Demande de conseils integrations Zigbee / Tuya

Mon problème

Bonjour,
Je débute avec home assistant et j’avoue que malgré la multitude de vidéos visionnées (peut-être top justement) je m’embrouille bien.

J’utilise donc HA sur un RPi4. J’ai une passerelle Lidl (1ere version) et un Hub hue.
En équipement, j’ai donc :

• Du hue intégré avec le module Hue
  • Des éclairage et prise Lidl (donc via la passerelle) et Action (donc en wifi).
    Mes équipements ont été intégré à la passerelle via l’app Smart Life. Puis ensuite dans Home Assistant via Tuya en ayant créé un projet iot.
    Jusqu’à là on va dire pas de soucis.

Maintenant, j’aimerai ajouter des capteurs de porte et de mouvement.

Mais je souhaiterai au maximum me passer du cloud tuya (forcement j’aimerai que ça fonctionne même en cas de panne internet).

Donc j’ai commencé à migrer mes équipements avec l’intégration LocalTuya.
Seuls mes ampoules Action (+ la passerelle Lidl) sont détectée pour la configuration.
Les ampoules et prise Lidl ne sont pas détectées (mais elles bien dans le projet Tuya iot et elles remontent bien dans HA avec l’intégration Tuya (cloud)).

Si j’ai bien compris les différentes vidéos que j’ai vu et avec ces éléments, je présume donc que seul les équipement Wifi passent obligatoirement par le Cloud.
Les équipement Zigbee (Lidl dans mon cas) sont donc automatiquement en Local ?

Si j’achète des détecteurs Sonoff ou Aqara (ou autre) en Zigbee 3.0 je dois faire comment pour les intégrer proprement et en local dans HA ?

• Je fais toujours pareil : Intégration Smart Life via la passerelle Lidl et ils remontent en local dans HA ?
  • Ou alors il faut absolument prendre une clé USB zigbee type Sonoff et les intégrer directement dans HA sans passer par Tuya (d’ailleurs c’est la seul solution pour faire du MQTT ?) ?

Désolé pour toutes ces questions mais avec votre aide je vais bien finir par comprendre.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.7.3