A la campagne, je n’utilise plus la box de mon fournisseur Internet, mais un bypass, c’est à dire mon propre matériel. Je conserve uniquement le connecteur fibre de mon fournisseur. Quand je perds l’Internet une fois tous les deux mois, je dois basculer OFF/ON la prise du connecteur fibre et j’aimerais le faire automatiquement dans Home Assistant.
Dans Home Assistant, j’ai un objet ping 8.8.8.8 pour pinger Google, ce qui m’indique la présence d’Internet. Je pingue églement mon routeur pour vérifier que le réseau local est bien là.
J’aimerais programmer l’action suivante : Si 8.8.8.8 répond déconnecté durant plus de 2 heures et si le routeur n’est pas disponible, alors basculer la prise.
J’ai programmé cela dans Home Assistant, quand je sélectionne 8.8.8.8 avec une durée de 2 heures, ma prise est basculée toutes les 2 heures, donc je suppose qu’il comprend durée comme « au bout de » 2 heures. Donc cela expliquerait que ma prise soit basculée automatiquement toutes les 2 heures dès que Google n’est plus accessible par ping. Voici la copie d’écran :
Tu as défini un déclencheur. Maintenant tu peux rajouter une condition « Si » le routeur n’est pas disponible.
Et ensuite tu rajoutes une action basculer la prise.
Si la récurrence de perte est régulière, une fois tout les deux mois, connais-tu la raison ?
Si c’est régulier et que tu ne peux pas empêcher ce problème hormis le Power Off/On
Programme ta prise pour faire un Off/On tous les x jours pour anticiper cette coupure.
Oui c’est un peu plus bourrin, mais moins dur a programmer
et tu teste si le sensor.myip a un status « unavailable », si c’est le cas, c’est que internet est down, sinon, il te retourne ton IP.
On peut imaginer plein de chose avec cette intégration, par exemple si tu n’es pas en IP fixe, tu peux t’en servir pour remettre tes accès externe lors du changement d’IP par exemple, etc…
Je dispose d’un résolveur DNS local avec un cache. Donc la réponse du résolveur DNS ne présume pas de la disponibilité ou non de l’Internet.
Pinger 8.8.8.8 me convient, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi cela ne fonctionne pas. J’ai simplifié la règle (en limitant à la seule condition de 2 heures) pour faire un test aujourd’hui :