Des retours sur télécommande zigbee orienté éclairage?

Salut, quelqu’un possède/a déjà testé ce modèle??
OWON RC204
J’aimerais savoir si tous les boutons sont reconnus etc…
(j’utilise zigbee2mqtt)

Dispo à 35€ sur Domadoo:

Sinon, est-ce que vous avez des télécommandes physiques dédiées au contrôle des luminaires. J’ai depuis peu plusieurs luminaires connectés dans le salon: actuellement je me sers des boutons single_dot et double_dot d’une télécommande IKEA oritentée audio: IKEA E2123 ~10€
Chacun de ces deux boutons gèrent: appui simple, double ou long. De bonne facture et tient bien la batterie. Le seul reproche que j’ai à lui faire c’est qu’il est parfois difficile de distinguer facilement les boutons les uns des autres. Donc j’ai mis un coup de vernis rouge dans les sigles des boutons, ça va nickel.

J’avais aussi tenté cette télécommande là (EGLO 99099 / AwoX 33952) ~20€
Le problème c’est que les boutons 1 / 2 / 3 ne fonctionnent pas. Donc elle perd tout l’intérêt que je lui trouvais. De plus, la qualité de fabrication est un cran en dessous de mes standards :slight_smile: , même si le revêtement « caoutchouc » des boutons est plutôt sympa!

Salut,

je ne connais pas ces télécommandes, mais j’ai une Leroy Merlin Lexman qui marche très bien avec Z2M.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/telecommande-pour-ampoules-connectees-zigbee-lexman-enki-84372300.html?src=clk

Je confirme…Cette telecommande de Leroy Merlin est vraiment géniale. Je l’utilise pour les prises, les lumières et même pour ma broadlink rm4 pro pour le son de ma barre de son.
Le seul problème est la pile cr2450 qui n’est pas facile à trouver…

Vous auriez le blueprint qui va avec ? Que je vois ce que ça donne côté automatisation.

1 « J'aime »

J’ai quelques inter IKEA (tradfri ON/OFF et Rodret) qui sont à moins de 10€ et personnellement je les utilise essentiellement au travers de ces blueprints:

L’avantage de ces blueprints étant qu’ils permettent (pour les deux premiers) d’associer n’importe quelle action à chacune des 6 possibilités suivantes :

  • simple clic sur le I
  • double clic sur le I
  • appui long sur le I
  • simple clic sur le O
  • double clic sur le O
  • appui long sur le O

C’est pratique à l’usage, même si ce n’est pas forcément hyper intuitif pour tout le monde…
Du coup je l’utilise pour contrôler des éclairages avec appui simple sur 1 et 0 pour faire ON et OFF, appui long pour varier la luminosité, et j’ai un bonus avec les double clic pour faire du toggle d’une autre entité, et un Off général sur le double 0…

Ces boutons ikéa sont pas mal, avec leur petit support magnétique, ils sont assez nomades et se fixent un peu partout (sur la hotte de cuisine, sur un tableau magnétique, sur leur support collé ou vissé, sur un pied de bureau, un meuble metalique, etc…). J’en ai même un que j’utilise en interrupteur mural, avec le cache legrand mozaïc scotché au double face autour… Il se fond assez bien avec les interrupteurs traditionnels ainsi…

@AlexHass Intéressé aussi pour le blueprint et/ou les automation associés à cette télécommande LM. Je me trompe ou c’est du Enocean sans piles à la base?

Hello,

Un autre délire mais je me dis que ça peut t’intéresser ce sont les télécommandes en rf 433Mhz.

Par exemple avant d’avoir mon NVidia Shield Pro j’avais un Pi avec XBMC et une télécommande RF:
https://www.amazon.fr/dp/B071RTDYV2/ref=pe_3044141_185740131_TE_item?th=1

Et je peux l’utiliser en télécommande avec home assistant:

Le problème c’est qu’il faut savoir quelle lampe on assigne à quel bouton :slight_smile:

Tu peux assigner une lampe par chiffre et quand t’appuies dessus ça fait un toggle on/off et utiliser les touches volumes pour changer l’intensité et programme pour les couleurs.

