Mon avis sur les solutions domotique grand public les plus utilisées

Bonjour à tous,

Pour les débutants en Domotique, j’ai rédigé un article sur mon avis personnel sur les différentes solutions grand public du marché. Sans grande surprise, mon dévolu s’est jeté sur Home Assistant sur lequel j’ai rédigé quelques articles pour bien commencer et adaptés aux débutants.

N’hésitez pas à partager et/ou me donner vos avis.

Domotiquement,

Anthony, McFly

9 « J'aime »

Arfff, la lecture n’est pas simple pour moi qui suis en mode sombre. Les mots en noir sont difficilement lisibles :wink:

Édit après lecture.
Très bon condensé, que j’aurais aimé lire lorsque je me suis penché sur les solutions domotiques.
(Après quelques semaines de lectures, je m’étais tout de suite orienté vers HA. Je ne regrette rien ! :grin:)

2 « J'aime »

Yes merci du retour j’avais pas fait attention.

Je vais regarder ca ce soir pour améliorer

Merci pour cet article, effectivement que l’on peut trouver subjectif (on est sur un forum HA) mais tellement juste. En tous cas je m’y retrouve. :wink:
Idem de mon côté pour la difficulté de lecture en mode sombre. ( Oui on est français, faut bien trouver a redire…).

1 « J'aime »

Bel article
Venant de Jeedom, je trouve épais le prix de Nabu Casa et peut être un peu plus complexe a prendre en mains …
j’oubliais, pas d’équivalent au plugin suivi conso … dommage

1 « J'aime »

Heureusement on peut faire sans NabuCasa… mais il faut suivre quelques tutos…

La plupart des infos sont disponibles en français sur le forum…

Vraiment convaincu par Homeassistant moi aussi.

1 « J'aime »

Bj

on lire ceci a tête reposé, mais il vrai que le mode sombre et certain mot en noir euh… :grin:

Pour Info
Jeedom appartient maintenant a Domadoo

Par contre tu as jamais essayé ??

openHAB

Merci, oui je suis dessus, j’espère regler ca dans la journée.

Oui pour Jeedom, j’avais vue passé l’info apres les vacances d’été.

Poir OpenHab, non jamais essayé c’est pour ca que j’en ai pas parlé

Bonjour McFly, bonjour à toutes et à tous,

Tout à fait d’accord avec ton texte et HA est pour le moment une bonne solution pour qui ne souhaite pas voir ses datas dispersés au quatre coin de la planète.

Malheureusement, j’ai l’impression que cette autonomie de gestion s’éloigne de plus en plus.
A chaque objet connectable son App : ça commence à faire beaucoup sur le portable
Attention aux possibilités de redondance. Pas d’Internet, pas de lumière plus rien.
Je ne parle pas de l’App obsolète, plus maintenue ou mal ficelée, on y ajoute la double authentification genre Netatmo (une galère) ou Tuya

A chaque couche du modèle OSI un motif d’incompatibilité, fréquences (433 MHz, 868 MHz, 2.4 GHz …) Protocoles WIFI, BLE, BT, ZIGBEE, LoRa, RTS, IO, Thread …) avec son lot de passerelle, « box » gateway, dongle …

Et pour « simplifier » pour les objets importants autres que les ampoules ou les prises de courants, on achète ce que l’on peux sans vraiment pouvoir choisir sa domotique.

Une dernière remarque, je rigole :grinning: très souvent en lisant les demandes de conseil de câblage sur les forums (c’est vrais que je viens du milieux des automatismes industriels).
Apprenez à câbler et sachez comment fonctionne un vas et viens avant de monter un « interrupteur » connecté sans neutre.
Bon, OK, je retourne à mes lignes de code. :hot_face:

Bon amusement,

A+

François

Merci d’avoir partager ton ressenti dans lequel je me retrouve.

Pour ma part, j’ai complètement changé de fonctionnement par rapport a mes début.

Au début, j’achetais plein de truc pas cher sans trop savoir ce que j’allais en faire puis avec l’expérience je me bonifie. Je recherche si le matériel est compatible avec zigbee2mqtt, et s’il es Wifi ou bluetooth, je regarde s’il est hackable avec EspHome ou autres.

