Déporter - Clés Zwave

Bonjour,
Comme vous le voyez sur mes nombreux posts, je migre de Jeedom vers HA
Tout se passe bien.
Actuellement ma clé Zwave est encore sur Jeedom et je vois mes périphériques via Zwave.js de Jeedom
Les membres du forums ici, m’avaient assurés que ce serait totalement transparent, de basculer ma clé Zwave de Jeedom vers HA.

Par contre j’avais oublié une petite subtilité et pas des moindres.
Comme j’ai un cluster Proxmox, j’avais fait le choix de déporter ma Clé Zware sur un RPI avec USB-REDIRECTOR

Qui soit dit en passant marche à merveille.

Cela me permet de basculer de façon transparente et faire de la haute dispo sur ma domotique.

Petit problème sous HAOS, je n’ai pas la main et ne pourrait donc pas installe USB-REDIRECTOR pour présenter la clé en IP ..

Ne me dites pas que je vais être obligé de garder Jeedom, juste pour présenter zwave.js :frowning:

normalement sous proxmox, tu peut rattacher ta clef usb à ta VM HA
enfin, sur la v8 et la V9. les autres je ne sais pas.

Oui bien sur, mais ce n’est pas ce que je veux
Je veux pouvoir installer le binaire de USB-REDIRECTOR sous HAOS pour pointer sur ma clé déporté en IP sur un RPI

Bonjour,
j’étais dans la même situation ou presque.
Avec Jeedom j’avais déjà une VM (esxi) pour ZWave.JS et j’utilisais aussi USB Redirector.
Du coup je n’ai pas eu besoin de rattacher ma clef à HOAS, par contre pour d’autres protocoles, RFXCOM/EDISIO, je voulais les rattacher à HAOS et je n’ai pas réussi avec USB Redirector. Je pense que c’est impossible/pas souhaitable d’installer ce « driver » dans HAOS. Enfin j’ai pas trop cherché car dans tous les cas EDISIO n’était pas supporté avec mon matériel dans HA.
Pour contourner ce problème, j’ai créé une nouvelle VM Jeedom sur laquelle j’ai pu installer le driver USR Redirector et cette instance de Jeedom me permet de faire la passerelle entre ces deux protocoles et HA.

Oui c’est pas le plus simple mais ça été rapide à mettre en place et ça fonctionne bien.

ken@vo
Phil

dans ce cas, il ne faut pas prendre un HAOS, là c’est une distrib alpine hyper bridée et au prochain upgrade, tu perdra tes modifs (au mieux).
les fondus de linux te guideront vers un autre type d’install.

si tu veux quelque chode de fiable, install HA sur ton RPI directement. c’est ce que j’ai fait depuis 3 ans.

Et intaller zwave-js-ui en docker sur ton rpi et activer ‹ Z-Wave JS websocket server ›

et avec l’intégration zwave js sur HAOS pointer sur ws://ip_rpi:3000

Pas vraiment ce que tu veux … mais ça peut-être une solution

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso j’ai préféré utiliser HAOS pour ne pas avoir à gérer cet OS et bénéficier de l’intégration « supportée » des modules complémentaires. Et puis je préfère n’utiliser les RPI que pour des fonctions « basiques » c’est une question perso (et d’expérience). En plus quand tu as gouté aux snapshots de VM tu ne trembles plus au moment des mises à jour

ken@vo
Phil

Merci pour l’info je ne connaissais pas, j’en ai pas vraiment besoin aujourd’hui mais peut être plus tard.

Edit : en fait je suis c.. la websocket c’est ce que j’utilise pour me connecter à HA :face_with_peeking_eye::wink:

ken@vo
Phil

1 « J'aime »

le premier hyperviseur PC sur lequel j’ai bossé, c’était VM/386 à la fin des années 80 et je suis passé d’esxi à proxmox depuis que je suis en retraite. les snapshot je connais, mais pour HAOS, le backup intégré me suffit amplement, je ne tremble pas lors d’un upgrade.

mais pour cela, il faut utiliser HAOS pour avoir un backup complet, enfin ce n’est pas le sujet

ken@vo
Phil

Pas de meilleure solution que ça pour le déport…
Zwave JS nativement offre un port TCP pour être piloté, c’est pas la peine de rajouter un driver USB/IP dans la boucle… Et encore moins jeedom

