J’ai programmé une automatisation qui allume ou éteint automatiquement la prise de ma chaudière en fonction de l’état allumé ou éteint d’au moins 1 thermostat VTherm (Versatile Thermostat).
De cette manière, par exemple en été ou lors des périodes ponctuelles de douceur, je peux facilement éviter la consommation d’énergie résiduelle dû à la veille de la chaudière et du circulateur (3 W / h dans ce cas-ci).
Seulement voilà, j’obtiens une erreur dans HA quand la prise de la chaudière est éteinte car le module Shelly branché sur l’entrée thermostat de la chaudière se trouve alors non alimenté, et il n’est donc plus trouvé par HA.
Du coup, j’aimerais bien désactiver également ce module lorsque la prise de la chaudière est éteinte.
Mais je ne trouve pas comment ajouter la commande ci-dessous dans une automatisation.
J’ai cherché sur ce forum, j’ai aussi regardé dans les services mais je n’ai pas trouvé.
Est-ce que quelqu’un a déjà automatisé la désactivation / activation d’un appareil dans HA ?
Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.15.0), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.9.0), Matter Server (6.2.1), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.13.2)
Dashboards
dashboards
2
resources
42
views
8
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
27 juin 2024 à 03:57
current_recorder_run
7 juillet 2024 à 11:45
estimated_db_size
503.88 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable
ok
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Bonjour @pascal_ha
C’est une bonne idée mais malheureusement ce n’est pas possible dans mon cas car je m’alimente directement sur la carte électronique de la chaudière en basse tension (c’est un contact sec).
Enfin, tout est possible, mais je devrais installer un transfo à côté de la prise à 1m de distance et sur laquelle je m’alimenterais, et tirer un cable de ce transfo au Shelly de la chaudière… c’est du chipo, ça doit quand même être possible d’appeler la désactivation, non ?
C’est un Shelly Plus 2PM (il m’en restait un de plus, car j’avais commandé un lot pour mes volets), alimenté en 24V et qui commande l’entrée thermostat (donc le brûleur de ma chaudière). Ainsi, dans les automatisations, quand il y a un besoin de chauffage, le brûleur s’active (et le circulateur s’active automatiquement en fonction du programme de la chaudière sur base de l’activation/désactivation du brûleur)
Il faudrait que le SHelly apparaisse comme cela après désactivation automatique dans HA, puis s’active automatiquement quand j’allume la prise de la chaudière
ah non, aucune erreur n’apparaît quand l’appareil est désactivé, c’est pour cela que j’essaye de le faire
Voici le résultat avec le module désactivé, on voit bien que par rapport à l’image ci-dessus, il n’y a pas d’erreur dans Shelly:
Oui, je suis certain pour le contact sec, ce module Shelly peut être utilisé à la fois avec du 220V et avec du 24V. Mais le schéma électrique de ma chaudière indique clairement du 24V à l’entrée thermostat. Je vais griller ma carte si je branche en 220V, et j’ai pas trop envie
Et ça, c’est pas le problème, ça fonctionne parfaitement.
Oui en mode désactivé, mais si ton module n’est plus alimenté (en 24V) tu n’as pas de différence ? (je n’ai pas de shelly de ce type). Donc, je ne sais pas comme ça réagi.
Oui ton module fonctionne en 24V ou 220V, mais dans la notice et le schéma de câblage rien ne précise que c’est un contact sec (au contraire).
C’est pour cela que je te demandais comment il est câblé pour essayer de comprendre.
N’ayant pas ce type de module, je ne peux vérifier. (je n’ai que des shelly uni)
Je n’ai pas de doute que ton module et câblage fonctionne, mais ce n’est pas une commande par contact sec (en tout cas avec un câblage classique comme dans la notice).
Pour ton automatisation
Je viens de faire un test, tu dois pourvoir le faire comme ceci (à tester) :
Quand le module n’est plus alimenté et que j’ai désactivé le module, alors je n’ai aucune erreur.
Mais si je laisse le module activé au moment où je coupe l’alimentation de la prise, alors j’ai l’erreur.
Tu as raison, le Shelly Plus 2PM n’est pas contact sec, j’ai regardé dans ma chaudière et je me suis trompé tout-à-l’heure: c’est bien un contact sec et du 24V mais c’est le Shelly Plus 1 !! Désolé
Je m’alimente directement sur la carte et je repars en sortie O et I vers l’entrée thermostat.
Par contre pour les volets, c’est le Shelly Plus 2PM qu’il faut, ça j’en suis sûr, il fait « cover ».
Ah super, tu as trouvé une automatisation
Je cherche chez moi mais je ne trouve pas , c’est bizarre.
J’ai les noms en français donc je ne parviens pas à rechercher homeassistant.disable_config_entry
Dans les actions pour Home Assistant Core Integration, je ne vois pas le « enable an integration » et en français , je n’ai rien qui ressemble à « activer une intégration »…
J’ai aussi regardé dans les outils de développement > services
Pour automatisation, Il faut utiliser « call service »
Mais à ta place je ne passerais pas par une automatisation , comme c’est un Shelly plus 1, je modifierai le cablage.
