Depuis mise à jour 2021.12.2, problème de tap action pour mes lights

Bonjour,

J’ai tout bien concu mes dashboards depuis la version 2021.11 (celle que j’ai debuté). J’ai une série de bouton light ou groupes de light afin de gérer mes lumières philips hue. Quand je cliquais sur l’icone de la lumière, elle s’éteingnait ou s’allumait et je pouvais y régler l’intensité.

Depuis que j’ai passé la mise à jour 2021.12.2, j’ai l’impression qu’il n’y a aléatoirement un problème de tap_action ? Parfois quand je clique cela fonctionne, parfois non… . il y a eu un changement avec cette maj ou un bug connu ?

merci de votre aide.

- type: vertical-stack
        cards:
          - type: light
            entity: light.light_salonsm
            name: Lumières Salon / S-a-M
            tap_action:
              action: toggle
          - type: horizontal-stack
            cards:
              - type: entity-button
                entity: light.hue_go_1
                icon: mdi:wall-sconce-round-variant
              - type: entity-button
                entity: light.meuble_tv
                icon: mdi:led-strip-variant
              - type: entity-button
                entity: light.vase
      - type: vertical-stack
        cards:
          - type: light
            entity: light.light_cuisine
            name: Lumières Cuisine
          - type: horizontal-stack
            cards:
              - type: entity-button
                entity: light.spot_cuisine
                icon: mdi:lightbulb-spot
              - type: entity-button
                entity: light.ilot_cuisine
                icon: mdi:led-strip-variant
              - type: entity-button
                entity: light.hue_white_lamp_1
                icon: mdi:ceiling-light-outline

Tu n’as pas d’erreur dans les logs ?

Bonjour,

Je crois que j’ai le même comportement avec mes lights issues de ma plate-forme HUE. Mes automatisations fonctionnent sans pb mais c’est au niveau du dashboard que cela coince. Je pensais que cela venait de l’entity custom « slider-entity-row » que j’utilise mais en testant avec une « entities cards » standard, cela ne change rien.

(je suis au taf, je n’ai donc plus d’infos technique à apporter, je reviendrai ce soir avec plus d’infos) :blush:

oui c’est exactement ca.

non pas d’erreur log.

En gros je peux mettre la lampe en action, mais après impossible ou il faut insister ou réessayer plus tard…

@zic
as tu essaye de vider le cache du navigateur?

Bonjour. Situation identique pour ma part suite à la mise à jour de HA Core en 2021.12.2.
Test de supression pour nouvelles installations de l’intégration => KO
Vidage de cache=> KO
Reboot HA => KO
Test des entités depuis l’intégration=> KO

Je suis retourné en 2021.12.1 en attendant.

J’ai survolé le forum anglophone et il y a plusieurs remontées de pb avec la core2021.12.2
Philips Hue integration not properly reporting light states

ah super ca me rassure ! merci pour vos messages. Bon on a plus qu’a attendre (vite) une nouvelle maj …

Tu peux aussi retourner sur l’ancienne (ce que je ferais si vraiment bloquant)

a partir de la sauvegarde ? ou une autre manip ?

D’une sauvegarde !
C’est ce que j’ai fais. Je suis retourné en core 2021.11.5, j’avais encore la sauvegarde sur mon HA

Bonjour,
même constat chez moi pour allumer ou éteindre les prise Tuyas (de chez Action). J’ai moins de problèmes avec celles en Zigbee de Lidl (pour dire pas du tout).
Il vient d’y avoir une mise à jour hier mais cela n’a pas résolu le problème (reset serveur, reboot host,…).
Je passe par l’outil Tuya pour mettre l’état que je souhaite avoir (et HA indique ou pas le changement d’état d’ailleurs). C’est un peu aléatoire.
C’est super important, c’est pour allumer les décos de Noël. Comment que le père Noël va retrouver ma maison si elle ne s’illumine plus correctement

JP

C’est super important, c’est pour allumer les décos de Noël. Comment que le père Noël va retrouver ma maison si elle ne s’illumine plus correctement

C’est vrai :santa:t2:

Je vois que la 2021.12.3 est disponible, quelqu’un qui n’a pas pu rollback a testé cette nouvelle MAJ, voir si ca corrige le problème ?
Je n’arrive pas à voir dans les logs si ça corrige le problème. Peut être le

Merci

les premiers essais ont l’air concluants !

ca réagit bien comme avant

merci de l’info

1 « J'aime »

MAJ hier soir.
J’en ai profité pour mettre à jour le PI 3 B+
Toujours pas bon pour moi.
J’éteins une lumière; le bouton passe off puis revient sur ON. La guirlande est éteinte. J’appuis de nouveau. Il passe OFF puis ON mais la guirlande reste éteinte. (2 tests)…
J’ai du passer par Tuya pour l’allumer. Bref, pas corrigé…

JP

Bonjour,
passage en 2021.12.4 et le problème est corrigé pour moi. Le bouton est synchrone avec l’application Tuya.
C’est bon, le Père Noël va pouvoir retrouver ma maison. Juste à temps :grinning_face_with_smiling_eyes:

JP

Bonjour à tous,

Malgré la dernière mise à jours ce souci persiste chez moi et cela depuis l’intégration de Tuya dans Home Assistant.
J’ai constaté que ce souci disparait à chaque redémarrage du serveur mais réapparaissait dés la premiere utilisation d’un bouton, le rendant ainsi inutilisable par la suite.
En revanche si je fait un « script » pour un groupe de prise / ampoule connecté par exemple, tous fonction parfaitement.
Le problème semble donc concerné uniquement les bouton avec la fonction d’état.
J’espère que ce souci sera définitivement corrigé.
bonnes Fêtes à tous