Salut @Hamrad,

Tout le monde n’a pas « la chance » de bosser dans les automatismes industriels ou l’informatique (je ne me sens pas visé, c’est mon cas).
Il n’y a pas de question bête. Chacun vient apprendre à partir de qu’il sait et je trouve que c’est ce qui fait la force et la convivialité de ce forum.

3 « J'aime »

Intéressant. J’avais zappé cette information. Ce serait effectif depuis le 27 septembre et il y a très peu d’informations a ce sujet. Cela pose une question sur la future orientation pour jeedom : quelle vision pour le futur ? Que deviennent les fondateurs, Loic Gevry en particulier ? Est ce que l’orientation sera toujours vers les particuliers ?
De plus Jeedom est en php, qui est une technologie vieillissante, et l’interface en souffre. Le risque est d’avoir des addons plus maintenus.

On comprend donc que beaucoup de gens sur jeedom se posent des questions. Est ce une première explication a l’afflux de personnes sur le forum HACF depuis fin 2023 ?
Domadoo a en tout cas intérêt a affiner sa communication.

Merci a tous pour vos retours sur le thème sombre problème réglé.

J’ai fait une comparaison des communautés officielles pour avoir une idée, ça peut aider à la réflexion.

Les % c’est le changement en 1 an

7 « J'aime »

Meci pour ce retour.

Tiens, il y avait ce sujet, qui apporte pas mal de réponses à tes questions

Merci @Pulpy-Luke, j’ai parcouru le sujet et celui qui suit. Il en ressort beaucoup d’inquiétudes sur la future roadmap, et il est temps qu’ils communiquent a son sujet. La centralisation des développements / validations par une équipe réduite et le manque de doc des API semble un problème et démotive les développeurs tiers. A cela s’ajoute une interface graphique peu valorisante et ouverte.

Autrement, je n’avais pas réalisé l’importance des pro pour l’équilibre économique de la société. Ce peut être un élément de réponse sur leur futur.

J’ai vécu la fin de Zibase puis le déclin de eedomus. Même si je suis adepte de HA, on ne peut qu’espérer qu’une solution française perdure et trouve sa place et le bon modèle pour rester viable.

Il y aussi Gladys Assistant de @pierre-gilles pour les français avec de la.doc etc.

https://gladysassistant.com/fr/

3 « J'aime »

Oui tu as raison de le souligner. Gladys est open source et ouvert, une techno moderne (javascript, nodeJS, preact), une jolie interface. C’est aussi une belle solution, et on ne peut que leur souhaiter le meilleur.
https://demo.gladysassistant.com/dashboard

1 « J'aime »

Jeedom va certainement survivre mais je suis convaincu que ça sera à terme une solution 100% pro. Par exemple, l’agence immobilière qui souhaite gérer sa vitrine, son chauffage et son alarme se fiche d’avoir un jolie interface réactive. Au pire ça se reconfigure de temps en temps quand les horaires changent.

Toute la partie utilisateur (qui ne rapporte rien) mais qui elle est plus avide d’évolutions va diminuer et renforcer le modèle actuel.

C’est pas nouveau les desiderata des utilisateurs et jusqu’à là jeedom n’a pas réellement tenté de s’adapter. Et pourtant c’est eux qui aujourd’hui font la qualification du produit pour pas cher.
Certes il y a l’air d’avoir un peu plus d’ouvertures avec quelques bons dev bénévoles mais ça ne durera pas, il y a trop de dette technique php, debian). Je vois plus de commit automatiques que de véritables évolutions, la version 4.4 (début il y a plus de 2 ans) est toujours aussi peu mise en avant

Et forcément les utilisateurs vont se répartir sur les autres solutions grand public. Comme ils ont déjà touché aux trucs un peu technique, une partie n’hésitera pas à continuer (vers ha typiquement) les autres se tourneront effectivement vers Gladys qui offre des choses sympas. Très peu finiront chez Google car pas assez souple.

C’est ma vision des choses, je me trompe peut-être mais par exemple, la roadmap n’est pas connue, jeedom n’a pas envie de (intérêt à ?) communiquer

1 « J'aime »