Demande de conseils integrations Zigbee / Tuya

Mon problème

Bonjour,
Je débute avec home assistant et j’avoue que malgré la multitude de vidéos visionnées (peut-être top justement) je m’embrouille bien.

J’utilise donc HA sur un RPi4. J’ai une passerelle Lidl (1ere version) et un Hub hue.
En équipement, j’ai donc :

• Du hue intégré avec le module Hue
  • Des éclairage et prise Lidl (donc via la passerelle) et Action (donc en wifi).
    Mes équipements ont été intégré à la passerelle via l’app Smart Life. Puis ensuite dans Home Assistant via Tuya en ayant créé un projet iot.
    Jusqu’à là on va dire pas de soucis.

Maintenant, j’aimerai ajouter des capteurs de porte et de mouvement.

Mais je souhaiterai au maximum me passer du cloud tuya (forcement j’aimerai que ça fonctionne même en cas de panne internet).

Donc j’ai commencé à migrer mes équipements avec l’intégration LocalTuya.
Seuls mes ampoules Action (+ la passerelle Lidl) sont détectée pour la configuration.
Les ampoules et prise Lidl ne sont pas détectées (mais elles bien dans le projet Tuya iot et elles remontent bien dans HA avec l’intégration Tuya (cloud)).

Si j’ai bien compris les différentes vidéos que j’ai vu et avec ces éléments, je présume donc que seul les équipement Wifi passent obligatoirement par le Cloud.
Les équipement Zigbee (Lidl dans mon cas) sont donc automatiquement en Local ?

Si j’achète des détecteurs Sonoff ou Aqara (ou autre) en Zigbee 3.0 je dois faire comment pour les intégrer proprement et en local dans HA ?

• Je fais toujours pareil : Intégration Smart Life via la passerelle Lidl et ils remontent en local dans HA ?
  • Ou alors il faut absolument prendre une clé USB zigbee type Sonoff et les intégrer directement dans HA sans passer par Tuya (d’ailleurs c’est la seul solution pour faire du MQTT ?) ?

Désolé pour toutes ces questions mais avec votre aide je vais bien finir par comprendre.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1261
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 228.5 GB
disk_used 4.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.2.1), Terminal & SSH (9.7.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 4
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 juillet 2023 à 09:39
current_recorder_run 25 juillet 2023 à 11:50
estimated_db_size 13.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Bonjour,

Non, les équipements zigbee passent par le cloud via l’application Tuya (c’est comme ça que tu les vois sur Tuya IOT). Tu ne les vois pas par l’intégration LocalTuya car ils sont appairés à la passerelle. Tu ne peux donc pas récupérer les informations nécessaires pour utiliser LocalTuya.

Si tu veux te débarrasser du cloud, il te faudra une clé zigbee.

1 « J'aime »

Je suis passé en mode full local avec une clé Zigbee Skyconnect (compatible Matter et Thread) et Zigbee2MQTT (Z2M). Ca marche nickel, plus de cloud, plus de box de passerelle, plus de milliers d’appli propriétaires à installer…

Seul bémol, trouver des devices reconnus par Z2M et pour ça ce site est un bonheur : | Zigbee2MQTT

C’est mon conseil.

2 « J'aime »

Donc en gros avant d’aller trop loin à associer des devices à la passerelle lidl, il est préférable que j’achète cette clé par exemple:
https://amzn.eu/d/2VrTeMv

Et j’y migre mes device zigbee et les futurs capteurs/détecteurs.
Je garde la passerelle lild pour les accessoires tuya wifi ou je peux tout migrer sur la sonoff ?

Et pour finir, je peux bien installer la clé sur mon raspberry pi4 sur lequel HA est installé (pas forcément besoin de reprendre un autre raspberry dédié à cette clé) ?

Entre les différentes clés sonoff ou conbee il y en a une à privilégier ? (Je verrais plus tard pour la skyconnect qui parait encore difficile à trouver.

Salut

Il est préférable que tu choisisses la plateforme zigbee que tu veux utiliser, ensuite tu choisis une clé recommandé par la plateforme. Par ex, si tu choisis zigbee2mqtt, regarde :

La passerelle gère du zigbee, pas du wifi. Et il est préférable d’avoir une seule passerelle.

Oui, tu peux connecter la clé sur le rpi qui héberge HA.

1 « J'aime »

Je pense justement utiliser zigbee2MQTT avec Broker Mosquitto. Pour la simple raison qu’il y a pas mal de tuto pour l’installation et que j’ai l’impression que pas mal de personnes sont passer de ZHA à zigbee2MQTT

Pour la clé, j’allai passer commande chez Domadoo mais à priori ils vendent la version EFR32MG21 alors qu’il semblerai que le version CC2652P soit recommandée (celle du lien Amazon).

Donc pour la passerelle Lild je la virée, ça me libérera une prise RJ45 (je vais peut-être virer le pont hue aussi du coup)

1 « J'aime »

Bonjour,
pour moi c’est un bon combo, clé sonoff CC2652P et zigbee2mqtt. C’est ce que j’utilise sur un RPI4, avec 60 equipements et ca tourne comme une horloge.

2 « J'aime »

Merci, je pense que je vais partir sur cette solution.
Je vais encore bien regarder ce que je souhaite comme équipements avant pour être sûr (j’ai quand même acheter une passerelle Lidl et un pont Hue pour rien :unamused:)

J’hésite encore sur la clé, la version EFR32MG21 semble plus récente et plus performante mais elle est « moins recommandée » par Zigbee2MQTT.
Mais là je pense que c’est la bonne solution.

La clé, quelques capteurs, un kit de connectivité somfy (ou tahoma d’ocaz) et je pense que je pourrai déjà beaucoup m’amuser (et galérer) :grin:

1 « J'aime »

Tu peux éventuellement te passer du kit de connectivité (en le remplaçant par un rfxcom si tes volets sont en RTS) et t’affranchir ainsi du cloud.

Malheureusement j’ai un peu de tout. Du RTS et du Io. J’ai même 1 seul volet « no name » pour lequel il faudra que je trouve une autre solution.

J’avais un volet Bubendorff ancien mais j’ai relié la télécommande avec un relai 2 canaux zigbee et un interrupteur mural sans fil pour le piloter et ça marche très bien (mais sans retour d’état comme avec le RTS)

1 « J'aime »

Pareil pour moi avec la Skyconnect de Nabu Casa (ce qui permet de contribuer un peu au projet au passage). Z2M est marqué en expérimental mais ca marche nickel.

Elle permettra de faire du Matter et Thread dans le futur. Donc c’est plutot vers ça que j’irai personnellement. La clé esst à 35€ (en suisse de mémoire)

J’ai passé commande pour une sonoff CC2652P.
Pour la Skyconnect je verrai plus tard, avec les fdp ça fait quand même plus cher.
Ce qui est dommage c’est que j’avais commandé mon RPI4 chez pihut et qu’ils ont la clé skyconnect. j’aurai du la prendre en même temps, pas grave.

Sinon j’ai également acheter un Tahoma v1 hier soir (30€) on verra si elle convient. Comme elle est ancienne c’est galère pour trouver des infos.

Dire quelle valait 12.99€, voir moins de 10€ en solde en février 2022. Il on abuser sur la flamber des prix ( mince c’est a cause de la guerre en ukraine :rofl:).

1 « J'aime »

je relance mais il est comment ton volet Bubendorff avec un bouton filaire ou télécommande ?