Demande d'aide réglage boitier

Salut,

tu ne peux pas faire ça directement avec HAOS.
Le plus simple c’est d’avoir le ventilo à fond tout le temps… mais vu la taille ça risque de faire un bruit pas trop sympa.

Il faut voir ensuite quelle tête à ce script en question…
J’imagine que c’est un script qui doit tourner tout le temps et qui gère la vitesse du ventilo en fonction de la température…
Il est surement possible de faire quelque chose en passant par HA et des appels à des lignes de commandes.
Si tu peux le partager ça peut aider, pour voir ce que ça fait et comment c’est écrit.

1 « J'aime »

Bonjour, voici le lien qu’il donne dans le manuel d’installation :

https://wiki.geekworm.com/X-C1_Software

Une fois sur la page en question, il est indiquer en haute de la page : Although this tutorial is still available, but we strongly recommend that you use XScript new tutorial, and we no longer maintain this page

En cliquant dessus, cela nous renvoie vers une version modifiée et plus à jour…

Merci par avance

Personne d’autre pour m’apporter une solution?

Merci

Salut
Dans la liste des os testés ne figure pas haos.
Donc sauf à partir d’une installation supervised, ce qui n’est pas vraiment idéal sans quelques bases, tu risques de te retrouver coincer

Salut

Il y a une solution sur le forum anglophone:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’avais fais un tuto pour pouvoir modifier la vitesse d’un ventilateur brancher sur le GPIO pour un RPI4.
Il est baser sur le lien de @Giga77 .

1 « J'aime »

Franchement, j’ai HA qui tourne depuis plus de 2 ans sur un Rpi4 avec SSD.
Le ventilo n’a tenu que quelques mois avant de rendre l’âme.
Depuis, seuls les radiateurs achetés en option assurent l’extraction thermique en passif.
Le boîtier est ouvert. Le RPi ne semble pas s’en porter plus mal. Et nos oreilles encore mieux.
La température moyenne reste dans les 60°C.
Je ne panique pas. Et c’est toujours çà d’économisé.

1 « J'aime »

C’est pas les 35°c avec un ventilateur. Ca doit chauffer si tu compile avec esphome :wink:

On doit quand même pas faire çà tous les jours.
Occasionnellement, l’électronique supporte sans souci.

@Giga77 , @WarC0zes, merci pour vos tutos.

Je viens de monter le Pi dans le boîtier, je me replonge dedans ce Week-end. J’y vais progressivement afin de garder du temps en famille en plus du taf.

Le ventilateur se connecte via une prise 3 pin (câble rouge, noir et jaune) sur la carte XC1 V 2.0, cette dernière se connecte au Pi via un adaptateur sur une partie des ports GPIO du Pi (contrôle de l’alimentation, du ventilateur…)

Un cavalier est présent sur cette carte me laissant le choix de faire tourner le ventilo soit full speed, soit contrôler via le fameux script

Voici le descriptif du boîtier sur le site officiel :
https://wiki.geekworm.com/NASPi?_gl=1*h56zz9*_ga*MTQ5NTQzMzQyMC4xNjkxMTY3NDc3*_ga_WCBGYZY3V4*MTY5MjEyOTAzOC4yMS4wLjE2OTIxMjkwMzguNjAuMC4w

En parcourant différents commentaires sur Amazon, je suis tomber sur une personne qui avait couper le fil jaune et retirer délicatement les fils rouge et noir de la prise du ventilateur pour les brancher directement sur les ports GPIO restant. Est ce que vous pensez que c’est faisable et si oui sur quels pins physiques les branchés ?

Après je pourrais appliquer le tuto mais est ce qu’il y aura quelque chose à changer du fait de l’emplacement des pins?.

Ou alors puis je appliquer directement le tuto en laissant tout tel quel, brancher comme cela doit l’être lors d’un montage normal ?

Merci.

Je connais pas ton boitier, mais je pense que du moment que la carte du ventilateur est branché sur le GPIO du RPI, ça doit ce piloter comme n’importe quel ventilateur avec PWM.

Moi j’ai un ventilateur brancher directement au GPIO avec 3 fils ( 5V, GND , TXD ).

Dans le tuto que je t’es fournie, tu peu choisie le pin du GPIO qui pilote le PWM.
Je testerai le branchement du ventilateur sur la carte XC1 V 2.0 et raccordé au GPIO. Identifier le numéro du pin GPIO pour la gestion du PMW. Adapter le numéro du pin dans le script du tuto et ca devrais fonctionner.

Merci à toi, je vais tester ça et je te tient au courant

@WarC0zes Pour info, dans l’image que tu à postée, la gestion du PMW se fait via le câble bleu (TXD) c’est bien ça? (Donc dans mon cas j’ai réussi à identifier le GPIO correspondant c’est le 18)

Et tu veut la meilleur ? Je viens de relire attentivement le tuto anglophone posté par @Giga77 et la personne qui l’a créer et rédigé, l’a fait car elle a exactement le même boitier que celui que j’ai…

Je viens juste de m’en rendre compte…

1 « J'aime »

Oui, le fil bleu est pour le PMW sur mon ventilo et le pin 14.

