Déplacer mon antenne MR1U

Bonjour,

actuellement, mon antenne MR1U se trouve au milieu des pièces principales

directement à côté, j'ai 33 spots HUE
dans un rayon de moins de 10m il y a aussi plusieurs éclairages HUE

j'aimerais déplacer mon antenne MR1U dans le local technique, non loin de là mais derrière un gros mur

l'idée est qu'elle vienne sur l'onduleur eaton

actuellement, elle est sur une simple prise de courant
en cas de coupure, je ne perds pas internet, mon réseau, mon nuc.
oui mais sans antenne zigbee, je suis embêté.

ma question est: l'antenne doit-elle être au milieu du réseau ?
sachant que le zigbee se propage de proche en proche par maillage, la position centrale du MR1U n'aurait pas d'utilité ?

merci de votre aide

Bonjour,

L’antenne Zigbee n’a pas forcément besoin d’être placée au centre du logement. Le réseau Zigbee fonctionne en maillage : les appareils alimentés en permanence, comme tes spots et éclairages Hue, peuvent servir de relais vers les équipements plus éloignés.

Le déplacement dans le local technique ne devrait donc pas poser de problème, à condition qu’au moins quelques appareils Zigbee restent joignables directement malgré le gros mur. Après le déplacement, il faudra laisser un peu de temps au maillage pour recalculer ses routes, parfois plusieurs heures, voire un jour ou deux.

Mais avec 33 spots Hue à proximité, je ne serais pas particulièrement inquiet.

parfait, tout ça m'arrange

j'ai 2 capteurs température et humidité qui sont de l'autre côté de ce ce gros mur, mais au delà dans des pièces.

si eux captent alors l'antenne ne fera que les renforcer

ça tombe bien, de ce côté là j'aimerais mettre un capteur de porte ouverte.

nickel tout cela

merci !

Pas de souci à mon avis.
Pense simplement à placer l’antenne à distance de l’onduleur et des équipements électriques afin d’éviter d’éventuelles interférences.
Mais si tout fonctionnait bien avant, il n’y a pas vraiment de raison que ça pose problème après le déplacement. Le maillage Zigbee devrait simplement mettre un peu de temps à se réorganiser.
Tu peux passer le sujet en résolu si tout est bon :smiley:

ok, je vais faire ça, je le mettrai plus haut, à distance

merci