Detecter la mise sous tension d'un appareil

Bonjour,

J’ai besoin de détecter quand mon poele a pellet s’allume. C’est à dire quand la bougie d’allumage est alimentée. Ceci pour couper la VMC pendant cette période. La bougie est alimentée en 220v, le poele s’allume en fonction de la température, la bougie est alimentée lors de l’allumage et coupée ensuite. C’est pendant ce laps de temps (10 à 20mn) que je souhaite couper la VMC. Je n’ai pas trouvé de docs sur ce type de capteur de présence d’une tension sur un appareil (la bougie).
En effet, ma maison est neuve et très très étanche, donc légèrement « sous vide » et cela suffit a faire fumer le poele dans la pièce lorsqu’il est froid. Il suffit que je coupe la VMC ou que j’ouvre une fenetre pour que la fumée ne sorte plus du tout par les joints (neufs).
Je ne cherche pas de conseils sur les poeles ou les VMC mais juste comment détecter la mise sous tension de la bougie d’allumage du poele. JE comprends que couper la VMC pendant quelques minutes puisse surprendre mais ce n’est pas le sujet. Merci.
J’avais mis de coté mon projet HA pour d’autres choses plus prioritaires pour moi, mais je pense maintenant redémarrer pour ceci. J’ai trouvé pléthore de fils sur la détection de présence ou l’allumage de lampes mais rien sur la detection de tension aux bornes d’un appareil.
Merci de votre aide.
Je verrai ensuite pour la configuration raspberry ou NAS Synology en regardant la documentation. Puis pour d’autres besoins… Mais il est important pour moi de savoir si ce type de capteur existe et a quel prix.
Merci !

Simplement avec une prise connectée qui mesure la consommation

Tu peux mettre une pince ampèremétrique sur le cable d’alimentation et si du courant passe alors ta bougie est allumée.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est l’intensité (Ampère) que vous devez regarder, donc tout dispositif permettant de mesurer la consommation.
je ne sais pas quelle est votre installation domotique, mais un simple dispositif de comptage, voir un simple prise connectée (toujours allumée) permet de connaitre la consommation.

Dans ce cas, vous n’avez plus qu’a faire une automatisation en fonction de l’ampérage au démarrage de votre poêle (intensité lorsque la bougie est allumée seule)

1 « J'aime »

Attention avec la prise selon le positionnement par rapport au poel mais elles assurent rarement un fonctionnement optimum au dela de 50 °c.

Merci, la prise est à l’abri, pas de souci.

Merci, je n’y avais pas pensé…

Il fait très rarement être température derrière un poêle à granulés d’ailleurs la prise doit de trouver à une certaine distance

1 « J'aime »

Chez moi, j’ai installé ça:
NOUS Module Interrupteur Intelligent ZigBee avec Mesure de Puissance, 1 Canal, AC 16A/DC 10A, Contacts Secs, 3.0 Hub Requis, Compatible avec Alexa, Zigbee2MQTT, Google Assistant, Home Assistant, Tuya : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
dans la boîte de dérivation de l’alimentation de ma clim pour la mesure de la consommation.
Fonctionne très bien pour mesurer le courant. Fonctionne avec ZHA.

1 « J'aime »

Oui en theorie, et comme en théorie tous se passe bien pas de soucis… Et puis y a ceux qui font des installations maison ou des installateurs qui ont la flemme de déplacer les prises. Sans photos d’installation impossible de voir ce qui est sur place.

Alors, en réalité, le bas du poêle sur 50cm est froid, toujours. Et encore plus derrière. C’est pour cela que je réponds que la prise est a l’abri…

1 « J'aime »

Pas de soucis les poêles restent « froids » sauf la vôtre foyère

Merci, je vais regarder ça. Je pense pouvoir le mettre dans le boîtier de la prise ou dans le tableau électrique, ce sera plus discret qu’une prise et … Plus a l’abri.

Tu as déjà attaqué l’apéro ? :grin:

3 « J'aime »

A ce niveau c’est même plus un problème d’alcool :rofl:

Je corriges même pas ça sera moins drôle

3 « J'aime »

Desolé j’ai trouve ma reponse sur la doc de ZHA…

Alors je viens de recevoir les modules en question et je dois etre fatigué, mais jamais vu une doc aussi mal faite. @Gilles2 ma compréhension du schéma fourni avec le module NOUS est elle bonne ?

Merci de votre aide.

Cu ton schéma il semble que l’électricité ne soit pas ton fort
Il faut connecter
l’alimentation sur L (phase) et le N (neutre)
Puis connecter
Entre O (output)et le neutre ton ampoule

Le S sert à connecter un interrupteur physique entre S et L (phase)

Merci pour ta réponse. J’adore ton sens de l’humour. Bon, j’ai quand même fait seul toute l’électricité a neuf d’un appart et passé le consuel sans pb mais c’est du passé. Trève de plaisanterie c’est un module mesure de puissance et coupure… Ok pour L et N, c’est le sens de mon dessin. Ok pour Output. Pas besoin d’inter donc S en direct sur L. Et j’imagine que je branche la phase direct sur mon appareil, sans passer par le module ? Merci d’avance.

Salut

Si pas besoin de d’inter pourquoi veut tu brancher quelque chose dessus ?