI).

Merci pour votre aide :wink:

Salut,
Pour moi, l’intérêt de HA sur un rpi ou autre c’est de pouvoir commander tous les matériels, sondes, capteurs et de justement se passer des solutions dites « propriétaires ».
Du coup, ca veut dire qu’il va te falloir réfléchir sur la ou les technos à utiliser (wifi, zigbee, 433Mhz…).
Autre point non négligeable : avoir un bon waf.

Salut !
Oui, pour gérer le protocole IO, il te faut forcement une passerelle: un Tahoma ou un cozytouch, mais les 2 utilisent le cloud. Il y a aussi le Velux de KLF-200 qui est local : Découverte de l'interface KLF 200 Velux avec le contrôleur Jeedom - Blog Domadoo, mais je ne sais pas s’il gère les radiateurs Atlantic.
Le cozytouch est le moins chère mais il gère moins de dispositifs.

Donc ton choix dépend du nombre de dispositifs que tu veux contrôler.
Mais personnellement je te conseille la Tahoma Switch: Elle vient de sortir donc le support devrait durer plus longtemps.

Pour ta dernière question, je n’ai pas compris. :yum:

Malheureusement il n’y a pas de solution sans cloud en io a ma connaissance.
Perso, j’utilise une passerelle Somfy, moins cher qu’une box tahoma ou cozytouch, et suffisante si on n’a pas besoin des fonctionnalités des box et pas plus de 20 équipements IO.

Si rupture, elle se trouve entre autre chez Conrad.

Pour Atlantic, attention, tous ne sont pas compatible tahoma et il faut vérifier.

Salut et bienvenu.

Pour le io il y’a le airsend-duo il me semble. Par contre atlantic n’est pas dans la liste…

1 « J'aime »

Bonjour à tous et surtout merci pour ces réponses qui m’aident bcp.
Je pense que je vais opter pour Tahoma switch qui me permettra de gérer les deux (Somfy et Atlantic) car dans ce que je comprend le Kit de connectivité ne me permet de gérer que du Somfy.
@Giga77, j’ai effectivement une erreur dans ma question. Ce que je disais c’est que j’ai des modèles de radiateurs Atlantic non manageables et donc j’ai vu qu’il existait des interfaces que tu connecte en amont des radiateurs pour les rendre compatibles IO comme celui-ci : https://www.domotelec.fr/catalog/product/view/id/8788/s/atlantic-interface-cozytouch/?lgw_code=8583-8788&gclid=CjwKCAiAkrWdBhBkEiwAZ9cdcMOeahNJISO75W0zpFlqpGRkc7c3WaUEn6jeJu2CGS4O7XDfEZjT1BoC5TAQAvD_BwE
Du coup ma question est : est-ce que je peux utiliser Tahoma pour piloter les radiateurs connectés à cette interface tout comme ceux nativement connectés et compatibles Tahoma (dans mon cas le modèle Calissia)

Merci pour votre aide

Pour des volets IO, il y a Velux KLF-200 qui est cloud-less.

1 « J'aime »

Perso, je te recommande de partir sur un autre protocole que IO. Tu devrais choisir un protocole compatible Matter, comme ça tu as plus de chance que ça dure dans le temps, et ça reste en local. Je te conseille le ZigBee. Et il y a beaucoup plus de choix au niveau matériel. Tu as juste besoin d’une clef USB, ex: Supported Adapters | Zigbee2MQTT

L’intérêt de HA, c’est que tu peux cumuler différents protocoles, et il gère ça sans problème.

Le problème c’est que j’ai déjà les volets et les radiateurs, ils sont déjà posés. Du coup je ne peux pas faire du Zigbee si ?

T’as lu toute ma réponse ? :wink:
Je ne pense pas que HA est une limite pour gérer les protocoles. Si tu regardes les présentations, tu verras qu’il est rare d’avoir un seul protocole dans les installations.
Achètes une passerelle qui gère tes équipements existants. Mais pour les prochains, tu devrais songer à un autre protocole. Pour équiper tes radiateurs non connectés, si tu pars sur du ZigBee, choisis d’abord la clé et zigbee2mqtt. Et alors, tu auras la liste des produits compatible avec ta configuration.

Tu peux continuer à utiliser du IO. Mais il y a un gros risque que tu te retrouves un jour sans serveurs dans quelques années. Et alors tes équipements ne seront plus domotisés. De plus, tous les appareils IO sont plus chères que le ZigBee.

Effectivement je n’avais pas bien compris ta remarque. C’est plus clair maintenant. Je ne vais pas avoir le choix pour les existants mais pour les reste autant partir sur du Zigbee. C’est clair et je suis plutôt d’accord aussi.

Du coup je pourrais piloter mes équipements actuels via la Tahoma ou autre et le reste en Zigbee.
Merci pour toutes ces infos.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et meilleurs vœux :wink:

J’ai une dernière question, est-ce que le Velux KLF-200 est compatible avec les radiateurs Atlantic qui sont aussi en IO ?
J’ai cherché mais rien n’est indiqué à ce sujet donc de base je dirais non mais si quelqu’un a l’info officielle :wink:
Merci

Bonjour
As tu eu le retour
Je voudrais essayer de trouver une passerelle Tohama ou IO qui puisse gérer mes radiateurs en IO mais plutôt en local.
J’ai un cozytouch et on est limité à 10 requetes dans la queue…