Démarrage HA ne fonctionne pas

Bonjour et merci pour l’aide que vous m’apporterez.

J’ai installé le package HA Pi-3B et je lance 192.168.1.51:8123, ou http://homeassistant.local:8123
Même résultat : le site n’est pas joignable.
J’utilise clavier, souris, écran, câble LAN, pour contrôler le raspi ; pas de proxy
(La micro SD qui permet le boot garde toujours trace d’une installation JeeDom).

Je ne peux pas aller plus loin pour l’instant ; Si une autre procédure existe ou vous avez des conseils à donner, je prend.


Raspberry pi3B + SSD, Package officiel Home Assistant du site Raspi installé avec Pi Imager-
LAN : IP 192.168.1.51 - ports ouvert s: 22, 80, 5900 (VNC). FreeBox Révolution, ports 80 et 443 ouverts


Bonjour Belugue,

Je ne connais pas ta méthode d’installation mais cela n’empêche pas d’essayer de t’aider.

pourrais tu poster le lien que tu as suivi pour faire ton installation ? et aussi d’ou vient cette IP 192.168.1.51 ?. Es-tu sûr que cela soit la bonne ?

Bonjour @Belugue,

Tout d’abord bienvenue sur le forum !

D’apès ça :

Tu fonctionnes avec un boot sur card SD et ton système sur SSD ?

Si la carte sd est toujours dans le RPi, comment t’es-tu assuré que celui-ci démarre sur le SSD ou comment as-tu fait le lien entre boot carte sd et système sur SSD ? As-tu essayé d’enlever la carte SD pour ne laisser que le SSD branché ?
Comment est branché ton SSD ? En principe sur Raspberry, il faut (mais c’est peut-être valable que sur le 4) brancher le ssd sur un switch usb auto-alimenté.

Comme le dit @Vincha, il nous faut plus de détails sur ta procédure d’installation pour te venir en aide.

Bonne journée,

Matt.

Bjr Vincha

J’ai téléchargé et installé la version qui est déposée sur le site officiel Raspberrypi. c’est un package fait d’un Rasbian 32 bits + HA, je l’ai installé comme il se doit avec Rasbian Pi Imager sur SSD et boot sur SSD depuis SD (config modifié pour boot USB).
A la « création » du SSD, avec un Control+Shift+X, on peut accéder à la pré-configuration du user/pw, Wifi, language FR.

Le but est de faire en une seule opération l’installation de l’OS et de Home Assistant, dernière version et optimisé pour HA.

L’adresse 192.168.1.51 et l’adresse IPfixe de ma liaison LAN (par câble).

J’ai regardé plus en détail avec File Manager : il semble bien que je sois sur la SD et non SSD = les SSD est visible sous MEDIA avec 3 classeurs dont hassos et hassos overlay.
Je vais tenter le boot sur un pi4. Il va me falloir quelques minutes.

Et booter directement sur le SSD en enlevant la carte SD ? Sur le Pi3 ou le Pi4.

As-tu suivi une procédure équivalente à celle-ci qui a fonctionné chez moi ?

Voilà qui tombe à point. Oublie mon démarrage en direct sur SSD. Suis plutôt ce tuto à mon avis :

Merci à tous pour vos contributions.
Je dois m’absenter demain. Je reprendrai tout ça lundi. A bientôt

< Mon message d’hier s’est perdu >

Bonjour,
Bonne nouvelle ! Le boot se fait à présent correctement sur le SSD grâce à votre aide. Merci encore à vous tous. J’avais fait un sudo apt upgrade au lieu d’un full upgrade

Il reste quelques points à éclaircir :

  • Comment revenir au bureau Rasbian (configurer le clavier français (sudo raspi-config) et installer VLC server) ?
  • Comment démarrer Home Assistant : j’ai actuellement seulement le prompt ha> après un message de bienvenue et pas de menu « qui me parle ». J’ai raté quelque chose ?
  • "Le HA est en version anglaise ; ce n’est pas ma langue maternelle aussi je voudrai savoir s’il existe une version française ?

Merci pour votre aide
//