Détecteur Aqara haute précision

Bonjour à tous,
Nouveau dans l’univers de Home Assistant, je suis en cour de migration de ma domotique de Jeedom à Home Assistant.

Je prends mes marques gentiment, même si je suis loin d’avoir encore fait le tour.

Mais je rencontre un problème avec un détecteur que je viens de recevoir, il s’agit du détecteur Aqara Haute précision RTCGQ13LM.

J’utilise ZHA avec une Conbee II, et malheureusement ce dernier n’est pas reconnu correctement.

Je n’ai pas le niveau de batterie qui remonte (pas trop grave) mais je n’ai pas la remontée de la détection de mouvement… là c’est embêtant.

Existe-il une solution ? Est-ce que je dois installer en // Zigbee2MQTT où il semble être prise en charge ? Est-ce que les 2 systèmes peuvent cohabité ?

Merci d’avance pour votre aide et conseil.

Belle journée à tous.

Dans Z2MQTT, ils indiquent qu’il faut avoir pour le coordinateur, une version à jour du firmware:
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/RTCGQ13LM.html
@+ Guy

Hello @GDX2 merci pour ton rapide retour.

Si je comprend bien, tu pense que en faisant un update du firmware, il devrait être reconnu également dans ZHA ?

Merci encore.

ZHA et Z2M ne peuvent pas cohabiter, c’est l’un ou l’autre. Il est pas marquer compatible ZHA, même avec firmware à jour. Faut faire une demande sur le github de zha et patienter ou passe par Z2M.

1 « J'aime »

Hello @WarC0zes,

Merci pour ton retour, et du coup, je suis obligé de tout resynchro mes 30 modules Zigbee si je switch sur Z2M ?

Merci pour ton aide.

Oui, faudras tout reappairer sur Z2M.

Merci pour ton retour, et selon toi Z2M et mieux que ZHA ?

Je saurais te dire, je suis sous ZHA et j’ai jamais essayer Z2M. Mais d’après les utilisateurs Z2M est top et surtout ta plus de matériel compatible.

il est possible de faire cohabiter deux services zigbee différents si tu a deux passerelles
j’ai Z2M et deconz sur deux passerelles différentes et cela marche très bien
une sonoff officielle vaut dans les 30 balles mais il y en a des moins cher

Merci pour ton retour, en effet beaucoup de personne semble s’orienter sur Z2M, je sens que je vais devoir tout refaire…

Encore merci pour ton aide

Merc @papoo pour ton retour.

J’ai une clé SonOff pas utilisée et 2 ou 3 clés Conbee, donc ce n’est pas trop un problème pour ajouter une passerelle, la question et est-ce que c’est pertinent et quel solution abordé.

Tu es satisfait de Z2M ? Simple d’utilisation ? As-tu testé ZHA ? Trouves-tu mieux Z2M ?

Merci pour ton aide.

j’ai deconz d’origine, avec 50 devices. j’en suis très content
mais j’ai acheté plusieurs devices non compatible. Z2M est le plus compatible à mon sens ayant la plus grosse communauté, non propriétaire grâce au mqtt. je me suis donc dirigé naturellement vers cette solution. Tu en as la preuve avec ton nouveau détecteur. il est déjà dans Z2M pas encore dans les autres.

Merci pour ton retour.

Je vais faire un test avec Z2M et si concluant, je migrerai l’ensemble des devices… Me réjouis, je viens à peine de finir d’intégrer une grande partie de me device Zwave, me réjouis pas de refaire la manip sur les 30 devices Zigbee.

A vrai dire, j’en sais rien.
Mais je me suis dit que si, pour être compatible avec Z2MQTT, il fallait une version suffisemment à jour, il y avait des chances que le coordinateur devait aquérir certaines falcultés aussi sur les autres intégrations. :thinking:
J’utilise Z2MQTT et je n’ai jamais utilisé ZHA.
@+ Guy