Déplacement réseau de ma box domotique

Bonjour,

J’envisage de deplacer ma box domotique (raspberry Pi) avec home assistant « derrière » mon routeur wifi (elle est aujourd’hui au même niveau).
Je ne suis pas spécialiste réseau mais il me semble que cela va forcément occasioner un changement d’apresse ip de mon home assistant qui devriendra ainsi injoignable que ce soit en local ou à distance.

Quelle est la bonne façon de proceder pour effectuer ce genre de changement sans galerer? (j’ai aussi en tête la connexion ssl qui me fait peur)

Merci d’avacne pour votre aide :wink:

Salut

Pourquoi ? Quels avantages ça va t’apporter ? :slight_smile:

Ca dépend si ton router Wifi est en mode bridge, ou s’il a un serveur dhcp activé…

Si ton routeur est en mode bridge, il n’y a rien à changer dans la configuration.
Sinon, tu vas galérer :crazy_face:

1 « J'aime »

L’idée avant même de mettre en place mon home assistant était d’avoir tout au même niveau et de pouvoir gérer depuis mon router les accès de chaque appareil (principalement pour un aspect contrôle parental).
D’un point de vue home assistant ça va me permettre de récupérer les infos du routeur pour gère par exemple les présences en fonction des connexions wifi.
Du coup je ne suis pas en bridge car sinon je pourrais déjà accéder au router mais je perdrais le contrôle parental et ça j’ai pas trop envie :wink:

Une petite image que ce soit plus clair:

Est tu bien sur que ce ne soit pas déjà possible ?

Je suis dans la même dispo que toi, et ma freebox est tout a fait capable de voir l’ensemble des équipements présents sur le réseau, qu’ils soient connectées sur la freebox ou sur l’un des 3 routeurs wifi…
Par contre j’ai configuré mes routeurs en mode bridge, donc les ips derrière les routeurs sont en 192.168.0.x comme celles de la box et c’est la box qui assigne les ips.

Donc perso, si je débranche le serveur HA du port de la box pour le passer sur un port du routeur, le DHCP étant géré par la box, ça ne changera strictement rien (à part de rajouter le risque de panne du routeur dans la capacité à HA à se connecter au réseau.)…

De mon point de vue, si tu passes ton routeur en mode bridge, ta situation « avant » est equivalent, voire légèrement meilleure que ta situation « après »… Et il faut juste que tu regardes en détail ta capacité à récupérer des infos de ta box opérateur pour voir comment remonter tes présences wifi.

Note: Il y a aussi une autre solution si tu cherches des présences, via l’appli companion, tu peux récupérer le ssid du réseau wifi auquel le mobile est connecté. (et la géolocalisation également…)

Merci pour ta réponse.
Comme je le mentionnait plus haut, le passage en mode bridge me ferait perdre certaines fonctionnalités de mon routeur comme le controle parental que je trouve pourtant utile.
Je m’étais pas mal renseigné sur cette possibilité et a priori il y avait une autre méthode en restant en mode routeur mais qui nécessitait un paraméttrage spécifique, paramétrage qui n’est pas autorisé par ma livebox (fonctionne sur freebox et livebox pro).
Si je met tout derrière le routeur je devient également plus souple aux changement de box internet.
Je vais regarder pour companion, je ne sais plus ce que j’utilise mais la pésence de mon mobile est gérée, le truc est de pouvoir gerer la présence en fonction des differents membres de la famille sans leur installer forcément home assistance

Il est aussi possible de mettre ton routeur en DMZ dans ta livebox
:warning: Mais il faut savoir ce que tu fais, c’est risqué si tu ne maîtrise pas ton routeur. :bomb:

Perso je fonctionne dans ton mode après sans bridge et tout fonctionne parfaitement. Ma box n a qu un rôle de modem. Elle a un réseau en 192.168.1.xx avec un seul client qui est mon routeur. Derrière le routeur, tout mon réseau est en 192.168.0.xx. L avantage est que ton routeur a sûrement plus de possibilités de gestion que ta box et tu auras plus de facilité pour gérer ton réseau

1 « J'aime »

Au final j’ai tenté et c’est très simple:

  • dans configuration .yaml j’ai commenté les lignes suivantes:
#http:
#  base_url: mon_domaine.duckdns.org
#  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
#  ssl_key: /ssl/privkey.pem
  • J’ai vérifié que j’avais bien accès en local à mon HA
  • j’ai déplacé mon rasp pi (HA) derrière mon router
  • j’ai regardé via l’interface de mon router la nouvelle adresse locale de mon HA (on peut aussi brancher un écran directement sur le rasp pi)
  • je mes suis loggué en utilisant la nouvelle adresse IP sans aucun souci

Après ça j’ai voulu faire propre en installant NGINX (j’ai suivi ce tutoriel)

Il faut bien penser dans le cas de cette configuration (avec un router entre la box et HA) a

  • configurer 2 redirections de ports, une de la box vers le router et une du router vers HA

ceci est valable aussi bien avec une solution NGINX qu’avec une solution en utilisant uniquement DuckDns