Bonjour à tous,
Je débute tout juste en domotique. Mon objectif est d’automatiser toute la maison tout en gardant une utilisation simple au quotidien notamment en conservant les interrupteurs physiques…
Avant de découvrir Home Assistant, je centralisais tout via Alexa, qui me permettait de regrouper mes équipements et de gérer mes scénarios à la voix. Mais je pense avoir atteint les limites d’Alexa, surtout en termes de conditions.
Après plusieurs semaines de recherches, je me suis donc tourné vers Home Assistant. J’ai investi dans une box Green et une clé Sonoff pour le Zigbee.
Étant encore bien novice, je pars sur quelque chose de simple pour le moment : j’utilise ZHA (plutôt que MQTT) et je suis abonné à Nabu Casa pour conserver Alexa et l’accès à distance (Que je n’ai pas encore programmé).
J’envisage de faire évoluer ça plus tard, mais pour l’instant je me concentre sur des choses simples et qui fonctionne.
J’ai pas mal de questions sur la configuration de HA. J’ai déjà bien parcouru le forum, certaines réponses existent et je l’ai donc traités, mais parfois elles sont anciennes ou ne répondent pas complètement à mes cas d’usage.
Du coup, je vous partage ici une petite présentation de mon installation actuelle, et on verra ensemble comment avancer
Lumières :
J’utilise des ampoules Hue dans toutes les pièces, avec quelques interrupteurs Hue.
J’ai aussi une ampoule INNR qui fonctionne via ZHA.
J’ai bien compris que si je supprime le pont Hue, je perds l’accès aux scénarios Hue. Mais est-ce que ce ne serait pas plus simple de tout passer en ZHA ?
Et sinon, avez-vous des marques à recommander compatibles ZHA pour remplacer mes futures ampoules ?
Volets :
Installation full Somfy.
Je passe actuellement par une box TaHoma, car si j’ai bien compris, les volets sont en protocole IO et donc sans cette box, pas de contrôle possible.
Même chose pour mes Velux (motorisés) : eux aussi dépendent de TaHoma.
Aspirateur :
iRobot connecté en Wi-Fi. Je pense pouvoir le basculer sans souci via l’intégration HA.
Alarme :
J’ai une alarme Somfy.
Je souhaite absolument conserver la box (car elle contient une carte SIM + batterie de secours), mais je n’ai trouvé aucun moyen de l’intégrer dans HA.
Des idées ? Retours d’expérience ?
TV :
Je suis en Apple TV sur tous les écrans. L’intégration est déjà faite, tout fonctionne nickel ! Plus qu’a trouver comment géré les télécommandes
Projet futur :
J’aimerais ajouter un capteur de température dans chaque pièce, pour gérer les volets, mon chauffage et ma climatisation en fonction de la température ou de la présence.
Enfin, je vais avoir toute la partie jardin mais encore une fois dans un second temps.
Merci pour vos conseils, qui je mon serons très précieux pour la mise en place de mon projet.