Je commence à me servir de plus en plus de home assistant depuis Android auto, notamment pour allumer la lumière du garage en arrivant par clique sur l’écran, ou encore pour savoir si la porte de garage est bien fermé.
Cependant j’aimerais ajouter une option sur cette porte: en plus de savoir si elle est fermé, savoir depuis quand! Cela permet d’être sur, notamment en cas de pile épuisé.
Est-il possible de faire apparaître le dernier changement d’état sous Android auto? (Sinon je pense qu’il va falloir que je créer ma propre entité qui regroupe tout cela?)
Sinon trouver une carte qui permet d’afficher la dernière modification en information secondaire. Comme ça tout est même gérable dans l ui. La carte tuile le fait très bien.
Oui c’est très très basique.
Sur les conseil plus haut j’ai créé un template (enfin j’ai essayé je suis pas expert avec ces bête là) avec l’aide de gemini et voici ce que cela donne:
template:
- sensor:
- name: "Statut Porte Auto"
unique_id: statut_porte_android_auto
# C'est ici que la magie opère pour le texte
state: >
{% set porte = 'binary_sensor.porte_de_garage_contact' %}
{% if states(porte) == 'on' %}
Ouverte depuis {{ relative_time(states[porte].last_changed) }}
{% else %}
Fermée depuis {{ relative_time(states[porte].last_changed) }}
{% endif %}
# C'est ici que l'icône change dynamiquement
icon: >
{% if is_state('binary_sensor.porte_de_garage_contact', 'on') %}
mdi:door-open
{% else %}
mdi:door-closed
{% endif %}
ça marche pas trop mal, cela met en minute jusqu’à 60minutes, puis en heure. J’essairais de prendre une photo quand je retournerais dans la voiture.
Deux remarques :
du coup as tu besoin de la porte de garage et du status ?
si c’est pour manipuler, tu peux eut être ajouter des actions a ton entité (genre toggle de la porte du garage quand tu appuies sur le status) ?
Pour réduire le texte, tente soit l’anglais souvent plus court (open since xx s) soit carrément juste « depuis xx s » ou « pour XXs » puisque l’icone donne déjà le status
Non c’est juste pour avoir le retour d’état depuis x temps.
Effectivement je peut réduire le texte, le « depuis » suffit largement avec l’image dynamique