Deplacement clé Deconz

Bonjour a tous

je me suis lancé dans la decouverte des appareils Zegbee associé a mon serveru domotique HA
j’ai fais un sujet la dessus il y a quelques temps pour savoir comment installer ma clé zegbee sur un raspberry qui n’est pas le serveur HA

grace a vos lumières, j’ai réussi a tout faire fonctionner (je précise que je n’ai pas installer la clé sous Docker sur le RPi)

j’ai fais pas mal de test et tout fonctionne tres bien.
Le probleme, c’est que j’ai installé ma clé sur un RPi de test.
aujourd’hui, je voudrait deplacer cette clé sur un autre Rpi, plus central dans la maison

ma question est : savez vous ou sont stocké les appareils que j’ai ajouté a ma clé zegbee?

plutot que de tout re installer, je voudrait deplacer la clé ET le fichier de config qui liste mes appareils.

si quelqu’un a l’info, je suis preneur

bonne journée a tous

Bonjour,
Je ne sais pas si tu es sous HAOS, mais je pense que tu peux faire une sauvegarde de HA et là réimporter sur ton autre PI, en mettant ta clé sur le même port. USB.
Je ne suis pas expert mais ça me semble être l’une des utilités des sauvegardes :wink:

1 « J'aime »

@Bob a raison. Sous HAOS ou en mode supervised, c’est facile.
En mode docker maison, en théorie, tu as assez de connaissances pour transférer les volumes

Mais là c’est pas clair. Quelle est ton type d’installation ?

Quel extension tu a utilisé pour connecter ta clé zigbee ?

Si ZHA (j n’ai aucune idée pour les autres extensions) tu peux aller chercher la base de donnée dans config/zigbee.db.

Tu la prend dans celui de test. Tu installe ta clé zigbee sur le nouveau et tu remplace la base de donnée. Un petit démarrage et tout roule. Réalisé lors de mon passage de raspberry vers NUC il y a quelques mois.

Je vais apporter quelques précisions sur mon installation :

HA est installé sur une VM (hyper V)

J’ai connecté ma clé Zegbee sur un raspberry Pi (sur le même réseau) et fait un « apt install »
Dans HA, j’ai précisé l’adresse IP du raspberry dans le module d’intégration Zegbee (pas dans le supervisor)

Je peux me connecter à l’interface web de ma clé Zegbee par l’IP du raspberry pour ajouter de nouveaux appareils

Donc, la liste des appareils installés doit se trouver sur le raspberry

Je n’ai pas installé d’extension

J’ai juste fait un « install » sur le Raspberry

Donc en devinant les infos à travers les quelques détails : ta clé est une Conbee2 et tu passes par l’application (le ‹ truc › apt install, j’imagine : ConBee Installation ) pour collecter les infos de la clés dans HA (via l’adresse ip).
Du coup, il y a ‹ rien › de HA dans l’installation. Que l’adresse IP soit X ou Y, c’est la seule modification à faire coté HA. Tout le reste est déterminé par ton installation phoscon … Perso j’y connais rien de ce coté là, mais je crois bien que phoscon propose un mécanisme de backup/restore

effectivement, on sort du cadre de HA, mais je m’etais dis que peut etre, certains avaient deja ete confronté au probleme
je vais voir du coté de Phoscon

J’ai trouvé
Pour ceux que ça intéresse, dans le répertoire « home/pi/.local/ il y a un répertoire phoscon
Et dedans il y a les fichiers de configuration et un fichier de données.db
Tout est dedans

Salut,
En fait il suffit d’aller dans l’interface de deconz qui s’appelle phoscon.
Tu peux faire un backup puis l’importer sur ta nouvelle machine.

Bon après je suis passé à zigbee2mqtt qui est vraiment mieux et qui support du nouveau matos que j’ai acheté.

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de @tet.
Passer par les fichiers c’est bien mais la procédure d’export est sans doute meilleure. Les informations strictement nécessaires sont garanties. Avec les fichiers, elles sont là aussi mais les trucs qui ne servent à rien probablement également .
Quant à zigbee2mqtt, la liste des devices étant très très importante ça me paraît être un très bon choix.

1 « J'aime »

j’ai acces a l’interface web, mais, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas acces a l’interface local de Phoscon

mais bon, si ça fonctionne comme ceci, ça ira