Des volets électriques dans une entité Climate?

Bonjour,

Renseigner votre problème

j’ai intégré Home + Legrand dans Home Assistant. Tout semble bien fonctionner, sauf que les volets sont vus dans une entité « climate » alors qu’ils ont bien l’attribut « Cover »

[center]

System Information

version core-2026.7.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.6
os_name Linux
os_version 6.18.37-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
HACS
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 3461
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 18.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.06.2
agent_version 1.9.0
docker_version 29.5.3
disk_total 28.0 GB
disk_used 7.7 GB
nameservers 8.8.8.8, 9.9.9.9
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
disk_life_time 0 %
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons CEC Scanner (4.0), Terminal & SSH (10.3.0), Matter Server (9.0.4), Git pull (9.0.1), VLC (1.1.0), AirCast (5.1.1), Spotify Connect (0.18.0), Tor (8.0.0), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), vetha548690 (disabled), vethc4ec89f (disabled), veth3f3e64f (disabled), veth07fdb4a (disabled), veth9fc3b6b (disabled), veth1972968 (disabled), veth127a0b0 (disabled), vethc5bb144 (disabled), vethcc33745 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.6/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), vetha548690 (), vethc4ec89f (), veth3f3e64f (), veth07fdb4a (), veth9fc3b6b (), veth1972968 (), veth127a0b0 (), vethc5bb144 (), vethcc33745 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (fe80::2a0e:b3c9:e470:2386/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::3b:66ff:fe3f:def0/64), docker0 (fd23:1e90:c0d8::1/64, fe80::3851:7aff:fe82:822b/64), vetha548690 (fe80::9012:43ff:fe14:fd24/64), vethc4ec89f (fe80::58a9:d4ff:fe64:9477/64), veth3f3e64f (fe80::d88a:4fff:fe82:49d8/64), veth07fdb4a (fe80::6c05:d6ff:fe55:7650/64), veth9fc3b6b (fe80::b8d5:97ff:fe72:69e9/64), veth1972968 (fe80::2868:34ff:fedb:8ada/64), veth127a0b0 (fe80::fc92:69ff:febb:e893/64), vethc5bb144 (fe80::201f:1aff:fece:a902/64), vethcc33745 (fe80::585e:d7ff:fe66:50eb/64)
announce_addresses 192.168.1.6, fe80::2a0e:b3c9:e470:2386
Recorder
oldest_recorder_run 26 juin 2026 à 10:36
current_recorder_run 2 juillet 2026 à 23:32
estimated_db_size 32.07 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.53.2

[/center]

Je vous remercie pour votre aide, je débute avec Home Assistant.

Bien à vous
EH

Bienvenue :slight_smile:

Oui, normalement un volet roulant doit remonter en cover, pas en climate. Legrand Home+ Control passe par la logique Netatmo dans Home Assistant, et il y a déjà eu des bugs de mapping sur les volets Legrand/Bticino.

Peux-tu donner les références exactes des produits que tu pilotes (interrupteur/module volet, gamme utilisée) ? Tu es sur du Legrand Céliane ?

Si c’est bien du Céliane with Netatmo, les équipements sont en Zigbee. Selon ton installation, il est aussi possible de les intégrer directement via un coordinateur Zigbee (ZHA ou Zigbee2MQTT), ce qui évite parfois ce genre de problème de mapping.

Sinon il y aussi l'intégration Netatmo si ce sont des volets Bubendorff.

Une capture de l’entité dans Outils de développement → États avec tous ses attributs serait également utile pour voir ce que Home Assistant récupère réellement.

Bonjour,

Merci de me répondre.

Mes équipements de volets électriques sont :

• moteur Somfy
  • Interrupteur filaire Legrand Céliane
  • Tous les volets sont bien intégrés dans Home Plus Control via le module en tableau sur rail Din
  • J’ai bien intégré Home Plus directement dans Home Assistant avant de remonter dans Home Kit d’Apple
  • Les volets semblent bien être identifiés comme « Cover.xxxx », mais pourtant ils apparaissent dans l’entité « Climat » dans chaque pièce depuis le départ comme les Thermostats Delta Dore que j’ai aussi ensuite intégré dans Home Assistant.

