Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voudrais savoir si certain on déjà pu développer par eux meme le déploiement d’un réseau LoRa, pas uniquement sur une habitation ni un batiment mais en exterieur (à plus ou moins longue distance…). Est ce envisageable seul ?
Bonne journée,
Bonjour,
Il va falloir que tu précise ta question et pose un contexte
Actuellement, c’est difficile de te répondre 
Tu veux utiliser du LoRa avec ou sans LoRaWAN ? Combien de nœuds ? passerelles ? Avec bdd ? Etc …
Qu’est-ce que c’est pour toi du + ou - longue distance ? 1Km ? 5Km ? 10Km ? 100Km ? 500Km ? 1000Km ?
A+,
Seb
Bonjour
Cela est tout à fait possible sans grande difficulté. Si tu fais du LoRa point à point il suffit de 2 appareils LoRa correctement configurés
Si tu fais du LoRaWAN, tu prends soit une gateway qui supporte Chirpstack en interne et comme ça tu as ton serveur LoRa perso similaire à ce que tu ferais avec TTN soit tu installes Chirpstack sur une machine mais cela nécessite plus de boulot car un serveur LoRa comporte pas mal d’éléments (la solution intégrée dans la gateway le fait très bien sauf si tu as des milliers d’appareils Lora qui vont se connecter dessus !).
Vincèn
1 « J'aime »
Je pose cette question dans l’optique de pouvoir tester un réseau au sein de ma commune…
De petite taille, 700 habitants, 7,95 km2 mais assez vallonnée. L’idée était dans un premier temps de savoir si oui ou non, sur un perimetre comme celui ci, ce projet peut il estre réalisé en autonomie. Dans un premier temps, je pense a des cas concrets sur l’ecole par exemple ou les batiments accueillant du public (consommations, qualité de l’air)… Avec des accés locaux sur les batiments, pas forcément de couverture de la superficie de la commune…