Tu ne touche pas au fil branché sur O et I (pilotage de ta chaudière).
Par contre tu alimente le module sur L et N en 220v en amont de ta prise connecté.
Mais quelle est la raison pour laquelle tu ne ferais pas une automatisation ? C’est moins fiable que de câbler différemment ?
Je t’ai mis la solution car tu as visiblement trouvé
Mais chez moi je ne vois pas ce service, il n’existe pas j’ai l’impression, en tout cas pas dans l’éditeur visuel comme chez toi:
J’ai tendance à penser électrique avant programmation.
Sa me paraît plus logique, de résoudre un problème lié au cablage en modifiant le câblage, Plutôt que te faire un automatisme.
Après je suis pas expert HA, je reste dans des automatismes de base.
Par contre, c’est très pratique pour les volets de résoudre les problèmes de cablage en domotique.
Les modules Shelly 2PM permettent d’inverser le sens de montée/descente et également d’inverser le câblage de manière virtuelle.
Bonjour @pascal_ha ,
Merci pour ce complément d’infos.
Je vais changer le cablage aujourd’hui. Je pense que tu donnes un bon conseil certainement tenant compte du fait que l’intégration que tu proposes n’est pas aussi suivie que d’autres grosses intégrations.
Et j’essaye de limiter les intégrations qui ne sont pas natives pour une question de stabilité dans le temps. Maintenant, pas le choix que de ne pas passer à côté de trucs comme mushroom, frigate, card_mod etc. si tu veux faire un tableau de bord un peu plus évolué, et j’ai encore beaucoup à apprendre en programmation et codage de ce côté
Bonne journée,
Salut,
Spook est développé par Frenck ( gros développeur de chez HA ), pas de soucis de suivi avec ce genre de développeur.
Même avec des intégrations Native, tu n’es pas à l’abri d’instabilité.
Depuis trois ans que j’utilise HA, avec plein d’intégration custom, je n’ai jamais eu de soucis. Il suffit de regarder les issues sur les GitHub avant de mettre à jour.
Bonjour @WarC0zes
Ah bien tu me rassures un peu là, je me suis lancé il y a quelques mois dans la domotique et je me disais, on verra bien pour la stabilité… et j’avais la croyance naïve que c’était plus fiable si c’était directement de HA.
Quoi qu’il en soit, je viens de raccorder mon module Shelly Plus 1 en 230V à la prise à côté de celle de la chaudière. C’est un des rares modules qui sépare l’alimentation du contact sec avec possibilité de travailler sur différentes tensions en AC ou DC.
Sur la photo, j’ai la prise de ma chaudière (prise entourée en rouge) commandée par un Shelly 1 PM mini Gen 3.
A côté de la prise de la chaudière, j’ai la prise sur laquelle arrive l’alimentation 230V, prise sur laquelle j’ai été chercher l’alimentation du Shelly Plus 1 qui est dans la chaudière ((voir photo du dessus).
ça tourne nickel, je viens de faire un cycle avec commandes de la carte Simple Thermostat (qui commande mes 2 Versatiles Thermostats qui commandent eux-mêmes mes 7 vannes thermostatiques) pour retester mes automatisations par la même occasion.
On voit mon circulateur Grundfos à gauche, sur lequel j’avais investi avant d’installer les vannes thermostatiques afin de le faire travailler à pression constante pour ne pas qu’il force si toutes les vannes se ferment. Je n’ai que 7 radiateurs car j’ai un système de chauffage électrique à l’étage (avec panneaux PV).
Bonjour comment avez vous raccorder pour les volets.jai suivi le schéma de la notice et quand je configuré dans l’application il double mon volet ( voir photo)
Bonsoir,
C’est normal que le volet soit doublé car il n’est pas encore configuré en mode cover (couverture) et tu as donc 2 commandes…
C’est dans Paramètres (roue crantée) > Profil de l’appareil > Choisir Couverture
Autres réglages:
Paramètres (roue crantée) > Définir le type d’entrée > Interrupteur
Paramètres (roue crantée) > Mode du bouton de commande > Double
Paramètres (roue crantée) > Limite de temps de mouvement
Perso, j’ai mis 30 secondes dans les 2 champs car autrement, ça risque de bloquer si tu donnes une autre commande dans le même délai
Paramètres (roue crantée) > Permuter les entrées
Utile pour ne pas devoir inverser tes connexions électriques si ça monte quand tu veux que ça descende et vice versa
N’oublie pas de redémarrer le Shelly via le même environnement quand tu as fait ces modifications.
Une fois que cela est fait, tu auras la commande que tu souhaites et tu pourras l’ajouter dans Home Assistant, il reconnaitra le cover, mais pas avant le paramétrage correct.
Note: tu as aussi accès à tous pes réglages d’un Shelly via son adresse IP que tu colles dans un navigateur quand tu es sur ton réseau.