Je ne comprends pas bien cette notion d’entité dans Home Assistant.

Je vous enverrai demain les autres informations demandées, quand je serai chez moi, car pour le moment en phase de test, je n’ai pas encore exposé Home Assistant sur Internet.

Je vous remercie pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

Belle fin de journée

EH

Bonjour,

Merci pour les précisions, c’est déjà beaucoup plus clair.

Si les volets apparaissent bien sous forme d’entités cover.xxxx, alors l’intégration semble correcte côté Home Assistant. Un volet doit effectivement être une entité cover, donc de ce côté-là ce n’est probablement pas un problème de mauvais type d’entité.

La confusion vient peut-être de la notion de pièce / zone / appareil / entité dans Home Assistant :

• une entité correspond à une fonction précise : par exemple cover.volet_salon, climate.thermostat_salon, sensor.temperature_salon, etc.

• un appareil peut regrouper plusieurs entités ;

• une zone/pièce regroupe plusieurs appareils ou entités d’une même pièce.

Donc si, dans une même pièce, tu as à la fois un thermostat Delta Dore en climate et des volets en cover, Home Assistant peut les afficher ensemble dans la page de la pièce. Ça ne veut pas forcément dire que les volets sont devenus des entités climate.

Le point important à vérifier demain sera donc :

1. Dans Outils de développement → États, chercher un volet et confirmer que son entity_id commence bien par cover.

2. Vérifier aussi dans Paramètres → Appareils et services → Entités que les volets sont bien en domaine cover

3. Voir où exactement ils apparaissent “dans Climat” : dans le tableau de bord automatique, dans une carte Lovelace, dans la page d’une pièce, ou dans HomeKit ?

Si tu peux envoyer une capture de l’entité cover.xxxx avec ses attributs, et une capture de l’endroit où elle apparaît dans “Climat”, on pourra mieux comprendre.

À première vue, vu que les volets sont bien en cover, je pense davantage à un problème d’affichage/regroupement dans l’interface ou dans HomeKit, plutôt qu’à un problème d’intégration Home Plus Control.

Bonjour,

Un exemple : dans l’arrière cuisine je n’ai pas de thermostat et j’ai bien un volet roulant. Voici les copies d’écran demandées

Le volet a bien la propriété objet « Cover » mais il est vu dans l’entité « Climate » dans la pièce « arrière cuisine »

J’ai également un autre problème d’intégration dans HA. Ma box Somfy synchronisait bien au départ, mais depuis en jour, elle est en erreur. J’ai essayé de la désinstaller pour la réinstaller, mais rien n’y fait. Elle reste en erreur alors qu’elle marche très bien :woozy_face:

Merci pour votre aide

EH

Bonjour,

Sur tes captures, on voit que ton volet est bien reconnu correctement par Home Assistant.

Dans les outils de développement, l’entité commence bien par :

cover.arriere_cuisine_volet...

et on voit aussi :

device_class: shutter
current_position: 100

Donc techniquement, ce n’est pas une entité climate, c’est bien une entité cover.

À mon avis, c’est surtout la vue automatique par pièce de Home Assistant qui l’affiche dans une mauvaise rubrique ou avec un intitulé trompeur. Le titre “Climatisation” est gênant, mais ton volet n’est pas réellement un thermostat/climat dans HA.

Tu peux contourner ça en créant ton propre tableau de bord Lovelace, avec une carte dédiée aux volets. Par exemple, si tu utilises HACS, tu peux installer une carte Lovelace pour les cover, ce qui te permettra d’afficher tes volets proprement, en dehors de la vue automatique par pièce.

Sinon, même sans HACS, tu peux déjà faire une carte manuelle avec une carte “Tuile” ou “Entités” et y mettre directement ton entité cover.

Exemple simple :

type: tile
entity: cover.arriere_cuisine_volet_arriere_cuisine
name: Volet arrière cuisine

Ou une carte entités :

type: entities
title: Volets
entities:
  - entity: cover.arriere_cuisine_volet_arriere_cuisine
    name: Volet arrière cuisine

Donc pour moi : ton intégration Legrand/Home + Control semble bien remonter le volet en cover. Le problème est plutôt l’affichage automatique de Home Assistant, pas le type réel de l’entité.