Je n’utilise pas du tout le blueprints (j’aime pas trop).
Et pour mes commandes éclairages avec beaucoup d’options j’utilise par défaut node-red.
Mais sinon dans HA ce n’est pas forcément compliqué à gérer… un trigger sur le « sensor.command_action » puis dans les actions un choose sur les différentes valeurs possibles.
La commande Leroy Merlin c’est du Zigbee pas du Enocean.

image

Ah oui, c’est un autre délire ^^
En soit c’est pas une mauvaise solution, mais j’ai déjà une truc fonctionnel pour moi. J’essaye de trouver une solution qui convienne à tout le monde, autrement dit: les users non admin(enfants / compagne / invités…)

La Enki/Leroy merlin se rapproche bien de ce que je cherche.
Suis OK pour frapper l’automatisation, c’est juste que si kkun avait déjà fait le job… J’étais preneur.

Mais du coup tu recherche une telecommande pour quel usage ?

Piloter plusieurs lampes?
Combien?

Sinon il y a aussi le cube aquara qui me tente bien pour ce genre d’usage…

Apres il faut peut être aussi regarder du coté des sticker (genre dymo ou sur mesure) pour expliciter les boutons…
genre ça:
image



image

Ce serait pour mini 3 /maxi 4 lampes qui sont dans une même pièce. Et je voudrais pouvoir contrôler :

  • on/off
  • luminosité
  • couleur ou preset ou température

Ca fait un total de 9/10 boutons pour que ce soit réellement intuitif.

Le cube Aqara m’amuserait bien, mails je n’ai pas envie d’expliquer toutes les semaines à vous savez qui comment ça fonctionne.

:rofl:

Je pense que le cube il faut l’utilser en mode tap/tourne/glisse avec une face par équipement et le nom de l’équipement écrit sur la face du cube (donc maxi 6 lumières) avec:

  • tap => toggle
  • rotation horaire => luminosié +
  • rotation antihoraire => luminosité -
  • translation => couleur ou temperature (pour ça la voix c’est bien aussi…)

C’est le seul cas d’utilisation qui me semble intuitif, les changement de face et tout c’est hyper casse gueule en terme d’ergonomie…

Et peut être une fonction (genre le shake) qui éteins toutes les lumières.

Arrête ou j’en commande un.

Hello,

Pour en avoir un depuis sa sortie il y a maintenant quelques années, je confirme que le changement de face est « casse-gueule » , pour les autres actions reconnues, c’est plutôt très sympa et ça fait toujours son petit effet avec les invités;

@+

Ca me titille depuis longtemps…

Tu l’utilise comment et pour quoi du coup?

Shake : Ouverture/fermeture de tous les volets.
Tap : Allumer/Eteindre lumières principales salon
rotate : increase/decrease luminosité

Dans l’hypothèse où chaque face serait affectée à une ampoule. Le basculer pour passer d’une face/ampoule à l’autre va forcément déclencher une action rotate… Non ?
C’est ce que tu entends par « casse-gueule »?

Le temps que tu trouve la bonne face, une autre peut être reconnue :wink:
C’est la première version que j’ai, la version pro est peut-être plus aboutie

Il y a plusieurs action rotate:

  • lorsqu’on bascule d’une face sur l’autre (celle là sont casse gueule je trouve) je crois que ça s’appelle flip…
  • lorsqu’on tourne le bouton sans changer de face (façon potentiomètre)

Si tu n’actives pas les flip, tu perds beaucoup d’actions, mais tu te retrouve avec ~6 télécomandes qui font toggle et lum + / lum- en fonction de quelle face est en haut… Et ça me fait de l’oeil depuis un moment…

1 « J'aime »

Dak. Dommage de se passer de ça mais ça d’envisage.
Et l’action push est bien reconnue ?
Ce serait pour l’utiliser sous z2m.