Je cherche une solution pour démarrer/éteindre un ordi à distance, sans utiliser une prise connectée, et avec ESPHome. Je pense à un module ESP32 + relais qui se logerait dans le PC, alimenté avec le 5V qui arrive sur le PC.
Dans cette hypothèse, le relais fermerait le contact qui correspond au bouton situé en façade du PC. Ainsi je pourrais arrêter plus proprement cette machine à distance (en l’occurrence Proxmox). Je pourrais aussi actionner cet ESP32 à distance via son web-server, qui resterait accessible même lorsque le PC est arrêté (avec un VPN paramétré sur la box en OpenWrt).
Nota : j’ai aussi paramétré le BIOS pour que le PC redémarre tout seul après coupure générale du secteur, ce serait une autre façon de faire mais l’arrêt est un peu plus brutal.
Certains ont-ils réalisé ce genre de montage ? Avec quels retours d’expérience ?
En dehors de la complexité technique par rapport à une prise connectée.J’ai du mal à imaginer. Éteindre proxmox ?!
Couper le courant brutalement ça va éteindre sauvagement toutes les vm hébergées donc perte de donnée et risque matériel.
Au pire éteindre les vm je peux comprendre mais là…
et sans relais, pourquoi l’esp32 ne ferai pas un ssh + poweroff ?
(sans comprendre l’interet de la chose non plus …)
Il pourrai egalement faire un wakeonlan pour rallumer la machine…
A+
Tu peux faire ton montage avec un ESP32 + relais, c’est faisable et certains l’ont déjà fait. Le relais simule un appui sur le bouton power, ce qui permet de démarrer ou d’éteindre proprement le PC si l’OS le gère.
Mais il y a une solution beaucoup plus simple et sans matériel à ajouter dans le PC comme l’annonce @forhorse : Wake-on-LAN (WoL) pour démarrer le PC Commande SSH pour éteindre ou mettre en veille proprement
Avantages :
Pas besoin d’ouvrir le PC
Pas de câblage ni relais à gérer
Tout fonctionne en réseau (via Home Assistant)
Tu ajoutes le WoL dans Home Assistant avec juste l’adresse MAC du PC, et tu peux l’éteindre via une commande comme :
ssh user@ip_du_pc "shutdown now"
Si tu veux quand même partir sur le relais avec ESPHome, c’est possible aussi, mais plus complexe à entretenir.
Si tu restes sur de la commande hardware, une alternative à l’ESP32 + relais + ESPHome, c’est tout simplement d’utiliser un module genre Shelly1 mini : tu as la même chose (un contact sec pilotable par wifi) et c’est déjà tout fait et si tu passes par le cloud Shelly même pas besoin de VPN et autre configuration réseau « compliquées ». Juste tu peux pas l’alimenter avec le 5V du PC (enfin sans doute que si, mais faut bidouiller, donc ça fait perdre l’intérêt de la solution clé en main)
Le Shelly1 peut s’alimenter en 12v aussi il y’a un 12v permanent sur l’alimentation
J’ai utilisé des montage de la sorte avec des esp8166 et tasmota ke récupérais aussi la tensions de la led d’allumage de la carte mère pour connaître l’état du PC et même pas besoin de relais juste se brancher en parallèle le bouton d’allumage
Tu es sur ?
Il y a bien un 5V (5V standby) mais le 12V j’ai jamais vu. (sur un PC ATX standard en tout cas… sur des PC de constructeur genre Dell ou HP c’est possible, mais c’est « exotique »)
Avec une alim ATX standard (quelque soit la version) tu as bien du 5V permanent, pas de 12V (le +12V, +3.3V et autres ne sont présent que si le PC est en fonctionnement)
J’avais regardé le Wake-on-LAN mais ce n’est pas dispo sur la carte Ethernet, pas trouvé en tout cas.
HA est bien hébergé sur cette machine, d’où l’idée d’une action externe, tout au moins pour démarrer. C’est dans un local peu fréquenté, donc pas besoin d’un serveur allumé en permanence, pour pour des raisons d’économies d’énergie.
Suivant le constructeur ça ne s’appel pas forcement wake on lan (sur mon Asus c’est un autre nom, je sais plus lequel, mais la fonction est bien là) et sauf si l’adaptateur réseau à plus de 20 ans, ça serait étonnant que la fonction ne soit pas disponible.
C’est une CM chinoise, SZMZ B75-MS, genre Asus. Le WOL permettrait éventuellement le démarrage mais il faudrait une autre solution pour l’arrêt (SSH ou autre).
Salut,
J’ai un NAS sur base Pi et OpenMediaVault qui ne tourne pas h24.
Il est sur une prise connectée.
Pour le démarrage, le Pi est paramétré pour démarré lors de la mise sous tension.
Pour l’arrêt, j’ai un shell_command et un script dans HA.
Le shell_command arrête proprement le PC et je temporise avec le script pour couper l’alim quand le PC est bien arrêté. Pour avoir l’état du PC, je le pinge.
Shell Command:
Maintenant, je poste ceci juste pour idée ou pour d’autres qui aimerais cette solution.
Mais elle n’est pas valable pour @Denis_BRAUX puisqu’il veux arrêter la machine sur laquelle se trouve HA.
Comme signalé plus haut… Drôle d’idée de vouloir arrêté Proxmox et HA