Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voudrais savoir si certain on déjà pu développer par eux meme le déploiement d’un réseau LoRa, pas uniquement sur une habitation ni un batiment mais en exterieur (à plus ou moins longue distance…). Est ce envisageable seul ?
Cela est tout à fait possible sans grande difficulté. Si tu fais du LoRa point à point il suffit de 2 appareils LoRa correctement configurés Si tu fais du LoRaWAN, tu prends soit une gateway qui supporte Chirpstack en interne et comme ça tu as ton serveur LoRa perso similaire à ce que tu ferais avec TTN soit tu installes Chirpstack sur une machine mais cela nécessite plus de boulot car un serveur LoRa comporte pas mal d’éléments (la solution intégrée dans la gateway le fait très bien sauf si tu as des milliers d’appareils Lora qui vont se connecter dessus !).
Je pose cette question dans l’optique de pouvoir tester un réseau au sein de ma commune…
De petite taille, 700 habitants, 7,95 km2 mais assez vallonnée. L’idée était dans un premier temps de savoir si oui ou non, sur un perimetre comme celui ci, ce projet peut il estre réalisé en autonomie. Dans un premier temps, je pense a des cas concrets sur l’ecole par exemple ou les batiments accueillant du public (consommations, qualité de l’air)… Avec des accés locaux sur les batiments, pas forcément de couverture de la superficie de la commune…
j’ai un projet un peu similaire, je souhaite gérer divers capteurs Lora pour mon habitation, j’ai choisi ce mode de communication pour pouvoir disposer de capteurs basse consommation, généralement fonctionnant sur pile ou batterie, et j’aurai parfois des distances entre 50 et 150m.
Toutes ces mesures seront remontées sur Homeassistant, qui est déjà en service.
l’idée est donc d’installer un serveur Lorawan local, Chirpstack en l’occurrence, sans accès cloud, sur une machine Raspberry pi CM5, constituée ainsi:
carte de base: waveshare CM5 base POE avec support NVMe, équipée d’une carte SSD 256GB NVMe
carte cpu Raspberry pi CM5 avec 8GB de ram (23% occupé), 32GB de eMMC (15GB occupés)
Raspbian OS installé sur la mémoire eMMC de la CM5
homeassistant installé en docker (docker compose présent)
Mosquitto broker installé en global sur l’OS
MariaDB installé sur l’OS, au lieu de Sqlite, avec la base relogée sur la NVMe
Lorawan gateway module: seedstudio WM1302 pi hat + WM1302 gateway card installée sur le 40pin RPI connecteur d’extension, utilisant l’interface SPI
capteurs et interfaces Lora prévus: capteurs Dragino 4…20mA, températures (frigos, intérieure, extérieure, piscine), niveau de liquide, etc
j’ai lu divers documents concernant l’installation, entre autre sur le forum chirpstack, mais il me manque des explications ou des confirmations sur certains points:
L’installation semble simple et automatique via le fichier docker-compose.yml , mais:
j’ai déjà Mosquitto d’installé, je ne voudrais pas que docker-compose le réinstalle ou me le déconfigure (je m’en sers pour mon routeur F1ATB)
doit-on installer Postgresql avant de lancer docker-compose run, ou est-il installé par docker-compose ? peut-on l’installer en dehors du docker, comme j’ai fait avec MariaDB, pour d’éventuelles utilisations pour d’autres applications?
je veux aussi relocaliser la database de Postgresql sur ma carte NVMe, que dois-je modifier dans le fichier docker-compose.yml ?
je ne voudrais pas casser ma config actuelle qui fonctionne relativement bien avec homeassistant, il a déjà fallu du temps pour mettre cela au point…
de ce que je lis, ca peut faire plusieurs kilomètres… tout dépend de l’environnement, de l’antenne, etc…
tu peux poser cette question a une IA :
quelle est la portée du module semtech WM1302 utilisé en passerelle locale ?
je n’ai pas encore pu tester, j’attend des infos du forum Chirpstack pour lancer mon install de Chirpstack, mais personne ne m’a répondu pour le moment… les questions sont celles que j’ai posées dans mon post ci-dessus.
ok, merci pour ta proposition. je n’hésiterai pas.
de même, je mettrai ici les résultats de mon avancée sur le sujet.
si je n’ai pas de réponse de Chirpstack, je lancerai l’opération et on verra bien… après, il faudra peut être que je répare, désinstalle et réinstalle diverses choses…
Où en est tu pour le moment sur l’Install de tout ca ? Déjà en fonction ou simplement « sur le papier » ? As tu pu trouver quelque part des infos concernant l’installation hardware et software ?
a l’instant T, le matériel est chez moi (carte WM1302 Pi Hat + WM1302 gateway au format (mécanique) pciexpress, 1 interface 4…20mA, 1 capteur température, 1 antenne), n’ayant pas eu de détails sur l’install chirpstack, je vais tenter de l’installer la semaine prochaine.
j’ai profité de cette dernière semaine de ‹ grand nettoyage › a la maison, pour déporter a la fois les logs de homeassitant et ceux de docker sur la carte externe a la CPU.
je te tiendrai au courant de l’avancement
nouvelle empreinte mémoire eMMC de la carte CM5 après déport des logs:
Je suis justement en train de mettre en place dans ma commune, sur environ 3,5km² (2 gateways + 160 capteurs Adeunis T°/RH/CO2/COV, le tout remonté sur une plateforme Requea). Je suis encore en cours de déploiement, j’attends des antennes à gain afin de mieux couvrir ma commune.
merci pour l’info, je note ces 2 contacts dans mes réferences.
pour le moment je n’ai pas encore commencé a installer chirpstack, je suis bien occupé a installer 6 panneaux supplémentaires sur mon auvent de terrasse (je fais ca seulement le matin !), mais je m’y remet je pense début septembre.
ma priorité sur ce sujet c’est le contrôle de niveau de ma cuve d’eau pluviale, mais en ce moment elle est vide, vu qu’on n’a toujours pas de pluie ici…
je pense que je vais quand même monter une seconde plateforme Raspberry + HA, au cas ou je fasse une bêtise dans ma machine HA qui tourne bien pour le moment. j’attend aussi que le matériel soit dispo (carte compacte Waveshare avec son boitier + CM5)