Déplacement disque de données

Salut à tous,

Suite à mes problèmes de reboot sur SSD après les mises à jour HAOS (non résolus), je suis repassé sur l’install recommandée micro SD + SSD.
J’ai donc tout reinstallé, restauré une sauvegarde et fait « Déplacer le disque de données » vers mon SSD (formaté en ext4). Ca a pris à peu pret 20 mn et tout refonctionne correctement.

J’ai vu qu’on pouvait aussi sauvegarder sur le « disque de données ». Comment on fait pour y accéder après ?

Au plaisir de vous lire.

Ma configuration


System Information

version core-2024.2.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 58.7 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Samba share (12.3.0), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), Network UPS Tools (0.13.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 9
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 février 2024 à 06:51
current_recorder_run 27 février 2024 à 15:20
estimated_db_size 296.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bon, j’ai creusé le sujet qui n’est pas très documenté ou bien planqué avec Google.

Par « données », on peut penser qu’il s’agissait au moins des base de données mais ça a l’air d’être beaucoup plus que ça :

Sur Home Assistant External Data disk: How to move your data to a faster storage? - Kiril Peyanski's Blog, on peut lire qu’il s’agit du déplacement de Home Assistant Core, Supervisor, Logs & Аdd-ons.

Sur Behind the scenes of the "move data disk" feature - Home Assistant OS - Home Assistant Community, on peut lire que pas forcément.

ChatGPT fait un peu mieux :

  1. Configuration YAML: Le fichier configuration.yaml qui contient la configuration principale de Home Assistant, y compris l’intégration de composants, automatisations, etc.
  2. Base de données SQLite: Si vous utilisez la base de données SQLite pour stocker l’historique, elle serait déplacée. Cela inclut les données de l’historique des entités et des événements.
  3. Add-ons: Si vous avez installé des add-ons via Hass.io, les données associées à ces add-ons seront également déplacées.
  4. Dossier media: Si vous avez des fichiers multimédias (images, vidéos, etc.) utilisés dans votre configuration, ils peuvent être déplacés si vous avez spécifié un chemin personnalisé.

Du coup, je ne sais si ce que je vois par File editor est sur la micro SD ou le SSD. En tout cas, ça fonctionne et je constate que l’install en micro SD + data disk externe, c’est sensiblement plus « dynamique » que SSD seul.

Si quelqu’un possède plus d’infos.

Salut

Mouais, pas confiance sur ce genre d’outils… si c’est pas documenté, c’est pas mieux compris pasr l’IA

La vraie réponse c’est au sens docker : les données c’est tout ce qui est volatil (les fichiers et infos de config utilisées/modifiables par les containers). La liste chatGPT n’est pas exhaustive, notamment tout ce qui est « fichiers compilés » du répertoire .storage.
A l’inverse de l’OS et des images qui sont des éléments statiques (comprendre récupérables et communs à tous), ça n’en fait pas partie

Perso je ne vois pas de vrai intérêt à faire une installation hybride :

  • la SD c’est pas vraiment plus rapide qu’une SSD et c’est surtout moins sur au niveau longévité (limiter les écritures c’est un pis-aller)
  • ça ne dispense pas d’avoir une bonne gestion des backup (avec des copies sur différents support)
  • c’est pas plus rapide à reconstruire en cas de crash, si les données sont corrompues (une erreur de config), il n’y a que le backup qui marchera

Y accéder pour faire quoi ? Le backup se charge de prendre le contenu nécessaire … Donc que ce soit sur un disque indépendant ou pas, ça n’a pas d’impact coté backup
Attention également, l’accès concurrents aux données (quelle que soit la méthode) c’est pas bon… Par exemple attaquer la base de données en même temps que HA, ça mène aux ennuis

Et pour gérer tes backup soit sur onedrive our ggogledrive etc… il y a sur HACS des modules parfait pour cela et qui fonctionnent au top ! Ces backup tu peux les ‹ ouvrir › avec 7zip par exemple et y récupérer un fichier spécifique si besoin

2 « J'aime »