Dépréciation de Core, Supervised, i386, armhf & armv7

Bonjour à tous, pour ceux qui n’ont pas vu, vaste sujet sur le forum officiel : Feedback requested: Deprecating Core, Supervised, i386, armhf & armv7 - Installation - Home Assistant Community

la traduction française:

Bonjour à toute la communauté !

Nous nous efforçons constamment d’améliorer Home Assistant, en le rendant plus simple, plus robuste et plus facile à maintenir, pour vous, pour nous et pour les nouveaux arrivants. Dans le cadre de cet effort continu, nous proposons quelques changements importants concernant les méthodes d’installation et les architectures officiellement supportées.

Pour maintenir une transparence totale et recueillir vos précieux commentaires, je lance cette discussion ici avant de finaliser officiellement ces propositions.

Quel est le plan ?

Nous proposons de cesser officiellement le support de deux méthodes d’installation :

  1. Home Assistant Core (fonctionnant directement dans un environnement Python)
  2. Home Assistant Supervised (exécutant la pile complète sur votre propre système d’exploitation)

De plus, nous prévoyons d’arrêter le support officiel pour trois architectures plus anciennes :

  1. i386 (x86 32 bits)
  2. armhf (ARM 32 bits hard float)
  3. armv7 (ARM 32 bits)

Cela signifie qu’à l’avenir, nous ne supporterons officiellement que les installations Home Assistant Container et Home Assistant OS (ce qui inclut les installations en machine virtuelle) sur les architectures amd64 (x86 64 bits) et aarch64 (ARM 64 bits).

Est-ce que cela signifie que vous ne pourrez plus les utiliser ?

Eh bien, pour les architectures i386, armhf et armv7, oui, ces architectures deviendront inutilisables avec Home Assistant, quelle que soit la méthode d’installation disponible aujourd’hui.

Quant aux méthodes d’installation Core & Supervised : Non ! Vous pouvez absolument continuer à faire fonctionner Home Assistant de cette manière si vous le préférez vraiment (bien qu’à l’avenir nous ne le recommandions pas).

Les méthodes Core et Supervised sont toujours activement utilisées lors du développement de Home Assistant et resteront possibles. Nous ne les documenterons simplement plus officiellement ni ne fournirons de support pour elles en tant que méthodes recommandées pour les configurations de production. Si vous savez ce que vous faites et souhaitez maintenir ces configurations vous-même ou avec le soutien de la communauté, c’est tout à fait possible.

Pourquoi ces changements ?

  • Méthodes d’installation Core & Supervised
    • Complexité & maintenance : Ces méthodes sont devenues de plus en plus complexes et difficiles à maintenir pour les utilisateurs, entraînant de fréquents problèmes de support.
    • Faible utilisation : Les installations Core (2,57 %) et Supervised (3,3 %) ne représentent qu’une petite fraction de notre base d’utilisateurs. Maintenir un support officiel détourne des ressources des méthodes préférées par la majorité des utilisateurs (OS & Container).
    • Meilleures alternatives : La plupart des utilisateurs exécutant des installations Core ou Supervised peuvent obtenir une expérience meilleure, plus simple et plus fiable en passant aux installations Home Assistant OS ou Container. L’exécution de logiciels et de services dans des conteneurs est devenue une méthode très populaire et bien supportée dans l’industrie.
    • Amélioration de l’expérience pour les nouveaux utilisateurs : Les méthodes d’installation Core ou Supervised ne sont pas les meilleures pour débuter et donnent souvent une mauvaise image de notre projet et de notre communauté. Concentrer notre support et nos instructions sur OS & Container permet de rationaliser bien mieux toute l’expérience initiale.
  • Architectures i386, armhf, armv7
    • Très faible utilisation : Les architectures i386 et armhf représentent moins de 0,5 % des installations chacune, armv7 représente 0,95 % des installations, consommant des ressources disproportionnées en termes de maintenance et de builds.
    • Évolution de l’industrie : Les industries du logiciel et du matériel sont largement passées aux systèmes 64 bits (amd64 et aarch64), et les principales distributions Linux abandonnent le support de ces anciennes architectures.
    • Surcharge de maintenance : Il est de plus en plus difficile de compiler et de supporter les dépendances et les intégrations pour ces architectures.

Que se passera-t-il si nous allons de l’avant ?

  • Nous annoncerons une période officielle de dépréciation de 6 mois.
  • Les utilisateurs des installations concernées verront un problème à corriger signalé dans leur instance, suggérant de migrer vers une méthode ou une architecture supportée.
  • Nous déprécierons officiellement toutes les intégrations exclusivement conçues pour – et ne pouvant fonctionner que sur – une installation de type Core.
  • Nous supprimerons les références aux méthodes Core et Supervised de la documentation officielle destinée aux utilisateurs finaux.
  • Après la période de dépréciation :
    • Nous supprimerons toutes les intégrations précédemment dépréciées qui sont exclusivement conçues pour – et ne peuvent fonctionner que sur – une installation de type Core.
    • Pour les architectures dépréciées (i386, armhf, armv7), nous cesserons de publier de nouvelles mises à jour, et les installations existantes seront figées sur leur dernière version supportée.

Je ne suis pas sûr(e) de la méthode d’installation ou de l’architecture que j’utilise

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la méthode d’installation exacte que vous utilisez :

  1. Allez dans : Paramètres > Système > Réparations
  2. Ensuite, en haut à droite, sélectionnez le menu à trois points et choisissez Informations système.
  3. Ou utilisez ce bouton My Home Assistant pour y accéder directement : [Lien My Home Assistant - supposé fonctionner dans l’interface HA]

Cela affichera une fenêtre contextuelle contenant la méthode d’installation utilisée :

Le champ Type d’installation vous indiquera exactement laquelle c’est. Si vous utilisez Home Assistant OS ou Container, tout va bien. Cette proposition de dépréciation ne vous concerne pas.

