"Déporter" la partie Zwave sur un autre "device" raspberry pi?

Bonjour les bidouilleurs,

J’avais installé HA sur un raspberry pi 3 avec une clef zwave GPIO. J’avais pas mal de devices et protocole (zwave, zigbee, rfx etc…), le raspberry était sous dimensionné pour l’usage et j’avais des plantages zigbee2mqtt. J’ai donc migré sur un petit NUC qui fait le job et réussit a migrer tout sauf mon zwave ( connecté en GPIO sur l’ancien pi). Est il possible de réutiliser mon pi en « esclave » pour la partie zwave? et éventuellement zigbee aussi? Cela me permettrait de pouvoir faire update sur le NUC sans coupure des commandes zigbee et zwave? qu’en pensez-vous? Idéalement y a t’il un moyen de migrer sans perdre les devices et les noms? (j’étais avec zwave-js)
seb

Salut,
c’est possible sous certaines conditions.
Tu n’as pas besoin d’y installer HA en « esclave », mais juste un truc style docker.
Zigbee2MQTT marche très bien comme ça vu que MQTT est entre les 2.

En revanche le coup de « zigbee » marche même si le NUC est down, j’y crois moyen sauf si tu fais des binding entre tous tes appareils et des commandes ou interrupteurs tous zigbee aussi…
Sachant que t’as aussi du ZWave et du RFX dans l’histoire c’est pas gagné.

Pour le Zwave y’a ça aussi, mais je ne sais pas si c’est bien:

:pray:merci @AlexHass le tutoriel du lien est bien détaillé je vais tenter ca.

Sinon, la possibilité de lier 2 HA fonctionne très bien y compris avec un réseau instable, cela permet de partager les capteurs, mais il faut bien évidemment 2 HA.

Il est possible d’avoir un HA Maître et un HA esclave qui ne fera que lire quelques données et les transmettre au Maître, juste attention lors de la config à ne pas faire de capteurs récursifs entre les 2 systèmes, sinon c’est restore obligatoire.

tres intéressant, et je me demande meme si ce n’est pas plus simple

J’utilise cette architecture parce que j’habite en étage et la portée Zigbee du Lixee connecté à mon Linky ne monte pas jusqu’à mon appartement.

Du coup, j’ai installé un deuxième Raspberry HA dans mon garage à côté du Lixee avec une clef Conbee. Il est relié sur le LAN en CPL avec un réseau assez mauvais (4Mbits/s max et de nombreuses coupures) au Raspberry HA maître chez moi en mode Remote Instance.

Ca marche nickel, le HA maître récupère bien en temps réel les données du HA esclave et effectue les reconnexions sans aucune intervention, à savoir quand même que lors des coupures, les données ne sont pas récupérées.

Les entités esclaves sont créées automatiquement sur le maître, et on peut aussi déclencher des services sur l’esclave, c’est vraiment bien foutu.

Je confirme En zigbee2mqtt installé sur un raspberry séparé cela fonctionne parfaitement. J’ai laissé le zwave2mqtt sur le raspberry principal qui héberge HA mais je pense que l on pourrait le déporter sans problème aussi sur un raspberry. mqtt est vraiment commode pour cela.

Hello,
J’ai opté pour un 2eme Home assistant sur mon Pi avec remote_homeassistant.
Voici ce que j’ai avancé mais je bloque à la fin, il me manque une info je pense:
-desinstallation de zwave js et suppression des données sur le maitre
-installation de HA sur le 2eme pi (slave/remote)
-installation de zwave-js et zwave sur le slave, mes elements sont bien détectés (
carte gpio d’origine donc les elements sont liés d’après ce que j’ai compris mais les noms ont sautés : normal je pense)
-installation de terminal &ssh et installation de remote_homeassistant dans custom_components sur maitre et esclave
-sur le remote créer un « Jetons d’accès de longue durée »
-sur le maitre entrer le remote en destinataire.
Je vois bien le remote sur le maitre avec 1 appareil et 1 entité et c’est la que je coince.
Je suis censé ensuite valider le zwave pour que ca remonte dans le maitre mais je ne vois pas l’option « zwave » dans Load composant ou service ou include domains :upside_down_face:
Je ne le vois pas non plus dans « exclude domains » comme dans le tutoriel.
Dois-je installer autre chose? doit-il y avoir zwave sur le maitre pour que ces infos remontent?
Sebi

une bonne âme pour m’aider :pray:

Non, pas besoin d’installer zwave sur le maître, il faut récupérer les sensors de l’esclave comme ça:

ATTENTION: Je recommande une sauvegarde avant l’import parce que si l’on importe trop d’entités, je ne suis pas certain que l’on puisse tout supprimer facilement, notamment si on a déclaré les 2 côtés en esclave, tout va se dupliquer en récursif à l’infini et là c’est mort !

@FillR2, j’ai oublié de te remercier pour ta réponse, je sors la tête de l’eau du taf pas eu le temps de refaire de domotique avant semaine dernière, je pense que j’ai un truc dans ma config qui foire, je vais tenter avec une autre clef zwave pour voir :wave:

1 « J'aime »