@WarC0zes
Ca y est mon HAOS est installé.
Je viens de commencer ton tuto, j’ai bien installer l’add on PIGPIO et il tourne, par contre quand j’essaie d’installer les 2 suivants en allant dans modules complémentaires, puis dans dépôt en haut a droite sur les 3 petits points : (séparément bien sur)

  • https://github.com/RedMeKool/HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM
  • https://github.com/regevbr/HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM

J’ai ce message d’erreur :
GitHub - RedMeKool/HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM: Home Assistant component rpi_gpio_pwm as a custom component is not a valid add-on repository

Peut être je me trompe d’endroit? je vais ramer un peu au début, mais ca finir par rentrer.

Merci a toi

Hello,

Ce ne sont pas des modules complémentaires mais des customs components à installer via HACS.

Il te faut donc dans un premier temps installer HACS puis ajouter ces depots à ce dernier.

@+

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je continue dès ce soir

@WarC0zes , @Krull56

J’avance tranquillement, j’ai pu installer hacs et les dépôts personnalisés.
J’ai ajouté le code du tuto de VauxhallViva (lien par @Giga77 ) dans configuration YAML étant donné qu’il a le même boitier que moi:

Maintenant j’ai ce message qui s’affiche, je vous jure que je n’ai toucher à rien d’autre :sweat_smile:

Apparemment c’est en prévision d’une update future, est ce que cela va faire sauter le tuto ?

En tout cas à ce point la je peux voir la température du PI et contrôler le ventilateur via l’onglet « entités »

J’ai également commencer a essayer de tester l’automatisation avec un script python comme décris dans le tuto mais ca bug et je n’y arrive pas. Je crée bien le dossier python_scripts que je place dans /config/ puis je crée un fichier dans le dossier dans lequel je colle le code suivant :

Je sauvegarde mais après j’ai un message d’erreur qui apparait dans mes notifications…

Je précise au passage que je rajoute bien la ligne python_scripts: dans configuration YAML

Bonjour,
Pour l’erreur de ligne de commande, un nouveau format est en place depuis quelque mois. Rien de grave mais je te conseil de passer au nouveau format pour pas avoir a le faire dans quelques mois.

Ancien format:

sensor:
  - platform: command_line
    name: CPU Temperature
    command: "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp"
    unit_of_measurement: "°C"
    value_template: '{{ value | multiply(0.001) | round(1) }}'
    scan_interval: 10

Nouveau format:

command_line:
  - sensor:
      name: CPU Temperature
      command: "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp"
      unit_of_measurement: "°C"
      value_template: "{{ value | multiply(0.001) | round(1) }}"
      scan_interval: 10

Pour le script python, créer un dossier python_scripts dans /config/ et met le script dedans.

Dans le script, tu colle ce code et sauvegarde:

fan_speed = data.get("fan_speed")
service_data = {"entity_id": "light.rpi_cooling_fan", "brightness": fan_speed}
hass.services.call("light", "turn_on", service_data)

Dans le configuration.yaml, ajoute c’est ligne:

python_script:

Plus cas créer des automatisations.
Pour le démarrage du ventilateur au lancement de HA:

alias: Set CPU fan speed on startup
description: ""
trigger:
  - platform: homeassistant
    event: start
condition: []
action:
  - service: python_script.rpi_fan_pwm
    data:
      fan_speed: 191
mode: single

fan_speed: 191 = vitesse a 75%, a modifier suivant le besoin.

Régler la vitesse a 100%, au dessus de 55°c

alias: CPU fan high speed
description: Turn up fan speed when CPU is over 55 degrees
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.processor_temperature
    above: '55'
condition: []
action:
  - service: python_script.rpi_fan_pwm
    data:
      fan_speed: 255
mode: single

Régler la vitesse a 50%, au dessous de 38°c

alias: CPU fan normal speed
description: Set CPU fan to normal speed when temp is below 40
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.processor_temperature
    below: '38'
condition: []
action:
  - service: python_script.rpi_fan_pwm
    data:
      fan_speed: 128
mode: single
1 « J'aime »

@WarC0zes

J’ai modifié l’ancien code et plus de message d’avertissement.
J’ai également faire le nécessaire pour le dossier et le script python et la non plus plus de notification d’erreur après redémarrage.

Ca avance bien, je vais me lancer dans la création des automatisations.

Par contre je vois sur tes captures, que tu accède a ton home assistant via l’explorateur Windows, est ce plus pratique qu’avec le file editor directement dans HAOS ?

Pour y accéder, je me suis renseigner un peu et j’ai installer samba share sur HAOS, je vois bien home assistant dans le réseau de Windows 10, par contre je n’arrive pas à accéder au fichier de ce dernier… Peut être ai-je rater quelque chose lors de la config ? Aurais tu une piste, merci.