2 « J'aime »

il y a cette solution, mais à mon avis c’est pas assez sec pour le passer en prod…

D’ailleurs pour le fun, il me semble me souvenir d’un sujet chez jeedom pour activer la prise en charge de ce port 3000 qui est bridé dans le plugin jeedom (alors que c’est un fork). Il paraitrait que c’est une question de risque de stabilité pour jeedom

1 « J'aime »

Oui quand tu l’actives dans jeedom ça marche mais au reboot il se désactive

La question de base était de pouvoir gérer une clef usb déportée, peu importe la raison.
J’ai simplement indiqué que ce n’est pas possible il me semble en utilisant Usb Redirector et HAOS. Et qu’avec mes contraintes (Edisio) j’avais fait mon choix. Après bien évidemment qu’il y d’autres solutions mais perso je n’installe plus de « gros » softs sur Rpi. Car comme cela été dit (et comme dans mon cas) le Rpi en question n’est utilisé que comme une antenne.

ken@vo
Phil

1 « J'aime »

Certes, mais n’empêche, installer OS + jeedom + USB redirector, c’est lourd comparé à une installation de base type OS+Container… Tu as toute la gestion des mises à jour à traiter.
Si dans ton cas, tu ajoutes RFXCOM et EDISIO, ça a peut-être plus de sens (EDISIO je ne connais pas mais rfxcom est substituable par exemple par rtl433+ESPSomfy-RTS), alors que clairement pour @bartounet c’est overkill
Mais nous sommes bien d’accord, via HAOS c’est mort

1 « J'aime »

Dans mon antenne il n’y a que l’os et le driver et le choix de garder un jeedom dans une VM m’est imposé par le manque de support du protocole Edisio par HA.

Bref nous avons tous nos contraintes et notre historique. Ce qui semble sûr malheureusement c’est que l’installation d’usb Redirector dans HAOS n’est pas possible/souhaitable.

A @bartounet maintenant de voir s’il doit revoir son architecture ou s’adapter.

Ken@vo
Phil

Merci en tous cas à tous de vos réponse.
Je suis d’accord avec @PhilGu56 on a tous nos besoins contraintes.

J’ai aussi pris HAOS pour plus avoir à m’emmerder avec l’OS.. et tout ce que j’ai put connaitre avec Jeedom .. (debian 11, Debian 12 …)
je ne reviens pas sur ce choix

Comme dis plus haut, mon besoin est de mettre de la haute dispo sur ma domotique.
J’ai un cluster proxmox qui me permet de basculer mes VM à chaud d’un noeud à l’autre.

Le problème est que la clé USB Zwave forcément ne suivait pas.
J’ai donc fait le choix de la déporter sur une RPI avec USB Redirector.

Certes cela fait toujours un SPOF, mais bien moins risqué à mon sens (un RPI et juste une clé y a pas de raison que ca plante)
Plus de change que HA ou JEEDOM plante suite à une mise à jour ou autre qu’un RPI sans rien dessus.

Maintenant avec ma migration Jeedom vers HA la question se pose
Plusieurs options

1 - Je remet ma clé USB Zwave en direct sur ma VM HA → Plus simple mais plus de Haute dispo
2 - Je laisse ma clé USB Zwave sur Jeedom qui ne fait plus que ça déporter le Zwave.js (quitte à réinstaller un Jeedom propre dans plus rien que Zwave.js)
3 - Je laisse ma clé USB Zwave sur un RPI et je réinstall un zwave.js sur ce RPI

Faut y réfléchir.
A première vue j’aurais tendance à laisser un Jeedom tout nu avec Zwave.js
Je maitrise ce système et saurait le réinstaller facilement (backup/snapshot)

Le problème du RPI avec Zwave.js c’est qu’on a tjs beaucoup plus de mal à le restaurer et le reconstruire en cas de problème.

Avec docker c’est très facile de remonter une configuration si tu as sauvegardé le volume. Quelques minutes suffisent

1 « J'aime »

Oui, mais je maitrise bien mieux la restauration VM / Proxmox.
Ca sera tjs plus rapide que remonter un RPI (même avec docker par dessus)