Je possède une boite au lettre que je n’ouvre que par l’avant. Je n’ai donc pas de moyen de savoir si c’est le facteur ou moi qui l’ouvre, des capteurs d’ouvertures ne seraient donc pas l’idéal.
Je souhaiterai pouvoir savoir quand il y a vraiment quelque chose à l’intérieur, et pouvoir différencier lettres et colis.
Hello,
Perso, j’ai essayé différents capteurs et je suis revenu a des capteurs d’ouverture (aqara en zigbee) car je n’ai jamais eu assez de fiabilité avec les autres solutions. Je compte juste le nombre d’ouverture, la première étant a priori le facteur, et j’envoie un message sur telegram avec le no d’ouverture dans la journée. Cela convient a la famille.
J’ai un seul capteur, mais on peut imaginer mettre 2 capteurs ( porte et fente).
La boite étant loin, j’ai une prise qui fait relai a mi distance.
@Argonaute un capteur de vibration sur la porte pourrait détecter l’ouveture de porte et de la fente peut être ? Sinon le capteur d’ouverture en positionnant un des deux élément sur la fente l’autre sur le chassis si les distances le permettent ?
Oui certains mettent un capteur de vibration. Perso j’ai essayé un capteur de mouvement et même un capteur de poid avec un esp32, mais ce n’était pas fiable. Deux petits capteurs de portes type aqara pour porte et fente feront l’affaire. Par contre j’ai changé le fond de la boite (porte arrière) par du plexi pour laisser passer les ondes. Je ne manque aucune ouverture.
Tu peut travailler avec ESPHOME et mettre un capteur a ultrason de typ HC-SR04. De cette manière tu peut mesurer la hauteur de ta poste, et tu peut voir si c’est une lettre ou un colis. Par contre vu l’épaisseur d’une lettre le réglage sera pas facile!
C’est pas gagné quand même… La sensibilité est faible : 3mm, donc si la lettre est plus fine c’est mort
Personnellement, j’irai sur la piste d’un capteur d’ouverture quand même :
Si c’est la 1ère ouverture de la journée, il y a toute les chances que ce soit le facteur (donc envoi de notif etc)
Si c’est la deuxième (ou plus), il y a toutes les chances que ce soit justement pour prendre le courrier (donc acquittement)
Le cas un peu chiant, c’est si on va voir le courrier avant d’avoir une notification… Pour ça je mettrai bien un mini inter pour acquitter directement dans la boite. Comme ça si la boite est vide, on acquitte (même si pas de notification) et si le facteur passe après (et donc qu’il n’acquitte) pas on peut faire la notification…