Dans cette même fenêtre, vous pouvez également trouver l’architecture :

Le champ Architecture CPU vous indiquera exactement quelle architecture vous utilisez. Si vous voyez aarch64 ou x86_64 ici, tout va bien. Cette proposition de dépréciation ne vous concerne pas.

Je suis concerné(e) par cela, comment migrer ?

Les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration de Home Assistant sont vos alliées à cet égard. Une sauvegarde Home Assistant d’un système peut être restaurée sur un autre, même si les systèmes source et cible ont une architecture ou une méthode d’installation différente. Pour en tirer parti, utilisez les fonctionnalités de ParamètresSauvegardes depuis l’interface utilisateur de Home Assistant.

Avant de penser à migrer – vous pouvez bien sûr – toujours choisir de conserver ce que vous avez. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus supporté par le projet Home Assistant que vous ne pouvez pas continuer à l’utiliser comme vous le faites aujourd’hui. Ce choix vous appartient.

  • Si vous utilisez actuellement Home Assistant Core, le type d’installation le plus proche serait Home Assistant Container dans Docker, par exemple. Mais, si vous pouvez dédier votre appareil à l’exécution de Home Assistant comme un appareil dédié (appliance), nous recommandons de migrer vers Home Assistant Operating System.
  • Si vous utilisez actuellement Home Assistant Supervised, nous recommandons de migrer vers Home Assistant Operating System. Les deux méthodes d’installation supportent les mêmes choses, y compris les add-ons.

Note : Dans les deux cas ci-dessus, si vous préférez avoir plus de contrôle au niveau du système d’exploitation, vous pouvez également choisir d’exécuter Home Assistant Operating System dans une machine virtuelle – en utilisant Proxmox par exemple.

Foire aux questions

  • Si Home Assistant Core est utilisé pour le développement et fait partie de la documentation pour développeurs, pourquoi ne pas simplement le proposer aux utilisateurs finaux ? Bonne question ! Techniquement, vous avez raison – cependant, il ne s’agit pas seulement de code ou de viabilité technique. Il s’agit aussi d’aider et de supporter les gens avec leurs problèmes et questions, par exemple sur les forums et les chats. Et en plus de tout cela, cela peut facilement entraîner des problèmes pour les personnes moins techniques, ce qui nuit à l’image du projet (et ajoute encore à la charge de support). Si vous le voulez vraiment, vous pouvez toujours l’utiliser de cette manière.
  • Si Home Assistant Core/Supervised ne sont plus supportés, je ne peux plus les utiliser ? Eh bien si, vous pouvez, c’est supporté par la communauté à ce stade. Il y a beaucoup d’utilisateurs qui exécutent Home Assistant de toutes sortes de manières non officielles. Ce changement signifie simplement que nous le retirons de notre documentation pour utilisateurs finaux et que nous ne recommanderons plus officiellement l’utilisation de ces méthodes d’installation.
  • La documentation pour développeurs sur ces sujets restera-t-elle ? Oui, elle restera. La documentation pour développeurs sur l’exécution directe de l’application Core Python de Home Assistant dans un environnement virtuel Python continuera d’exister. C’est ainsi que nous développons. Cette proposition concerne la suppression de la documentation et du support pour les utilisateurs finaux.
  • Pourquoi ne pas rendre ces méthodes d’installation supportées par la communauté ? C’est exactement ce que cela signifie. Nous ne les supportons plus officiellement du point de vue du projet Home Assistant ; ce qui inclut ne plus accepter les problèmes liés et ne plus fournir de documentation pour les utilisateurs finaux. La communauté est invitée à les reprendre et à continuer à les développer et à les documenter ailleurs. Donc – bien que nous ne supportions plus ces méthodes d’installation – cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas continuer à les faire fonctionner vous-même avec l’aide de la communauté.
  • Puis-je reproduire moi-même l’une des installations que vous proposez ? Oui, bien sûr ! Tous nos pipelines sont open source et transparents, vous pouvez toujours recréer n’importe lequel de nos pipelines et artefacts de publication ; que ce soit de manière automatisée ou manuelle.
  • Est-ce la première étape vers la fermeture du code source / la transformation de Home Assistant en produit propriétaire / commercial ? Non, c’est impossible, Home Assistant restera toujours open source. Home Assistant appartient à la Open Home Foundation, une fondation suisse auditée et gouvernée, et – par la loi – liée par sa mission. Cela signifie qu’il sera toujours open source et ne peut être ni acheté ni vendu.

Comment pouvez-vous aider ?

Nous aimerions avoir votre avis sur cette proposition. Vos commentaires nous aident à nous assurer que nous allons dans la bonne direction et que nous n’avons rien oublié de crucial.

N’hésitez pas à partager vos réflexions, préoccupations ou suggestions ci-dessous – gardons la discussion constructive et utile.

Salut

Techniquement les pi3 commencent à être un peu à la ramasse et de toutes façons ils tournent aussi en 64b.
Donc effectivement, le seul véritable impact concerne les utilisateurs supervised et Core. Les premiers pourront sans doute passer assez facilement à haos. Les seconds y trouveront sûrement moins leur compte mais peu nombreux…

2 « J'aime »

Comme indiqué les seconds finalement s’y retrouveront mais devrons aller voir l’installation « développeur ».